Www.centre-handball.com Ligue du Centre de Handball 14 rue Sarah Bernhardt BP 210 28501 VERNOUILLET Cedex Pôle Espoirs et CER de Handball Lycée Benjamin.

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Transcription de la présentation:

Ligue du Centre de Handball 14 rue Sarah Bernhardt BP VERNOUILLET Cedex Pôle Espoirs et CER de Handball Lycée Benjamin FRANKLIN 21 bis Rue Eugène Vignat ORLEANS Collège André CHENE 36 Rue du 11 Novembre FLEURY-LES-AUBRAIS Lycée Benjamin FRANKLIN 21 bis Rue Eugène Vignat ORLEANS Lycée Jean Zay (BACS Professionnels) Rue Ferdinand BUISSON Orléans

Pour pouvoir s’inscrire au concours d’entrée d’un Pôle Espoirs d’une ligue limitrophe, les joueuses doivent également s’inscrire dans le Pôle Espoirs de leur ligue d’appartenance : Si la joueuse est retenue dans le Pôle de sa ligue d’appartenance, elle ne peut pas entrer dans le Pôle d’une autre ligue. Si la joueuse n’est pas retenue dans le pôle de sa ligue d’appartenance mais retenue dans un autre Pôle, elle peut entrer dans ce dernier.

Pôle Espoirs Centre d’Entraînement Régional Sections départementales CLUB + AS 3 ème à la Terminale : Générations 2001 à 1998 en 2015/ ème /3 ème à la Terminale : Générations 2001 à 1998 en 2015/2016 Les structures : 1

Structure régionale permettant aux joueuses qui présentent des capacités et qualités susceptibles de répondre aux exigences du Haut Niveau ou relevant d'un bon niveau régional de bénéficier de 4 à 6 entraînements par semaine. Objectifs du CER : Permettre aux meilleurs potentiels de la Région (3èmes et 2ndes) de se préparer progressivement à gérer les contraintes scolaires et sportives que requiert l’entrée en Pôle Espoirs ; Permettre aux joueuses d’un bon niveau régional de bénéficier d’une formation de qualité de la troisième à la terminale pour alimenter les clubs nationaux de la Région. 2

Structure labellisée par le ministère des Sports et la FFHB permettant aux joueuses qui présentent des capacités et qualités avérées pour l’accès au Haut Niveau de bénéficier de 5 à 7 entraînements par semaine. Objectifs du Pôle Espoirs : Donner des bases solides pour accéder au plus haut niveau ; Etre sélectionnée en Equipe de France Jeunes, puis France Juniors ; Rejoindre à la fin du cycle les Centres de Formation des clubs de D1 pour les meilleures et au moins les clubs de D2 et N1 pour les autres. 3

Un projet scolaire fort : Les structures d’accès au haut niveau ont vocation à créer les conditions nécessaires pour : Assurer la réussite scolaire, Permettre d’atteindre un niveau optimum d’organisation personnelle du travail, Assurer un suivi et un soutien scolaire qualitatif pour chaque joueuse, Assurer une relation étroite avec les parents tant sur le point sportif que scolaire, Préparer et assurer l’orientation scolaire de la joueuse en fonction de son projet personnel et de ses capacités. 4

Un encadrement sportif de qualité : Les structures bénéficient d’un encadrement de haut niveau : Jonathan MOUTON, CTS Handball en Région Centre et titulaire du BEES 2° degré de handball, Delphine HUARD, Salariée de la ligue du Centre de handball et titulaire du BEES 2° degré spécifique de handball, Florin VASILCAN et Guillaume PULL, Préparateurs physiques. 5

Une équipe médicale complète, performante et opérationnelle : Un médecin du sport présent une fois par semaine sur une séance d’entraînement, Un kinésithérapeute présent sur deux séances d’entraînement (début et fin de semaine), Un réseau de spécialistes : psychologue (présente une fois par semaine), dentiste, chirurgien spécialiste en traumatologie sportive, podologue…, Un plateau technique agréé au sein du service de médecine du sport de l’hôpital d’Orléans permettant un accès privilégié aux examens médicaux (échographie, scanner, IRM…). 6

Des installations sportives de qualité et accessibles rapidement : 20 minutes de déplacement 7 minutes de déplacement 10 minutes de déplacement 7

L’hébergement : Effectué au sein du lycée Benjamin Franklin (lycée d’accueil du Pôle Espoirs) 20 minutes de déplacement pour se rendre de l’internat au collège par le bus ou le tram. Chambres de 4 personnes - Une partie travail personnel avec bureau et espace de rangement d’affaires scolaires, - Un espace sommeil composé de lits superposés modernes et d’armoires de rangement pour les effets personnels, - Fermées à clef la journée et accessibles par autorisation d’un CPE ou à partir de 16H en journée. Salles de travail surveillées et études obligatoires - Des surveillantes recrutées en fonction de leurs compétences dans certaines matières (littéraire, scientifique et langues) - Espace de détente avec jeux et télévision. L’hébergement : Effectué au sein du lycée Benjamin Franklin (lycée d’accueil du Pôle Espoirs) 20 minutes de déplacement pour se rendre de l’internat au collège par le bus ou le tram. Chambres de 4 personnes - Une partie travail personnel avec bureau et espace de rangement d’affaires scolaires, - Un espace sommeil composé de lits superposés modernes et d’armoires de rangement pour les effets personnels, - Fermées à clef la journée et accessibles par autorisation d’un CPE ou à partir de 16H en journée. Salles de travail surveillées et études obligatoires - Des surveillantes recrutées en fonction de leurs compétences dans certaines matières (littéraire, scientifique et langues) - Espace de détente avec jeux et télévision. 8

