Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mercredi 7 mars 2012 -Le stand -Les supports -Les temps forts.

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Transcription de la présentation:

Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mercredi 7 mars Le stand -Les supports -Les temps forts

Village exposant Espace démo exposants Restauration Conférences Collection cultures / essais Parking 1 Parking 2

Le stand: Quel moyen d’identification ? (voile?) Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 7 mars 2012 PropositionsBesoins matériels « association » formation/conversion-installation 3 x 16 m² Électricité Sono Posters sur grilles (ou piquets)(ou élastiques+crochets prévus) 4 mange debout + 8 chaises hautes 2 comptoirs 1 stand parapluie « cohabitation » des différentes familles d’enseignement Attractivité  tests organoleptiques de produits bio et conventionnels locaux de même type. 5 tests/jour + dégustation éventuelle en fin de tests produits alimentaires (bio et conventionnels) réfrigérateur Vaisselle, essuie-tout, gants alimentaires, nécessaire de nettoyage 4 tables + 4 chaises + claustras (LPA)

Le stand: suite Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 7 mars 2012 PropositionsBesoins matériels Attractivité  Fontaine à laitFontaine FRSEA (partenariat avec laiterie bio ?) Distribution questionnaire pour élèves/étudiants (5-6 questions)+ prix de participation  Favoriser la circulation des jeunes sur tout le salon. Quel prix de participation? urne

Les supports Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 3 mars 2012 TitresRemarques Poster sur la démarche d'installation / conversion à la Bio (parcours TYPE) + contacts À faire (B.L.) "Je souhaite m'installer en Bio: comment construire mon projet?" Tech&Bio DROME A utiliser en complément du nouveau panneau "Passer en bio: A chacun son rythme!!!" Documentation présentant le parcours 3P à l'installation CRA PL ? TOTEM présentant les différentes familles de l'enseignement (T&B Drôme) À compléter : 1 UNREP 1 enseignement supérieur

Les supports Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 7 mars 2012 TitresRemarques Panneaux FORMABIO L’agriculture biologique dans l’enseignement agricole poster à tiroir sur les possibilités de formation (carte heuristique) + A faire (B.L., D.M.) catalogue " l'agriculture biologique dans l'enseignement agricole dans le grand ouest »  récapitulatif toutes familles d’enseignement Recensement des formations ou composantes de formation dans l’enseignement agricole public en cours A faire pour les autres familles (S.D., …) (penser à mettre sur site par la suite) Idem pour formation des agriculteurs, Recensement formations catalogues Chambres Agriculture et CIVAM A faire (B.L.) (difficultés de recensement / autres départements/ dates)  liste des propositions faites même si stage déjà réalisé

Les supports Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 7 mars 2012 TitresRemarques Plaquette "enseignement Bio à horizon 2012" FORMABIO Tracts « parcours thématiques » (quand liste connue de tous les stands, conférences et ateliers) A faire

Les temps forts Tech&Bio : groupe Formation / Conversion - Château-Gontier le 7 mars 2012 TitresRemarques Conférence : « s’installer en bio ou comment convertir son système : comment s’y prendre » Crédit Agricole Conseiller Bio Eleveurs (témoignage) 30 min paroles + 15 min échanges (matin, 1 fois/jour) Intégrer dans cette conf. Les points de vigilance qui font la réussite d'un projet d'installation / conversion Bio Témoignage sur le stand : 2 histoires d'agriculteurs récemment convertis qui témoignent et répondent aux questions du public (une quinzaine de personnes ?) Témoignages des éleveurs 2 par 2. 1 fois / après midi (4 éleveurs)

A faire / Prévoir  Kit pour enseignants/ établissements (Affiches/flyers)  plan de diffusion ?  Recenser l’ensemble des formations liées à l’AB dans chacune des familles d’enseignement  Collecter/centraliser docs établissement, CRA/CDA, autres (partenaires)  Recenser les différents établissements présents les 6 et 7 juin (pour chaque famille d’enseignement) (planning)  Nom de la conférence ?  Résumé conférence et temps forts pour le 6/04  Informer les cibles (info synthétiques dans catalogue mais aussi diffusion de l’info par l’intermédiaire des différents réseaux)  Affiner les posters pour fin mars 2012  Récupérer les TOTEM rapidement  Créer d’autres TOTEM (UNREP ?) (Enseignement Supérieur ?)  Budgétiser les dépenses  Combien de tirages des documents créés (catalogue)? (200 ?)  Prochaine réunion du comité de pilotage le 13 mars 2012 à 13h30, à Château-Gontier