Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A104023 Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie 05-21 Septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de l’OIT
Panorama réglementaire Textes internationaux
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
PROGRAMME LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de lOIT.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit du travail.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Formation pour dirigeants syndicaux
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL POUR LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ ENTRE HOMMES ET FEMMES A – Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Principe du Dialogue Social et de la Négociation Collective A – La dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
CIFOIT Cours A Principes de la Négociation Collective: concepts de base et modalités.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
26 mars 2009 Liberté syndicale: Normes et supervision Monique Cloutier.
Les sources du droit.
1801Instauration du salaire minimum 1824Instauration de l’école primaire obligatoire 1833Loi autorisant certains syndicats d’ouvriers 1833Interdiction.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
Transcription de la présentation:

Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011

Comparaison des cadres législatifs nationaux sur la liberté syndicale et la négociation collective Rawane Mbaye Responsable Afrique ACTRAV- BIT Genève

PLAN Instruments de l’OIT sur la liberté syndicale et la négociation collective; Etat de ratification des conventions; Législations en Afrique consacrant la liberté syndicale et la négociation collective; La pratique; Conclusions.

Instruments de l’OIT sur la liberté syndicale et la négociation collective La convention 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948; La convention 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective. “Lorsqu’un état décide d’adhérer à l’OIT, il s’engage à respecter les principes fondamentaux définis dans la Constitution et dans la Déclaration de Philadelphie, y compris les principes de la liberté syndicale”.

Etat de ratification des conventions 87 et états africains ont ratifié la convention 87; La Guinée Bissau, le Kenya, le Maroc, la Somalie, le Soudan sont les seuls pays à ne pas l’avoir ratifiée à ce jour. 52 états ont ratifié la convention 98; seule la Somalie ne l’a pas ratifiée.

Législations en Afrique consacrant la liberté syndicale et la négociation collective La très grande majorité des états africains consacrent dans leur constitution les principes de la liberté syndicale, de la négociation collective et du droit de grève. Cas entre autres, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Tchad, de la RDC, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, du Sénégal du Togo,Niger et Comores

Application des C87 et 98 Dans la pratique, l’application des principes de la liberté syndicale et de la négociation collective se heurte à plusieurs difficultés: interprétations; violations accompagnées de violences; ingérences; discriminations anti-syndicales; représentativité.

Cas pratiques Loi interdisant ou restreignant la possibilité de former un syndicat ou d’y adhérer, ou d’occuper une fonction syndicale; Limitations ou interdiction de négociation collective dans certains secteurs; Interdiction ou limitations du droit de grève ou de certains types d’action de grève; Répression d’activités syndicales comme par ex, le refus d’organiser des élections professionnelles (discrimination syndicale);

Cas pratiques Inexistence de moyen de protection adéquat contre la discrimination antisyndicale (pas de sanctions dissuasives); Exigence d’un nombre excessif de membres pour former un syndicat; Suspension du droit de grève; Création de syndicats jaunes dans des secteurs où les syndicats sont forts et indépendants;

Cas pratiques Interdiction à un syndicat d’avoir des affiliés des deux secteurs public et privé; Interdiction d’affiliation à une internationale sans autorisation préalable; Arbitrage obligatoire pour tous les conflits professionnels; Formalités excessivement complexes ou de longues durées pour déclencher une grève;

Cas pratiques Conditions préalables indues, déraisonnables ou injustifiées pour déclencher une grève comme par ex, imposer l’obligation de déclarer sa durée; Détermination discrétionnaire ou liste excessivement longue des “services d’utilité publique” pour le service minimum; Conditionnalité imposée avant négociation par certains employeurs;

Restrictions au principe de négociation libre et volontaire; Exclusion de certains sujets comme les salaires, les horaires, etc. du champ de la négociation collective; Dispositions sapant le droit de grève comme par ex interdiction de pénétrer ou de rester dans les locaux syndicaux ;

Prolifération des syndicats entretenue par les autorités pour affaiblir le mouvement syndical; Recours de certains employeurs à des décisions judiciaires pour attenter aux droits syndicaux; Obstacles juridiques aux actions de grève (ex préavis de 30 jours).

Conclusions Les législations nationales ne sont pas très souvent conformes aux dispositions des conventions internationales; mais ce qui est encore plus grave, c’est que même celles rares qui le sont, peinent à être appliquées ou sont tout simplement violées. C’est aux organisations syndicales de veiller à la ratification et à l’application rigoureuse des conventions de l’OIT mais aussi à la mise en conformité des législations nationales.