Certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Les épreuves professionnelles
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Certification intermédiaire
Définition des diplômes.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Génie électrique électrotechnique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
DEROULEMENT – 3ème journée 06/15 févier 2012 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
EP1 – Première situation d’évaluation
promotion animation en unité commerciale
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Certification intermédiaire
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Le baccalauréat professionnel hygiène – propreté - stérilisation
Baccalauréat professionnel hygiène propreté stérilisation
Rénovation du Bac Pro Commerce
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
EP1 – Première situation d’évaluation
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Diplôme intermédiaire
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La Certification intermédiaire.
Rénovation de la voie professionnelle Présentation des travaux du groupe de travail mandaté par CPC Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial.
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La Certification intermédiaire.
Ministère de l’Éducation nationale
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE Partie 1 Le référentiel Partie 2 La stratégie de formation.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène
Transcription de la présentation:

Certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène Filière hygiène et environnement Certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène

Filière hygiène propreté environnement 2009 : début des travaux de rénovation de l’ensemble de la filière HE – Consultation des branches professionnelles Décembre 2010 à juin 2012 : rédaction du référentiel du bac pro Hygiène Propreté Stérilisation et du guide d’équipement Rappel de la chronologie de la rénovation de la filière Juillet à octobre 2012 : rédaction du référentiel du BEP Hygiène et Propreté Octobre 2012 à février 2013 : rédaction du guide d’accompagnement pédagogique bac pro Avril 2013 : début des travaux rénovation du CAP MHL Décembre 2013 : présentation du CAP Agent de propreté et d’hygiène à la CPC

Pourquoi avoir rénover ce diplôme ? Points forts issus des consultations auprès des partenaires de la profession L’actuel CAP MHL répond globalement aux besoins de la profession mais certains contenus nécessitent d’être actualisés notamment au niveau : des savoirs associés, parfois trop ambitieux pour un niveau V, des techniques professionnelles, certaines sont trop spécifiques pour un niveau CAP ou devenues obsolètes, d’autres sont à introduire, des épreuves de certification (écrit d’une heure peu adapté au niveau CAP).

Points forts issus des consultations auprès des partenaires de la profession Nécessité de maintenir une qualification de niveau V avec des évolutions : Introduire le bionettoyage dans le secteur de la propreté Porter une attention particulière au savoir être à la communication à la santé et sécurité au travail à la qualité à la préservation de l’environnement

Présentation du référentiel du CAP APH

Référentiel des activités professionnelles Définition de l’emploi Le titulaire du CAP Agent de propreté et d’hygiène est un professionnel qualifié qui exerce des opérations de propreté et d’hygiène des locaux et des équipements : pour les entreprises de propreté, pour les services techniques des structures collectives publiques ou privées. Par ces activités, il contribue, dans le respect des règles du savoir-être : à l’hygiène des lieux et au confort des personnes dans leurs activités de travail, de loisirs…, au confort des patients dans les établissements de soins et médico-sociaux, à la qualité de la production dans les entreprises agro-alimentaires, cosmétiques… Structures collectives de tout type de secteurs : administratifs, commerciaux , industriels, sportifs, laboratoires, agro industries, piscines, établissements de soins…

Référentiel des activités professionnelles Les activités sont classées en 4 fonctions :   Préparation de l’activité Mise en œuvre des méthodes et des procédures  Participation à la gestion de la qualité  Communication en situation professionnelle  Ces 4 fonctions sont déclinées en 12 activités (A1 à A12)

Activités « cœur de métier » Référentiel des activités professionnelles Activités « cœur de métier » Mise en œuvre des techniques d’entretien courant Mise en œuvre des techniques de remise en état Mise en œuvre des techniques de bionettoyage

A1 - Prise en compte de la commande, des protocoles… A2 – Réalisation de l’état des lieux A3 – Organisation de son activité A7 – Mise en œuvre des opération de maintenance… A4 - Mise en œuvre des techniques d’entretien courant A5 - Mise en œuvre des opérations de bionettoyage A6 - Mise en œuvre des opérations de bionettoyage A8 – Mise en œuvre des opérations de gestion des déchets A12 – Communication professionnelle A11 – Contrôle de la qualité de son travail A10 – Mise en œuvre des mesures liées à la santé et à la sécurité au travail A9 – Mise en œuvre de services connexes

