2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Le Défenseur des Droits
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Le système local en Slovaquie.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA MDPH.
Des élèves aux comportements difficiles…….
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Les changements apportés à la procédure
Les missions et responsabilités du directeur décole.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Des sigles à ne pas confondre
Mission au sein de la D.D.E.C
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Plus de maîtres que de classes
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
MISE en PLACE de la Loi du
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Logigramme des démarches administratives dans le cadre des essais cliniques à promotion industrielle Monsieur Loïc MONDOLONI Directeur du Département.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Projet Genre, droits de la Famille, femmes et Enfants Evaluation du volet service litiges familiaux -DRAFT – Mme Raby Wane – 20 aout 2003.
Rôle et place des parents à l’école
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le Centre Académique en quelques mots clés
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS PROMOTION DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS PROMOTION DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS Traiter les réclamations individuelles ou collectives Assurer le suivi législatif et préparer les positions, avis, auditions, discours et propositions de modifications législatives ou réglementaires Réaliser des études ou préparer des colloques à partir notamment des thématiques issues des réclamations Inscrire l’activité de la DE dans une dimension européenne et internationale Traiter les réclamations individuelles ou collectives Assurer le suivi législatif et préparer les positions, avis, auditions, discours et propositions de modifications législatives ou réglementaires Réaliser des études ou préparer des colloques à partir notamment des thématiques issues des réclamations Inscrire l’activité de la DE dans une dimension européenne et internationale Assurer la promotion de la CIDE et des missions de la DE Coordonner le réseau des délégués territoriaux spécialisés « enfants » Coordonner le réseau des JADE Initier et gérer des opérations promotionnelles autour des droits de l’enfant Développer les partenariats associatifs, institutionnels et avec des entreprises citoyennes Assurer la promotion de la CIDE et des missions de la DE Coordonner le réseau des délégués territoriaux spécialisés « enfants » Coordonner le réseau des JADE Initier et gérer des opérations promotionnelles autour des droits de l’enfant Développer les partenariats associatifs, institutionnels et avec des entreprises citoyennes

3 Le pôle Défense des enfants au sein de l’Institution

Un chef de pôle, magistrat deux secrétaires 2 équipes de médiation pour travailler de manière pluridisciplinaire : 2 équipes constituées chacune de 5 chargées de mission en charge du traitement des réclamations, pluridisciplinaire : juristes ayant une expérience du travail socio-éducatif, assistante de service social... 2 coordinatrices, chargées, outre le traitement de leur propre portefeuille de situations, d’animer leur équipe et d’en conseiller les membres, d’apporter un appui aux situations particulièrement complexes, d’assister le chef de pôle dans son activité, de repérer les problématiques générales pouvant donner lieu à une action particulière du Défenseur des droits… 4 Personnel du Pôle Défense des enfants

Les saisines peuvent être individuelles ou collectives Les personnes ayant qualité pour saisir le Défenseur : Enfants ou leurs représentants légaux, les membres de la famille Les services médicaux et sociaux, les associations (plus de 5 ans d’ancienneté et qui ont la défense des droits de l’enfant dans leurs statuts) Les autorités politiques, les autorités administratives indépendantes, les ministères, les ombudsmen étrangers (homologues du DDD)…. L’auto-saisine Les modalités de saisines (courrier postal ou mail)/JADE 5 Présentation des saisines :

Comité de lecture : la lecture des réclamations et du courrier de suite est faite pour déterminer le degré de réactivité nécessaire : Dossiers courant Dossiers « signalés » : il s’agit des dossiers identifiés comme des dossiers à traiter avec une particulière vigilance du fait du réclamant ou de la situation (ex: Saisine directe faite par un enfant, situation particulièrement grave ou complexe d’atteinte aux droits…). Les dossiers urgents : attribution immédiate à un chargé de mission pour une instruction rapide (ex : situation dans les centres de rétention administrative). 6 Procédures du Pôle Défense des enfants

Comité d’évaluation : 2 fois par semaine : Composition permanente : le Comité est assuré par les deux coordinatrices et le chef de pôle, des chargées de mission. Rôle : évaluer le fondement de la réclamation, décider si elle relève d’une réorientation ou d’une instruction. Définir le premier traitement à donner à chaque réclamation ; attribuer les réclamations aux chargés de mission. 7 Procédures

Assurer le traitement des réclamations individuelles ou collectives : de l’instruction à la clôture But : Identifier le problème posé, mesurer l’atteinte aux droits de l’enfant et intervenir par toutes les possibilités définies par la loi organique portant création du DDD Médiation interinstitutionnelle Vérifications sur place Convocations, auditions Observations en justice recommandations Signalement de situations inquiétantes au Procureur de la République ou de situations pouvant donner lieu à intervention des services de l’Aide sociale à l’enfance, au Conseil général Réorientation et conseils Faire remonter au « service réformes, études et recommandations » les dysfonctionnements constatés et les évolutions législatives ou organisationnelles souhaitables 8 Missions

9 L’instruction d’un dossier 1.Attribution du dossier au chargé de mission 2.Etude du dossier (Intervention liées à l’existence de conventions particulières : ex : MAE) 3.Demande de pièces complémentaires / attache avec les intervenants du dossier (Instruction basée sur des écrits, des demandes officielles, des s. Délais de réponse des institutions saisies à prendre en compte (parfois plus de 2 mois d’attente) 4.Intervention écrite de la DE ou DDD pour saisir les autorités compétentes 5.Possibilité de travailler en lien avec un délégué territorial 6.Mises en œuvre des pouvoirs du DDD

En moyenne: 1500 situations nouvelles par an Plus d’une centaine d’alertes JADES au titre de l’année scolaire 52 réclamations collectives (souvent par des associations) Les personnes ayant qualité (en 2012): environ 40 % mères, 20% de pères, 10 % couples, 10 % enfants, 10 % associations, 4 % grands-parents, 3 % entourage, autres… Les problématiques abordées (2012) 22 % séparations conflictuelles (autorité parentale, droits de visite et d’hébergement, résidence habituelle…) 24 % difficultés liées à l’école (dont handicap, cantine, AVS, harcèlement …) 10 % signalant des violences sur les enfants, ou des problèmes liés au placement (contestation, relation avec ASE…) 10 Quelques statistiques (rapport DDD 2011 et 2012)