1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes Comptes régionaux: SOMMAIRE
Comptes régionaux 1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques
Objectifs: importance du rôle de la région Disposer des données statistiques régionales, dont celles de la comptabilité régionale pour la prise de décision, la définition et l’évaluation des politiques économiques et sociales régionales fournir des indicateurs pertinents et significatifs pour la région mettant en évidence les disparités régionales en matière de production de richesse et des niveaux de vie décrire, d’une manière cohérente et aussi complète que possible, l’économie régionale et de suivre son évolution dans le temps 3
Cadre comptable de référence Pas de cadre comptable régional; Adaptation du SCN en vigueur (SCN 1993) aux spécificités régionales; Localisation des unités économiques au niveau régional ; 4
Démarche méthodologique pour approcher: Le produit intérieur brut régional (PIBR), réparti par groupes de branches. compte de production: – Valeur ajoutées par branches: VA = P – CI; – PIBR = ∑ VA + impôts sur les produits – subventions sur les produits; Les dépenses de consommation finale des ménages par région.
Ces indicateurs ont été établis : par référence aux comptes nationaux des années 2004 et 2007, conformément SCN1993 Selon la délimitation de l’économie régionale : les 16 régions du découpage administratif, en plus des enceintes extraterritoriales (les trois régions du Sud sont regroupées)
Sources de données utilisées i - Haut-commissariat au plan o Données de base des comptes nationaux. o Enquête nationale sur la consommation et dépenses des ménages (2001) et Enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages (2007) ; o Enquêtes sur le secteur informel (1999 et 2007); o Enquête emploi ; o RGPH 2004 ; o Recensement économique (2001); o Indices et statistiques des prix; o Statistiques sur les autorisations de construire.
Sources de données utilisées ii - Autres départements o Enquêtes agricoles (cultures, élevage et prix) du Département de l’agriculture ; o Enquêtes sur les industries de transformation du Département de l’industrie ; o Statistiques sectorielles émanant des différents départements ministériels et établissements ; o Statistiques budgétaires (budget général, collectivités locales et établissements publics) ; o Etablissements de sécurité sociale; o Statistiques comptables et rapports d’activité des entreprises.
Dépendent des sources statistiques disponibles par régions et de la nature des activités : Méthode ascendante : Sommation des informations individuelles; Méthode descendante: Ventilation des grandeurs nationales selon des clés de répartition à déterminer à partir des indicateurs sur la grandeur à régionaliser; Méthode mixte : une composition des deux. Méthodes d’approche
NOMENCLATURE : 13 secteurs d’activité A00 AGRICULTURE B05 PECHE CD INDUSTRIE EXTRACTIVE ET DE TRANSFORMATION E PRODUCTION ET DISTRIBUTION D’ELECTRICITE ET D’EAU F45 BTP G COMMERCE H55 HOTELS ET RESTAURANTS I0 TRANSPORT ET COMMUNICATIONS J00 ACTIVITES FINANCIERES ET ASSURANCES K00 IMMOBILIER, LOCATION ET SERVICES AUX ENTREPRISES L75 ADMINISTRATION PUBLIQUE GENERALE ET SECURITE SOCIALE MN0 EDUCATION, SANTE ET ACTION SOCIALE OP0 AUTRES SERVICES NON FINANCIERS
Compte de production régional pour chaque branche Détermination de la Production (prix de base) et CI (prix d’acquisition) Valeur ajoutée dégagée (prix de base) par solde
Compte de production régional pour chaque branche Aussi, les méthodes utilisées varient en passant d’une branche à l’autre et chaque traitement est spécifique à la branche en question.
IMPOTS SUR LES PRODUITS RÉPARTITION DE CHAQUE CATÉGORIE D’IMPÔT PAR RÉGION: TVA DTI TIC ET AUTRES IMPÔTS SUR LES PRODUITS SUBVENTIONS SUR PRODUITS: ventilées selon les dépenses de consommation finale des ménages des produits concernés.
DEPENSE DE CONSOMMATION FINALE DES MENAGES L’approche a consisté à descendre à un niveau suffisamment détaillé de la nomenclature des bien et service et faire la correspondance avec la nomenclature des comptes nationaux. Les données utilisées proviennent des: COMPTES NATIONAUX; ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES: – Enquêtes nationale sur la consommation et les dépenses des ménages ( ) – et Enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages
15 Comptes régionaux 2. Niveau, caractéristiques et évolution
Class Région PIB 2007 %PIB DCFM 2007 Class 9 Casa Casa Rabat Marrakech Tanger Souss Doukala Meknès Oriental Chaouia Fès Gharb Sud Taza Tadla Enclaves extraterritoriales 1024 TOTAL
Année 2007 (en DH) Class Région PIB/tête DCFM/tête Class 1. 9 Grand Casablanca Rabat - Salé - Zemmour - Zaer Sud Tanger – Tétouan Doukala – Abda Chaouia – Ouardigha Marrakech - Tensift - Al Haouz Fès – Boulemane Oriental Souss - Massa - Daraâ Meknès – Tafilalet Gharb - Chrarda - Béni Hssen Tadla - Azilal Taza - Al Hoceïma - Taounate TOTAL (National)
18 Evolution du PIB régional entre 2004 et 2007 Régions Accroissement annuel moyen 2007/2004 (%) Sud9,2 Souss - Massa - Daraâ6 Gharb – Chrarda - Béni Hssen1,5 Chaouia – Ouardigha5,1 Marrakech - Tensift - Al Haouz13,4 Oriental5,7 Grand Casablanca3,1 Rabat - Salé - Zemmour - Zaer10,4 Doukala – Abda7 Tadla - Azilal0 Meknès – Tafilalet6,5 Fès – Boulemane8,5 Taza - Al Hoceïma - Taounate4,3 Tanger – Tétouan12,7 Enclaves extraterritoriales33,7 TOTAL6,9
19 Comptes régionaux 3. Développements futurs des comptes
Mise en place d’un dispositif d’élaboration des comptes régionaux 1 ère étape: Réalisations actuelles : 1 ère étape: Réalisations actuelles : PIB régionaux ventilés par secteurs d’activité et dépenses de consommation finale des ménages par région. 2 ème étape: Réflexion sur les développements possibles: Partage de la valeur ajoutée régionale selon les facteurs de production, formation brute du capital fixe, emploi par branches,... S’assurer de la validité et de la pertinence de ces indicateurs et s’ils répondent effectivement à des besoins. 3 ème étape: Pérennisation de la production des comptes régionaux: Compilation annuelle des comptes en valeur et en volume 20
21 Pour pérenniser et améliorer la mise en place d’un dispositif de confection des comptes régionaux: Assurer la représentativité des enquêtes au niveau régional; Développer les statistiques administratives Mettre en place un répertoire d’entreprises et de leurs établissements; Produire les statistiques administratives par région et faciliter leur accessibilité; Disposer des fichiers et base de sondage sur les les établissements; Produire des indices statistiques représentatifs au niveau régional