Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
SOLVABILISATION ET ELARGISSEMENT DE LACCES AU CREDIT CONDITIONS AU NIVEAU DU MARCHE PRIMAIRE.
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Le temps des parents après une naissance
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Certifications Hanen KALLEL
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
introduction à la sociologie cours 4
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
L’ÉDUCATION PARENTALE
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
RECHERCHE COMMERCIALE
Processus d’éthique des affaires
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
La politique de Rémunération
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
1 DAJAX Vous ménager, Notre métier. 2 Services à la personne Présentation.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Données disponibles: Figures:
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Licence Professionnelle
La Mondialization La Mondialization
Chapitre 1 Définitions.
Les fonctions de la famille
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La préparation de la négociation
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Une représentation de l’activité économique
RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ Exprimer des idées de façon organisée. SUIVEZ LE GUIDE !
Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
Les fonctions de la famille
La politique de Rémunération
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Analyse d’une offre de livres électroniques e-theque
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Transcription de la présentation:

Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013

La société de l‘information (définition, approches, conséquences, influence sur la qualité de vie....) Le travail non rémunéré (définition, volume, structure, les aspects économiques et non économiques...) Conclusion

La société de l‘information Différentes approches.... et définitions.... Les sociologues – McLuhan, D. Bell, F. Machlup, J. Musil, P. Rankov......

La société de l‘information 3 caractéristiques principales (N. Moore) - les informations comme ressources économiques, - l’utilisation par un grand public, - le développement de l´infrastructure technologique, du secteur d´information

La société de l‘information évolue dans toutes les sphères de la vie de l´individu, des familles, des entreprises et des autres organisations crée de nouveaux aspects, phénomènes et interactions

La société de l‘information Les interactions: - économiques - culturelles - psychologiques.... Mais, la problématique du travail non rémunéré ne figure pas sur la liste des interactions existantes...

Le travail non rémunéré La recherche dans les conditions de la Slovaquie et 2013 – 2016 (les projets VEGA 1/1141/11 et VEGA 1/0935/13) Les résultats représentatifs et originaux

Le travail non rémunéré Une catégorie économique.... Liée a d´autres sujets importants....la qualité de vie..., les modifications du mode de vie, l´état de la famille, l´égalité des sexes, l´harmonisation entre le travail et la familiale, les loisirs, les relations de travail, mais également les performances d´une économie

Le travail non rémunéré Définition: „...toutes les activités humaines ayant un caractère de travail, c. à. d. un caractère productif, mais ou un individu ne touche pas le salaire en contrepartie“

Le travail non rémunéré Catégories du travail non rémunéré Valeur totale et le volume du travail non rémunéré au PIB Déterminants du volume du travail... Comparaison avec d´autres pays Analyse des aspects non économiques....

Le travail non rémunéré Les résultats choisis d´une enquête statistique Un échantillon de 1564 ménages et de répondants dans ces ménages Le volume du travail non rémunéré représente presque un tiers au PIB de la Slovaquie en 2011

Le travail non rémunéré 29 h par semaine (4,1 h par jour) les femmes consacrent plus de temps ou travail non remunéré (32 h par semaine) les hommes (21,4 h par semaine) les ménages avec les enfants – moins que 15 ans – le temps.... plus élevé Les différences entre les régions, les villes et villages....

Catégories du travail non rémunéré Catégorie du travail non rémunéré 1. Préparation des repas 5,91 2. Travail à la maison – ménage 4,51 3. Production et entretien du textile 1,68 4. Jardinage et assistance auprès des animaux 5,32 5. Travaux de construction et de reconstruction 1,78 6. Courses et services 3,08 7. Garde d‘enfants 5,13 8. Assistance auprès d’adultes 1,09 9. Travail volontaire 0,38 Source: European Communities, 2009

Le travail non rémunéré Les aspects non économiques du travail non rémunéré La motivation pour en travail.... Les attitudes concernant l´aide que ce travail sollicite.... et son évolution future Les motivations différents – classer en deux groupes (caractère social et relationnel ou économiques et financières)

De toutes les motivations, modèle éducatif et un renforcement des relations familiales prévalent L´hypothèse que le travail non rémunéré a des effets sociaux positifs s´est confirmée

Qui aide un individu a effectuer ce travail: 80 % - la part d´aide de la famille Les attentes des répondants – le volume du travail non rémunéré se maintiendra au augmentera (une tendance positive ?....) Le travail non rémunéré et le contexte dans lequel il se développe sont importants dans une société de l´information

Conclusion Plusieurs corrélations.... Malgré plusieurs modifications de fond provoquées par le développement de la SI, il existe des aspects de la vie sociale et familiale qui n´en sont presque pas touchés Pourquoi le phénomène de la SI n´a pas influencé ce type de travail?

Le travail non rémunéré augmente la qualité de vie et la satisfaction des individus ou des ménages? Plusieurs activités renforcent les relations familiales, représentent un certain modèle de comportement ou un loisir actif...

Les motivations... de caractère pratique et économique....une offre insuffisante de services sur le marché, une méfiance vis-à-vis la qualité de services... Possibilités d´un élargissement de l´offre de services.... une croissance de l´emploi, plus de loisirs pour les ménages...qualité de vie

La société de l´information et les processus qui en relèvent peuvent aider a résoudre les problèmes du travail non rémunéré Développement des services électronique, une meilleure utilisation des informations, une communication plus efficace...

Merci de votre attention