Depuis la rentrée 2010, le collège André Chêne accueille des joueuses du CER et du Pôle Espoirs d’Orléans. L’équipe pédagogique donne entièrement satisfaction en mettant en place les conditions idéales pour permettre aux jeunes filles de mener à bien leur double projet scolaire et sportif. Collège d’accueil : Le collège André Chêne à Fleury-les-Aubrais 100% de réussite au Brevet pour les joueuses du CER/Pôle Espoirs en 2011, 2012, 2013 et 2014 ! 9

Un aménagement pédagogique spécifique : Les emplois du temps mis en place permettent aux collégiennes : - D’effectuer 4 à 6 entraînements par semaine avec la structure (+1 créneau le vendredi soir avec leur club au plus haut niveau de jeu possible) : la plupart des entraînements ont lieu pendant le temps scolaire. - De réussir tant sur le plan scolaire que sportif. Le nombre de créneaux d’entraînement est déterminé en fonction de la période et des capacités individuelles (scolaires, sportives, physiques, psychologiques…) de chacune des joueuses. Les élèves du collège bénéficient d’heures de soutien scolaire spécifiques en fonction de leurs besoins individuels. 10

Lycée d’accueil : Le lycée Benjamin Franklin Les filières de formation dispensées L’établissement propose toutes les filières générales et technologiques accessibles après la 3 ème avec des options possibles dès la seconde en fonction du projet d’orientation des jeunes. Une localisation géographique très intéressante 500 m de la gare d’Orléans 10 min à pied du gymnase Barthélémy 5 min à pied du gymnase Claude Robert 2 min à pied du Palais des sports 15 min en tram du collège André Chêne Une localisation géographique très intéressante 500 m de la gare d’Orléans 10 min à pied du gymnase Barthélémy 5 min à pied du gymnase Claude Robert 2 min à pied du Palais des sports 15 min en tram du collège André Chêne 11

Un aménagement pédagogique spécifique : Les emplois du temps mis en place permettent aux lycéennes : - D’effectuer 5 entraînements par semaine de handball et 2 entraînements de préparation physique avec la structure (+1 créneau le vendredi soir avec leur club au plus haut niveau de jeu possible). - De réussir tant sur le plan scolaire que sportif. Le nombre de créneaux d’entraînement est déterminé en fonction de la période et des capacités individuelles (scolaires, sportives, physiques, psychologiques…) de chacune des joueuses. Les élèves du lycée bénéficient d’heures de soutien scolaire spécifiques en fonction de leurs besoins individuels. 100% de réussite au Baccalauréat pour les joueuses du CER/Pôle Espoirs en 2012, 2013 et 2014 ! 12

Le Lycée Jean Zay offre des formations professionnelles en BAC PRO 3 ans dans les filières professionnelles du tertiaire administratif. Ces filières sont accessibles à l’issue de la 3ème mais également après une seconde générale (réorientation). L’équipe pédagogique propose un parcours adapté aux jeunes en fonction de leur niveau et des créneaux d’entraînement. Lycée professionnel Jean Zay (Etablissement partenaire) 13

Les résultats significatifs des joueuses passées par le Pôle Espoirs d’Orléans (depuis 2010) NOM ET PRENOM ANNEE DE NAISSANCE CLUBNIVEAU Jennifer ISSIFOU 1993Issy Paris Hand D1 France Jeunes Aïssatou KOUYATE 1995OGC Nice HB D1 France Juniors Maëva DE ALMEIDA 1993Chambray Touraine HB D2 France Juniors Mathilde JUBAULT 1995Chambray Touraine HBD2 Michèle Alissa TAKAMOUD 1996Cergy-Pontoise HB 95 D2 France Juniors Laura DORP 1996Fleury Loiret HB Centre de Formation France Juniors Diankenba NIANH 1996Fleury Loiret HB Centre de Formation France Juniors Camille DE SOUSA 1996Fleury Loiret HBCentre de Formation 14

Les résultats significatifs des joueuses actuelles du Pôle Espoirs d’Orléans : NOMS ET PRENOMS ANNEE DE NAISSANCE CLUBNIVEAU Joséphine NKOU 1997Fleury Loiret HB N1 France Juniors Jade HONSAI 1997Fleury Loiret HB N1 France Cadettes Angèle MARC 1997Dreux AC HB N2 France Cadettes Constance MAUNY 1998Chambray Touraine HB D2 France Jeunes Cassandra BEKONO 1998Issy Paris Hand D1/N1 France Cadettes Anaïs ATILA 1999Fleury Loiret HB N1 France Cadettes 15

Responsable filière féminine et Pôle Espoirs Jonathan MOUTON CTS Handball en Région Centre Entraîneur Pôle Espoirs et responsable CER Delphine HUARD