Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie ELÉMENTS ESSENTIELS SUR LES TRANSPORTS ET L’ ÉNERGIE
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie voyages activités 1h trajet voyages activités 1h trajet voyages activités 1h trajet Urs from ZürichWim from GroningenBarbara from Bochum Helen from Perth voyages activités 1h trajet Consommation annuelle moyenne de litres de carburants par personne PERSONNALITÉS
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie LA MOBILITE PEUT ÊTRE MAITRISEE pourcentages Marche à pied Vélo Voiture Transports en commun
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie LES 5 COMPOSANTES ESSENTIELLES DE LA VIE QUOTIDIENNE Loisirs résidence travail Ecole Approvisionnement
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie DEFINITION D‘UN TRAJET DEFINITION TRAJET ALLER /RETOUR
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie UN EXEMPLE DE MOBILITE – Déplacements à GRAZ; Autriche
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie MODAL SPLIT EUROPEAN COUNTRIES pourcentages Marche à pied Vélo Voiture Transports en commun
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie MOYENS DE TRANSPORTS UTILISÉS PAR LES PERSONNES ÂGÉES pourcentages Marche à pied Vélo Automobiliste Passager/voiture Transports en commun ans
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie pourcentages Marche à pied Vélo Automobiliste Passager/voiture Transports en commun Moyens de transports utilisés par les scolaires
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie pourcentages MODES DE TRANSPORT – GRAZ 2004 Moins de 19 ans Femmes ans 60 Hommes ans Automobiliste Passager/voiture Transports en commun, vélo, marche à pied
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie RÉPARTITION EN FONCTION DES TRAJETS Entreprises Trajets écoles Centres commerciaux Loisirs Marche à pied Vélo Automobiliste Passager/voiture Transports en commun Navettes les avec banlieues Taux d’influence du trajet sur le mode de déplacement (%)
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie IMPACTS des émissions de CO2 Indices par secteur Transport Total Électricité et chauffage Consommation des ménages Services… Industrie
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie PERFORMANCE SELON LE MODE DE TRANSPORT km par milliard de passagers Industrie Bus et autocars Train Avion Tramway et métro
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie PROPRIETAIRES DE VOITURES
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie Milliard de barils par an PRODUCTION MONDIALE DE PÉTROLE, basée sur l’estimation de Colin Campbell, 2004
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie AFFECTATION DES DÉPLACEMENTS, DU BUDGET PUBLICITAIRE ET DES JOUETS Non motorisés Voiture Transports en commun TrajetsBudget promotionnel Jouets dans une pièce d’enfants
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie IMPACTS: EMISSIONS DE PM 10 EN AUTRICHE
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX Taux des émissions combinées (=émissions/km réalisés par personne en fonction du mode de transport utilisé prioritairement et de son taux de toxicité) Vélo Tramway Bus Moto Voiture
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie SE DEPLACER A VELO NE MET PAS LA SANTE EN DANGER
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie Source: GOAL, 2003 UN STYLE DE CONDUITE QUI ATTÉNUE LE BRUIT Exemple: … une voiture à 4000 tours/minute émet le même bruit que 32 voitures à 2000 tours/minute!
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie Source: CULTURA 2005 Population/heure/moyen de transport Voiture Bus Vélo Piétons Tramway CAPACITÉ DE LA RUE Rue de 3,5 mètre de large
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie Utilisation de l’espace 75 personnes pourraient se déplacer dans 60 voitures … ou dans un seul bus
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie UTILISATION DE L‘ESPACE
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie Les aires de stationnement souvent occupent plus d’espace qu’une chambre d’enfant Une aire de stationnement exige environ 25m2 (y compris l’espace pour manœuvrer), ce qui équivaut à 2 chambres d’enfant. 2 chambres d’enfants un parking de voiture (environ 25m2) (environ 25m2)
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie SECURITE Ou est la source du danger? Énergie cinétique Vitesse moyenne Énergie cinétique Vitesse rapide *énergie cinétique (Ekin = m.v2/2) dépend de la charge et de la vitesse
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie SECURITE Source: Steirisches Gesamtverkehrsprogramm Risque de mortalité Taux de probabilité (%) Impact de la vitesse (km/h)
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie IMPACTS DE LA LIMITATION DE VITESSE À 30 KM/H ET À 50KM/H Source: SAVE project Impact Distance de freinage à 30 / 50 / 70 km /h Imaginez la situation suivante : 20 mètres devant vous deux enfants traversent subitement la rue….