L’exercice de l’activité prend en compte en permanence la connaissance de l’entreprise, du contexte professionnel les réglementations et normes en vigueur la santé et la sécurité au travail la qualité le développement durable l’utilisation des outils de communication numérique et logiciels professionnels Axes développés aussi au travers des savoirs associés

Du CAP MHL au CAP APH : les principales modifications Prise en compte renforcée : - de la posture professionnelle - de la culture professionnelle liée aux secteurs d’activité - du développement durable (éco gestes) Introduction du bionettoyage Disparition de certaines techniques spécifiques (cristallisation des marbres, ponçage des parquets…)

Référentiel de certification : compétences terminales C 1 - Sélectionner, décoder l’information à des fins professionnelles C 2 - Réaliser un état des lieux et identifier les risques C 3 - Organiser son activité C 4 - Installer et remettre en ordre le lieu d’intervention et le poste de travail C 5 - Mettre en œuvre des opérations manuelles d’entretien courant C 6 - Mettre en œuvre des opérations mécanisées d’entretien courant C 7 - Mettre en œuvre des opérations de remise en état C 8 - Mettre en œuvre des opérations de bionettoyage C 9 - Réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective C 10 - Mettre en œuvre des opérations de gestion des déchets C 11 - Contrôler son travail C 12 - Communiquer avec les partenaires internes, les usagers, les clients

Référentiel de certification : organisation Les 12 compétences terminales, se présentent sous la forme de tableaux qui précisent : les compétences détaillées les indicateurs de performance les ressources, certaines étant communes Ces tableaux n'induisent aucune chronologie dans la maîtrise des apprentissages.   Les savoirs sont nécessairement associés aux compétences développées au travers des situations professionnelles. les indicateurs de performance permettant de définir des critères de performance et d’évaluer le niveau de compétence mobilisé, les ressources précisant le contexte dans lequel la compétence est mobilisée (chacune de ces ressources étant disponible en totalité ou partie selon la complexité de la situation professionnelle et la place dans la formation). Les tableaux n'induisent aucune chronologie dans la maîtrise des apprentissages. Il s'agit d'une présentation analytique et il convient de préciser que les situations professionnelles, supports d’apprentissage, mobilisent plusieurs compétences simultanément.

Exemple de tableau de compétences COMPÉTENCE C11 : Contrôler son travail Compétences détaillées Indicateurs de performance Ressources C 11-1 Apprécier la qualité de son travail Attitude d’autocontrôle permanente Prise en compte des critères de qualité liés à la méthode d’entretien Respect des points de contrôle Renseignement des documents de traçabilité Consignes de travail, procédures, extraits de cahier des charges…   C 11-2 Mettre en place des mesures correctives Solutions pertinentes Ecarts corrigés Local ou équipement entretenu

Les savoirs associés Ils sont à traiter en lien direct avec les situations professionnelles. S1 – Environnement professionnel S1 – 1 Secteurs professionnels d’intervention S1 – 2 Communication professionnelle S1 – 3 Santé et sécurité au travail S2 – Technologies appliquées S3 – Lutte contre les biocontaminations Ils expliquent, justifient , viennent en appui de la réalisation, de la situation professionnelle.

Les périodes de formation en milieu professionnel 14 semaines sur un cycle de 2 ans L’une des PFMP au moins a lieu dans le secteur « hygiène en zone à risques » Choix des périodes laissé à l’initiative de l’établissement

Objectifs des PFMP Les PFMP doivent permettre à l’apprenant de : découvrir différents milieux de travail et leurs caractéristiques, mettre en œuvre des compétences étudiées en formation, développer des compétences dans des environnements et avec des équipements différents de ceux de l’établissement de formation, développer une posture professionnelle, mettre en œuvre des compétences relationnelles dans le domaine de la communication au sein des équipes de travail, avec les clients et les usagers.

