CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Réunion Utilisateurs Chimio Bretagne Concarneau, le 26 avril 2012
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
La fonction linge en établissement de santé
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Majid Talla - Paule Kujas
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Journée OMIT PACA CORSE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Le circuit du médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Le Projet institutionnel
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Certification V 2010 Retour d ’expérience
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Certification V2010 Annick MACREZ
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Evaluation et tableau de bord
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Présentation de l’outil
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
UN OBJECTIF REGIONAL : SENSIBILISER AUX ERREURS MEDICAMENTEUSES S. RAJEZAKOWSKI (1), M. CORJON (1), G. CHAPELLE (1), J. FAUCHER-GRASSIN (1) et membres.
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Approvisionnement des unités de soins
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Système de management de la qualité
les nouveaux fondamentaux pratiques
Sécuriser le circuit du médicament
CHIMIOTHERAPIE A DOMICILE Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
RETOUR EXPERIENCE V2014 Muriel TOUBOUL, Directeur Qualité – Gestion des risques – Relations avec les usagers – Hôpital Saint Joseph - Marseille Docteur.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Réunion de fin de projet
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CERTIFICATION V2010 Rencontre et sensibilisation des équipes Novembre-Décembre Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins.
Transcription de la présentation:

CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION Docteur Hervé Carlier Clinique Saint Roch CAMBRAI Les propos tenus durant cet exposé n’engage que l’auteur et en aucun cas l’HAS.

Le circuit du médicament fait partie des processus obligatoirement investigués pendant la visite de certification Sujet sensible Nombreuses décisions lors des certifications précédentes Ce n’est pas que le pharmacien concerné

Manuel de référence V201O Réf 20a, 20a bis, 20b Manuel identique pour toutes les prises en charge HC, HDJ Toutes disciplines confondues dans toute la France

Déroulement de la visite Envoi des documents Calendrier Sur une demi journée pour les petits ES Sur une journée pour les plus importants Visite (organisée selon le PDCA) Politique institutionnelle et opérationnelle (correspond au P et CA) Visite sur le terrain (correspond au D : mobilisation des équipes, disponibilité des ressources, effectivité de la mise en œuvre) Retour

Avant la visite Documents Tableau des indicateurs Compte qualité PAQSS PE ou équivalent CPOM Contrat bon usage (éventuellement) Fiche navette avec ARS ……. Tableau des indicateurs Scope santé HN Compte qualité PAQSS

Préparation de la visite Préparation du ou des pilotes Proposition éventuelle de quelques slides pour expliquer le processus et donner quelques résultats d’évaluation et d’actions d’amélioration Fournir quelques documents significatifs (ex : les fiches de mission du pilote, la formalisation de la politique, … Préparation des documents Les acteurs rencontrés fournissent au cours de la visite les documents importants Accès à la documentation prévue Selon les demandes des EV Préparation des équipes Explications préalables, dédramatisation….

Pendant la visite Rencontre avec les pilotes du processus Politique institutionnelle et opérationnelle en un ou deux temps Visite terrain De la PUI et des services, de la prescription à l’administration

Éléments d’investigation obligatoire Politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient avec dispositions spécifiques du sujet agé Projet d’informatisation de la prise en charge médicamenteuse complète (défini en lien avec le SI)

Actions régulières de sensibilisation et de formation aux risques d’erreur médicamenteuse Règles et supports de prescription validés pour l’ensemble des prescripteurs Continuité du traitement médicamenteux de l’admission jusqu’à la sortie, transferts inclus

Organisation de la permanence pharmaceutique (dotation pour besoins urgents, convention, astreinte….) Analyse pharmaceutique à priori du traitement complet des patients (incluant le traitement personnel) Respect des bonnes pratiques en matière de préparation

Respect des règles de gestion, rangement, transport et stockage des médicaments (hygiène, sécurisation, chaine du froid, etc) particulièrement des médicaments à risques Respect des règles d’administration (dont la traçabilité) des médicaments Information des patients sur la bon usage des médicaments

Dispositif d’évaluation et de suivi, notamment à l’aide d’indicateur Recueil et analyse des erreurs médicamenteuses avec les professionnels concernés Fei, CREX, REMED Dispositif d’évaluation et de suivi, notamment à l’aide d’indicateur

Situations à risques observées en V2010 Non respect des bonnes pratiques de prescription : non respect des règles de prescription, absence de support unique prescription/administration, administration ou retranscription des prescriptions Défaut d’organisation de la permanence pharmaceutique

Accès à la pharmacie par les personnes non habilitées Non prise en compte du traitement personnel dans l’analyse pharmaceutique Non respect des conditions de préparation anticancéreux et des solutions pour nutrition entérale

Absence d’identification et de gestion sécurisé des médicaments à risque Non sécurisation des conditions de stockage dans les services Non respect des bonnes pratiques d’administration

INTERFACE AVEC LES AUTRES PROCESSUS Management de la qualité et gestions des risques FEI Vigilance Dossier patient Prescription Traçabilité administration, informations données au patient Droits des patients Refus de prise des médicaments Informations données aux patients Douleur Suivi des antalgiques ……

Retour pendant la visite Debriefing à la fin des rencontres Lors du bilan journalier (contradictoire) annonce des écarts Lors du bilan fin de visite (diaporama – non contradictoire)

Après la visite Réception du pré-rapport Observations Réception du rapport avec la décision de la HAS Voie de recours