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie IMPACT SUR LES RELATIONS SOCIALES Amis voisins faible moyen fort Volume de circulation Niveau de relations sociales
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie CONSOMMATION D’ENERGIE DANS LES MENAGES Source: FGM-AMOR; Energy-efficient mobility SAVE Project IMPACT En kwh/an Ménage qui optimise sa consommation énergétique = isolation, énergie solaire pour l’eau chaude et en partie pour le chauffage. Ménage avec une voiture Foyer avec une voiture mais qui gère sa consommation d’énergie Foyer sans voiture Consommation d’énergie dans les ménages Eau chaude/ chauffage/climatisation Transports
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie DEVELOPPEMENT DU RESIDENTIEL ET DE LA CONSOMMATION D’ENERGIE Réside en villeRéside dans la périphérie avec accès aux transports en commun Réside dans la périphérie et sans accès aux transports en commun
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie ACCEPTABILITE / EFFICACITE DES MESURES D’ECONOMIE DE CARBURANT Source. PORTAL 2003 Economies de carburant vs acceptation des mesures par la population Acceptation (% d’acceptation par la population) Coût d’un déplacement par route Coût du parking Carburant +50% Baisse de la circulation Voies piétonnes et pistes cyclables Réduction du prix des billets de bus et nouvelle offre de transports en commun Bus prioritaires Échelle des économies (en % de l’indice de référence)
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie OPPORTUNITES DE TRANSPORTS EN COMMUN (« agglomérations » en Allemagne) Contraintes factuelles Aucun accès Manque d’information /approbation Perception subjective négative Libre choix Raison subjective Raison objective Pas de transports en commun Transports en commun
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie CRITERES Source: Socialdata Confortable Pratique Rapide Adapté au trafic urbain Réduit la circulation en centre ville Favorable à l’environnement Encombrement global Mise en œuvre formelle Pas de mise en application Bénéfice individuel Bénéfice collectif
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie LE VELO EST LE MOYEN DE TRANSPORT LE PLUS RAPIDE DANS LES CENTRES VILLES D’EUROPE Source: Seiffert Temps de trajet en zone urbaine à pied En veló En bus En voiture
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie Actual travel time by PT 100 Perceived travel time by car 80 Perceived travel time by PT 134 Actual travel time by car 100 Source: FGM-AMOR; 2003 Difference between perceived door-to-door travel time Car and PT INFLUENCER LA CULTURE DES DEPLACEMENTS Index Figures Différence entre les temps de trajet estimés pour un même déplacement en voiture ou en transport en commun Temps de trajet réel en voiture : Temps de trajet estimé en voiture : Temps de trajet réel transports en commun: Temps de trajet estimé en transports en commun :
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie LES TRAJETS EN VOITURE A GRAZ, BASES SUR LES DISTANCES Source: Mobility behaviour Graz, 2004 Jusqu’à 1,1 km Jusqu’à 2,9 km Jusqu’à 3,5 km Jusqu’à 5,8 km
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie EVOLUTION DANS LA REPARTITION DES MODES DE TRANSPORTS A GRAZ Marche à pied Vélo Voiture Transports en commun Source: Socialdata + Sammer
Eléments essentiels sur les transports et l‘énergie LA COMMUNICATION CONTRIBUE A RENFORCER L’UTILISATION DU VELO Source: Socialdata Marche à pied Vélo Automobilistes Passagers/voiture Transports en commun Avant Après 1 an de communication sur les déplacements en vélo 6 ans après la construction de pistes cyclables