Les épreuves d’examen Enseignement général Enseignement professionnel Épreuves communes aux autres CAP Groupement 2 pour les maths-sciences Épreuve de langue vivante facultative Enseignement professionnel 3 épreuves professionnelles

Les épreuves professionnelles EP1 : Techniques d’entretien courant UP1 8 CCF Ponctuel pratique et oral 2h (+ 1h PSE) EP2 : Techniques de remise en état UP2 5 3h20   EP3 : Techniques de bionettoyage UP3 Ponctuel pratique et écrit 2h20

EP1 : Techniques d’entretien courant et PSE Objectifs de l’épreuve Cette épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à mettre en œuvre les opérations d’entretien courant manuelles et mécanisées. Cette épreuve évalue également les compétences et connaissances de Prévention santé environnement

EP1 : Techniques d’entretien courant et PSE A-Contrôle ponctuel Dans une situation professionnelle donnée, le candidat réalise des opérations manuelles et mécanisées d’entretien courant. En fin d’épreuve, justification orale des choix . B- Contrôle en cours de formation Le CCF prend appui sur une période de formation en milieu professionnel, au cours de laquelle le candidat met en œuvre des opérations d’entretien courant manuelles et mécanisées L’évaluation est réalisée par le tuteur, elle porte sur l’ensemble de la PFMP. En fin de période, un bilan est réalisé conjointement par le tuteur et un enseignant de l’enseignement professionnel.

EP2 : Techniques de remise en état Objectifs de l’épreuve Cette épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à : réaliser un état des lieux organiser son activité mettre en œuvre des opérations de remise en état contrôler son activité mobiliser des savoirs associés du domaine S2 Technologies appliquées

EP2 : Techniques de remise en état A-Contrôle ponctuel  A partir d’une situation professionnelle donnée, il est demandé au candidat : - de réaliser un état des lieux - d’organiser et de réaliser des opérations de remise en état  - éventuellement d’aménager un espace en réponse à une demande  - de s’autocontrôler et de mettre en place si besoin des mesures correctives. Evaluation orale sur les savoirs associés correspondant à la situation professionnelle support de l’activité. B- Contrôle en cours de formation Une situation d’évaluation organisée en établissement Mêmes modalités que pour l’épreuve ponctuelle

EP3 – Techniques de bionettoyage Objectifs de l’épreuve Cette épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à : conduire un bionettoyage manuel ou mécanisé réaliser des opérations de maintenance communiquer avec les partenaires internes, les usagers ou les clients mobiliser des savoirs associés des domaines S1 Environnement professionnel, S2 Technologies appliquées et S3 Lutte contre les biocontaminations.

EP3 : Technique de bionettoyage A- Contrôle ponctuel  A partir d’une situation professionnelle située en zone à risques de contamination, il est demandé au candidat : de réaliser un bionettoyage manuel ou mécanisé ; d’approvisionner en consommables la zone de travail ; de réaliser les opérations de maintenance préventive et si nécessaire corrective ; de renseigner les documents de traçabilité. Et évaluation écrite de 20 min sur les savoirs associés : S1 Environnement professionnel S2 Technologies appliquées S3 Lutte contre les biocontaminations. B- Contrôle en cours de formation Une situation d’évaluation organisée en établissement Mêmes modalités que pour l’épreuve ponctuelle

Correspondance d’épreuves Certificat d’aptitude professionnelle Spécialité : maintenance et hygiène des locaux Défini par l’arrêté du 17 décembre 1996 Dernière session 2015 Spécialité : agent de propreté et d’hygiène Créé par le présent arrêté Première session 2016 Épreuves ou sous épreuves Unités Unités professionnelles EP1 : techniques professionnelles d’entretien courant et de maintenance UP1 EP1 : techniques professionnelles d’entretien courant   EP2 : techniques professionnelles de remise en état et de rénovation UP2 EP2 : techniques professionnelles de remise en état EP3 : techniques professionnelles de bionettoyage UP3

Le groupe de travail Françoise Guillet – IGEN Représentants de la Fédération des entreprises de propreté (FEP) Patricia Delozanne – Catherine Serveau - IEN SBSSA Cécile Davesne - Marie-Claude Dartoy - Michel Chauvet PLP

Mise en œuvre du CAP APH Septembre 2014