PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée 2006-07.

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Transcription de la présentation:

PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée ( P. Beunard, IA IPR, Nantes) - Socle commun de connaissances et de compétences (D. n 。 du ) - Projet de programme EPS (éduscol, août 2008)

« conformité, pertinence, cohérence et unité, continuité, opérationnalité et transparence », (CF circulaire , in lettre de rentrée 2006) 7 piliers du socle commun 1 contexte humain et matériel 4 types de connaissances 4 compétences méthodologiques et sociales 4 groupes de compétences propres à l’EPS Elaboration d’un cadre d’analyse et de projection pédagogique

TRANSDISCIPLINAIREDISCIPLINAIRE A: SOCLE COMMUNB: CONNAISSANCES 1. Langue française 1. Aspect cognitif 2. Langue étrangère (non démandé dans le programme)2. Aspect moteur 3. Eléments mathématiques3. Aspect relationnel 4. Technologie de l’information4. Aspect affectif 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiatives FORMATION EN EPS PAR CYCLE (adaptation, central, orientation) Compétences méthodologiques et sociales (CMS): CMS1: Agir dans le respect des règles CMS2: Organiser et assurer des rôles sociaux et des responsabilités CMS3: Se mettre en projet CMS4: Se connaître, se préparer, se préserver REPARTITON DES « CMS » dans le tableau ci-dessous au regard des axes de développement envisagés pour chaque cycle

EXEMPLE POUR LE CYCLE D’ORIENTATION (3ème) TRANSDISCIPLINAIREDISCIPLINAIRE A: SOCLE COMMUNB: CONNAISSANCES 1. Langue française: présenter un projet personnalisé avec le vocabulaire adapté à l’APSA CMS 3/1 1. Aspect cognitif: expliquer des actions motrices par des connaissances théoriques CMS 1 2. Langue étrangère: employer les termes spécifiques à l’activité CMS 1 2. Aspect moteur: mesurer les effets de l’activités, les exprimer et les gérer CMS 4 3. Eléments mathématiques: maîtriser l’utilisation de formules mathématiques de calcul du temps, de la vitesse, de la distance CMS 3 3. Aspect relationnel: trouver un équilibre entre vanité et humilité, extérioriser et intérioriser CMS 4 4. Technologie de l’information: savoir saisir des données pour établir un suivi, une progression CMS 3 4. Aspect affectif: solliciter une aide ou la proposer à un tiers ou à un groupe CMS 2 5. Culture humaniste: accompagner l’apprentissage ou le projet d’un autre élève (tuteur) CMS 1/2 6. Compétences sociales et civiques: gérer un groupe dans le cadre d’une situation d’apprentissage: expliquer, observer, corriger CMS 1/2 7. Autonomie et initiatives: identifier et choisir des situation adaptées à ses besoins personnels CMS 3/4 CMS 1 = 5 CMS 3 = 4 CMS 2 = 3 CMS 4 = 3

Exemple d’un cursus de formation en EPS, au regard des programmes nationaux COMPETENCES PROPRES (CP) APSA SUPPORTS (8 familles d’activité) 6ÈME5ÈME4ÈME3ÈME Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée CP 1 Athlétisme (1/2 fond, Haies, Hauteur, Javelot, Pentabond, Vitesse/Relais) Natation (Longue, Vitesse) Vitesse-relais 1, Pentabond 1 Natation 1 Haies 1 Hauteur 1 Lancers 1 Vitesse-relais 2 Hauteur 2 Natation 2 1/2 fond, Pentabond 2 Lancers 2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variées et incertaines CP 2 Canoë, Course d’orientation (CO), Escalade CO 1CO 2Escalade 1Escalade 2 Réaliser une prestation à visées artistiques, esthétique ou acrobatique CP 3 Aérobic, Acrosport, Gymnastique sportive, Art du cirque, Danse Danse 1 Gymnastique sportive 1 Cirque 1 Acrosport 1 Cirque 2 Gymnastique sportive 2 Danse 2 Acrosport 2 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif CP 4 BB, FB, HB, Rugby, VB, Badminton, Tennis de table, Boxe française, Lutte Lutte 1 Tennis de table 1 BB 1, Rugby 1 Lutte 2 Badminton, 1 HB 1, VB 1 Boxe française 1 Badminton 2 BB 2, VB 2 Boxe française 2 Tennis de table 2 HB 2, Rugby 2

LOGIQUE DE CONSTRUCTION DU PROJET DE CLASSE A Prise en compte des enseignements transdisciplinaire (socle commun) B Prise en compte des enseignements disciplinaires (EPS) Répartition des Compétences Méthodologiques et Sociales (CMS) Prise en compte des Compétences Propres (CP) (Cursus de formation) CONSTRUCTION DU PROJET DE CLASSE

EXEMPLE POUR LE CYCLE D’ORIENTATION Prise en compte transdisciplinaire du socle commun A Pris en compte disciplinaire EPS B Prise en compte des compétences propres CP Choix d’APSA supports (selon les 8 familles) 7 et 51CP 4Tennis de table 3 et 42CP 3 Danse 6 et 51CP 1Athlétisme 1 et 74CP 4Handball 6 et 53CP 4Boxe française 6 et 52CP 4Rugby 1 et 74CP 2Escalade

Détails des compétences, connaissances, capacités et attitudes au regard des choix effectués précédemment

MISE EN ŒUVRE ? ACTUELLEMENT…