Isabelle Comte – Tatiana de Barelli

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Isabelle Comte – Tatiana de Barelli Approche Gattegno Bruxelles 2016 Isabelle Comte – Tatiana de Barelli

« apprendre c’est prendre conscience » Caleb Gattegno

COMPRENDRE LES TRANSFORMATIONS ALGEBRIQUES   l’itération = i ii iii ba baba ba l’addition = a am ama amam le renversement = nu une l’insertion = pas plat la substitution = pa pi pou

JOUER AVEC LES TRANSFORMATIONS ALGEBRIQUES Quelles opérations algébriques ont permis les transformations suivantes ?   malle – balle sale – lasse pète – perte honte – ponte Rennes - freine pente – pende cou - coucou foudre – poudre oseille – oreille phase phrase veille - vieille mauve – fauve raie - renne nerf – reine peindre – feindre rein – frein

JOUER AVEC LES TRANSFORMATIONS ALGEBRIQUES Par quelles opérations algébriques peut-on passer de à ?  

JOUER AVEC LES TRANSFORMATIONS ALGEBRIQUES Pour passer de « chat » à « orange »… chat rat rage orange hanche ou ou hache ange range

JOUER AVEC LES TRANSFORMATIONS ALGEBRIQUES frou-frou cancan coincoin Pouvez-vous trouver d’autres exemples de mots que l’on peut transformer par itération ?

JOUER AVEC LES BATTEMENTS ET LES SONS

JOUER AVEC LES BATTEMENTS ET LES SONS  

JOUER AVEC LES BATTEMENTS ET LES SONS lentement  LENTEMENT o é ch é t r oi te e s c r oc e s c a l i er t s a r é p r i s e   présence attention graphèmes phonèmes approche gattegno pointeur subordination Prise de conscience qu’il y a autant de battements que de sons voyelles. (battements = syllabes « orales ») En français, ce sont les voyelles qui « portent » la langue. Aussi est-il nécessaire de faire un travail pointu sur ces sons permettant de bien les discriminer et de les localiser. Les squelettes de mots : Trouvez des mots comportant les sons voyelles proposés ____________ Paris mari tardif . . a i Trouvez des mots d’un seul battement. Coder ces mots (un son = un point, les sons voyelles sont entourés) . . . . . . . . . . . . . . . Codez les mots suivants ? stress tsar psaume arbre flirt fresque trace astre

Un apprenti responsable Un chercheur indépendant Un juge autonome   Rendre les apprenants autonomes et responsables, conquérant leur liberté. Assumer sa responsabilité Consolider son autonomie Conquérir sa liberté  L’expérience proposée permet de trouver ses propres critères de justesse. Construire des repères solides. Consolider sa référence interne. Compter sur soi-même.

C’est celui qui apprend qui est responsable de ce qu’il apprend.   Caleb Gattegno

Je ne suis pas prof de langue, je suis prof de personnes. Et ces personnes sont en train d’apprendre une langue. Caleb Gattegno

http://www.uneeducationpourdemain.org TABLEAU DE CORRESPONDANCE SONS-COULEURS TABLEAU DE CORRESPONDANCE SONS-COULEURS http://www.uneeducationpourdemain.org

TABLEAU DE CORRESPONDANCE SONS-COULEURS http://www.uneeducationpourdemain.org

TABLEAU DE CORRESPONDANCE SONS/GRAPHIES http://www.uneeducationpourdemain.org

LECTURE EN COULEURS 1er PANNEAU www.uneeducationpourdemain.org

SILENT WAY 1er tableau de mots http://www.uneeducationpourdemain.org

LES REGLETTES CUISENAIRE

l’enseignement à l’apprentissage subordonner l’enseignement à l’apprentissage   Caleb Gattegno Mettre l’accent sur l’apprentissage et non pas sur l’enseignement.   . I don’t prepare a lesson. I prepare myself. Ce n’est pas la leçon que je prépare, je me prépare moi-même. Postparation Ce n’est pas parce que l’enseignant enseigne que l’élève apprend. Voie silencieuse. Pourquoi enseigner aux Ap ce qu’ils savent déjà ? On ne donne que ce que les Ap ne peuvent inventer. Comprendre la règle que « quand je leur donne qqch qu’ils ne peuvent pas inventer, le reste ils peuvent l’inventer ».

LECTURE EN COULEURS © 16 et 17 juin 2016 Etudier les conventions de l’écrit et expérimenter les mécanismes de base de la lecture et de l’écriture. Identifier les prises de conscience fondatrices du savoir-lire et du savoir-écrire. Se construire des outils pour observer les apprenants afin de mieux accompagner leur processus d’apprentissage. Découvrir l’approche et les supports de la Lecture en Couleurs. Explorer le fonctionnement de la langue par la pratique des outils de la Lecture en Couleurs. S’initier au cédérom « La lecture infuse ». Expérimenter des mises en situation et des exercices utiles et ludiques. Créer ou adapter ses propres activités et supports en fonction de son public. © Matériels de Caleb Gattegno

LES LANGUES ETRANGERES EN COULEURS - SILENT WAY © 17 et 18 septembre 2016 Pratiquer la posture pédagogique du Silent Way, « voie silencieuse » d’enseignement d’une langue étrangère. Faire l’expérience d’une langue « étrange », pour découvrir les fondamentaux de cet enseignement. Explorer les « tableaux de phonèmes, de graphèmes et de mots Silent Way ». Créer des situations tangibles et non-univoques, propices à l’expression. Utiliser simultanément les possibilités de la gestuelle, des réglettes, du pointeur, et celles des panneaux. Exploiter les difficultés, les doutes et les erreurs des apprenants. Guider les apprenants dans la construction de critères personnels pertinents et sûrs. © Matériels de Caleb Gattegno – Roslyn Young – Jean Montané

ORTHOGRAPHE EN COULEURS © 8 et 9 octobre 2016 Identifier les prises de conscience du savoir-orthographier. Se construire des outils pour observer les stratégies pertinentes, confuses ou erronées Découvrir l’approche et les supports de l’orthographe en couleurs. Etudier les difficultés de l’orthographe française à partir de l’outil « Fidel » Explorer les possibilités de l’outil « Dictées en couleurs ». S’exercer à l’utilisation du cédérom « S’éduquer à orthographier ». © Outils conçus par Caleb Gattegno – Christiane et Maurice Laurent

GRAMMAIRE EN COULEURS © 19 et 20 novembre 2016   Donner envie aux apprenants de découvrir et préciser les notions de grammaire qu’ils utilisent. Identifier les savoir-faire de grammaticalisation. Se donner les moyens de construire une grammaire inductive à partir des acquis des apprenants. Faire progresser d’une grammaire implicite à une grammaire explicite. Utiliser les panneaux muraux de conjugaison, de catégories de mots et de fonctions. Consolider l’orthographe grâce aux cédéroms « S’éduquer à orthographier » et « Grammaire en couleurs ». Explorer le didacticiel « Grammortho ». © matériels conçus par Christiane et Maurice Laurent

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