Port au Prince, 8-9 décembre 2015. Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Universités Numériques en Région
Formation et suivi en Didactique convergente
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
L’évaluation des compétences
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Territoires en réseaux
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Salon Educatice 21, 22, 23 novembre interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Interlocuteurs académiques de documentation Contexte.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Pôle technopédagogique
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Certificat Informatique et Internet
Développement d’un réseau social professionnel
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Plus de maîtres que de classes
Formation initiale PLC2. OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Atelier 4 : Formation Continue. Cibles prioritaires Très grand groupe dont on ne peut satisfaire les besoins en stage présentiel Petits groupes Personnes.
le webclasseur orientation
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Hamidou Nacuzon SALL Chaire UNESCO Sciences Education CUSE FASTEF UCAD
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la formation à distance Sea KIM, Ph.D. Conseiller pédagogique en intégration des.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Les missions pédagogiques du directeur
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
PROJET PEDA-TIC ‘’Le E-learning dans la formation continue des enseignants des mathématiques’’ DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET INTEGRATION DES TIC DANS.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
Transcription de la présentation:

Port au Prince, 8-9 décembre 2015

Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences, et thématiques transversales telles que la protection environnementale, éducation à la citoyenneté, développement durable,…) et une initiation à l’utilisation des TICE ; Personnels d’encadrements pédagogiques des structures déconcentrées (inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’école, techniciens informatiques, …); Au niveau central: Cadres du MENFP en charge de la définition et de la gestion de la stratégie nationale de formation Port au Prince, 8-9 décembre 2015

Stratégie de développement du numérique dans le dispositif Ifadem Réflexion préalable pour: Les adapter au contexte national sur le plan technologique, aux caractéristiques des publics cibles, aux ressources humaines et financières disponibles, … Veiller à une introduction progressive des TICE pour répondre aux impératifs de massification des effectifs tout en préservant la qualité de la formation Port au Prince, 8-9 décembre 2015

Dispositif de formation et outils utilisés Pour les enseignants : dispositif hybride essentiellement en auto formation avec un tutorat de proximité ; Atouts: Dispositif flexible avec maintien des enseignants dans les salles de classe, tutorat à la faveur des interactions et d’un réinvestissement progressif des acquis dans les pratiques de classe, efficience et efficacité du dispositif ( Evaluation : Outils utilisés: Livrets sous format papier + ressources audio sur CD, dotation pédagogique, contenus additionnels en ligne, Dakar, 28,29 septembre 2015

Concepteurs/formateurs et tuteurs Formation en présentiel pour certaines thématiques + accompagnement à distance par un réseau d’experts; Formation à distance selon des dispositifs variés: FAD sur mesure en partenariat avec des universités identifiées (Rouen ); inscription aux FOAD avec les institutions membres de l’AUF, des MOOC,… selon les contextes,… Une collaboration avec les universités locales est envisagée Dans tous les cas, les outils numériques utilisés tiennent compte des compétences disponibles (équipe des pédagogues et techno pédagogues ) pour garantir la qualité du dispositif. Dakar, 28,29 septembre 2015

De l’expérimentation au déploiement, évolutions dans le développement du volet numérique Des espaces numériques au points numériques simplifiés ; Etude en cours pour orientation du développement du numérique dans le dispositif de formation ; Pistes d’amélioration du tutorat : capitalisation des acquis des expérimentations sur l’usage de la téléphonie mobile (Madagascar), de la radio, site web ou plate forme (Liban, Niger, Sénégal, RDC; ….), réseaux Port au Prince, 8-9 décembre 2015

Perspectives Appui au renforcement des actions en faveur de l’acquisition des compétences pour une mise à l’échelle; Appui aux ministères en charge de l’éducation pour une intégration réussie du dispositif hybride dans les stratégies nationales; Appui à la Recherche pour identification des outils et bonnes pratiques pédagogiques,… Port au Prince, 8-9 décembre 2015

Plus d’informations sur Merci pour votre attentionwww.ifadem.org Port au Prince, 8-9 décembre 2015