Www.hcp.ma 1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les trois approches du PIB
Advertisements

ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
COMPTES REGIONAUX ASPECTS METHODOLOGIQUES Direction de la Comptabilité Nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Analyse des tâches en ergonomie
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
1 Développement régional indices et rapport avec la richesse économique Par : Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
INTRODUCTION GENERALE
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Transcription de la présentation:

1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes Comptes régionaux: SOMMAIRE

Comptes régionaux 1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques

Objectifs: importance du rôle de la région Disposer des données statistiques régionales, dont celles de la comptabilité régionale pour la prise de décision, la définition et l’évaluation des politiques économiques et sociales régionales fournir des indicateurs pertinents et significatifs pour la région mettant en évidence les disparités régionales en matière de production de richesse et des niveaux de vie décrire, d’une manière cohérente et aussi complète que possible, l’économie régionale et de suivre son évolution dans le temps 3

Cadre comptable de référence Pas de cadre comptable régional; Adaptation du SCN en vigueur (SCN 1993) aux spécificités régionales; Localisation des unités économiques au niveau régional ; 4

Démarche méthodologique pour approcher: Le produit intérieur brut régional (PIBR), réparti par groupes de branches. compte de production: – Valeur ajoutées par branches: VA = P – CI; – PIBR = ∑ VA + impôts sur les produits – subventions sur les produits; Les dépenses de consommation finale des ménages par région.

Ces indicateurs ont été établis :  par référence aux comptes nationaux des années 2004 et 2007, conformément SCN1993  Selon la délimitation de l’économie régionale : les 16 régions du découpage administratif, en plus des enceintes extraterritoriales (les trois régions du Sud sont regroupées)

Sources de données utilisées i - Haut-commissariat au plan o Données de base des comptes nationaux. o Enquête nationale sur la consommation et dépenses des ménages (2001) et Enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages (2007) ; o Enquêtes sur le secteur informel (1999 et 2007); o Enquête emploi ; o RGPH 2004 ; o Recensement économique (2001); o Indices et statistiques des prix; o Statistiques sur les autorisations de construire.

Sources de données utilisées ii - Autres départements o Enquêtes agricoles (cultures, élevage et prix) du Département de l’agriculture ; o Enquêtes sur les industries de transformation du Département de l’industrie ; o Statistiques sectorielles émanant des différents départements ministériels et établissements ; o Statistiques budgétaires (budget général, collectivités locales et établissements publics) ; o Etablissements de sécurité sociale; o Statistiques comptables et rapports d’activité des entreprises.

Dépendent des sources statistiques disponibles par régions et de la nature des activités : Méthode ascendante : Sommation des informations individuelles; Méthode descendante: Ventilation des grandeurs nationales selon des clés de répartition à déterminer à partir des indicateurs sur la grandeur à régionaliser; Méthode mixte : une composition des deux. Méthodes d’approche

NOMENCLATURE : 13 secteurs d’activité A00 AGRICULTURE B05 PECHE CD INDUSTRIE EXTRACTIVE ET DE TRANSFORMATION E PRODUCTION ET DISTRIBUTION D’ELECTRICITE ET D’EAU F45 BTP G COMMERCE H55 HOTELS ET RESTAURANTS I0 TRANSPORT ET COMMUNICATIONS J00 ACTIVITES FINANCIERES ET ASSURANCES K00 IMMOBILIER, LOCATION ET SERVICES AUX ENTREPRISES L75 ADMINISTRATION PUBLIQUE GENERALE ET SECURITE SOCIALE MN0 EDUCATION, SANTE ET ACTION SOCIALE OP0 AUTRES SERVICES NON FINANCIERS

Compte de production régional pour chaque branche Détermination de la  Production (prix de base) et CI (prix d’acquisition)  Valeur ajoutée dégagée (prix de base) par solde

Compte de production régional pour chaque branche Aussi, les méthodes utilisées varient en passant d’une branche à l’autre et chaque traitement est spécifique à la branche en question.

IMPOTS SUR LES PRODUITS RÉPARTITION DE CHAQUE CATÉGORIE D’IMPÔT PAR RÉGION: TVA DTI TIC ET AUTRES IMPÔTS SUR LES PRODUITS SUBVENTIONS SUR PRODUITS: ventilées selon les dépenses de consommation finale des ménages des produits concernés.

DEPENSE DE CONSOMMATION FINALE DES MENAGES L’approche a consisté à descendre à un niveau suffisamment détaillé de la nomenclature des bien et service et faire la correspondance avec la nomenclature des comptes nationaux. Les données utilisées proviennent des: COMPTES NATIONAUX; ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES: – Enquêtes nationale sur la consommation et les dépenses des ménages ( ) – et Enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages

15 Comptes régionaux 2. Niveau, caractéristiques et évolution

Class Région PIB 2007 %PIB DCFM 2007 Class 9 Casa Casa Rabat Marrakech Tanger Souss Doukala Meknès Oriental Chaouia Fès Gharb Sud Taza Tadla Enclaves extraterritoriales 1024 TOTAL

Année 2007 (en DH) Class Région PIB/tête DCFM/tête Class 1. 9 Grand Casablanca Rabat - Salé - Zemmour - Zaer Sud Tanger – Tétouan Doukala – Abda Chaouia – Ouardigha Marrakech - Tensift - Al Haouz Fès – Boulemane Oriental Souss - Massa - Daraâ Meknès – Tafilalet Gharb - Chrarda - Béni Hssen Tadla - Azilal Taza - Al Hoceïma - Taounate TOTAL (National)

18 Evolution du PIB régional entre 2004 et 2007 Régions Accroissement annuel moyen 2007/2004 (%) Sud9,2 Souss - Massa - Daraâ6 Gharb – Chrarda - Béni Hssen1,5 Chaouia – Ouardigha5,1 Marrakech - Tensift - Al Haouz13,4 Oriental5,7 Grand Casablanca3,1 Rabat - Salé - Zemmour - Zaer10,4 Doukala – Abda7 Tadla - Azilal0 Meknès – Tafilalet6,5 Fès – Boulemane8,5 Taza - Al Hoceïma - Taounate4,3 Tanger – Tétouan12,7 Enclaves extraterritoriales33,7 TOTAL6,9

19 Comptes régionaux 3. Développements futurs des comptes

Mise en place d’un dispositif d’élaboration des comptes régionaux 1 ère étape: Réalisations actuelles : 1 ère étape: Réalisations actuelles : PIB régionaux ventilés par secteurs d’activité et dépenses de consommation finale des ménages par région. 2 ème étape: Réflexion sur les développements possibles: Partage de la valeur ajoutée régionale selon les facteurs de production, formation brute du capital fixe, emploi par branches,... S’assurer de la validité et de la pertinence de ces indicateurs et s’ils répondent effectivement à des besoins. 3 ème étape: Pérennisation de la production des comptes régionaux: Compilation annuelle des comptes en valeur et en volume 20

21 Pour pérenniser et améliorer la mise en place d’un dispositif de confection des comptes régionaux: Assurer la représentativité des enquêtes au niveau régional; Développer les statistiques administratives Mettre en place un répertoire d’entreprises et de leurs établissements; Produire les statistiques administratives par région et faciliter leur accessibilité; Disposer des fichiers et base de sondage sur les les établissements; Produire des indices statistiques représentatifs au niveau régional