Classe de Corinne Blache Tournel conception Philippe LA COUR IA 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARDIE.
Advertisements

Histoire des Arts septembre 2014.
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Doublier – Ludovia 2012 TICE et applications pédagogiques nomades Tentatives d’utilisations des smartphones et des tablettes à des fins pédagogiques via.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
TP10 : EVOLUTION !. Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
Mixte 1 Rognes Al Fahel Yasmina Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Etude sur les activités des enseignants associés ( ) Objectifs : « Cartographier » la population des enseignants associés et mieux comprendre en.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
PROJET « à l’école de la mer » CM1, Martine MÉRIC Plan de Meyreuil CE2-CM1, Monique SCOTTO (Remplacée par Philippe BERNARD) Ecole Virgile Arène
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Le cahier de réussite en maternelle
Transcription de la présentation:

Classe de Corinne Blache Tournel conception Philippe LA COUR IA 13

Problématique : Comment les différentes espèces vivantes qui ont évolué sur plusieurs millions d’années, vont-elles s’adapter aux changements brutaux et rapides de leur écosystème ? A partir de l’étude de différents fossiles trouvés dans le village, nous avons travaillé sur les phénomènes de fossilisation, la notion d’évolution et les changements climatiques qui ont provoqué de grands bouleversements des milieux. Construction d’une frise géologique « à l’échelle » pour vérifier la place de l’Homme dans l’histoire de la planète. En lien avec notre projet arts visuels sur le site du Foussa, nous avons travaillé aussi sur l’impact de grands bouleversements géologiques comme les séismes et le volcanisme. conception Philippe LA COUR IA 13

Intervention 1 le 1 er avril 2008 Présentation du village et du séisme de Retour sur les définitions liées au séisme (épicentre, faille, plaque tectonique…) La pierre de Rognes : Que retrouve t-on comme débris dans les roches ? Comparaison entre les fossiles de Rognes et ceux de la Côte bleue Présence de roches volcaniques à Beaulieu  activité volcanique et sismique Présentation de la calanque Intervention 2 le 5 mai 2008 Définition de ce qu’on appelle le développement durable Listing des différentes pollutions marines (chimique, biologique, visuelle, mécanique, physique) conception Philippe LA COUR IA 13

Intervention 3 le 19 mai 2008 Etude des effets de ces différentes pollutions Travail sur la chaîne alimentaire et ses effets (passage de la contamination de l’eau à l’homme) Recherche de définitions de l’écocitoyenneté Intervention 4 le 5 juin 2008 Recherche des causes possibles de la disparition de certaines espèces Rappel de ce qu’est l’évolution La classification de Linné Préparation de la sortie sur le terrain conception Philippe LA COUR IA 13

Sortie sur le terrain le 12 juin Recherche sur la plage des différents déchets. Distinguer « laisse de mer » et pollution « humaine » Observation des différents types de fonds marins en fonction des couleurs Lecture de paysages Pêche « les pieds dans l’eau » pour observer des espèces endémiques et chercher leurs caractéristiques. Travail en classe entre les interventions Que faisons-nous, au quotidien qui est polluant ? Que pouvons-nous faire pour modifier nos comportements ? conception Philippe LA COUR IA 13

Les enfants avaient le sentiment, après les interventions, de n’être en rien responsables des diverses pollutions. Après analyse des différents comportements, chacun a pu réaliser que, dans son quotidien, il contribuait à la modification de certains écosystèmes. Ils pensaient que seuls les grosses usines, les pétroliers ou des grands changements géologiques ou climatiques pouvaient engendrer des modifications des milieux de vie des espèces animales ou végétales. Prise de conscience de l’impact de chacun et de la nécessité de modifier, au quotidien ses habitudes. conception Philippe LA COUR IA 13

Productions Littérature : Ecrire Par groupe, les élèves ont synthétisé leurs recherches sur : La déforestation et ses conséquences Le tourisme : impact d’arrivée massive de population sur les côtes pendant les périodes estivales La pêche et la sur pêche Les macro déchets Les usines Ils devaient écrire en imaginant qu’ils étaient des « décideurs » : des maires ou des ministres confrontés au problème qu’ils avaient choisi de traiter selon un plan prédéfini : Les constats : que peut-on voir ? Les raisons : pourquoi voit-on ça ? Les modifications à apporter : que faut-il faire pour ne plus le voir conception Philippe LA COUR IA 13

Arts visuels Par photomontage, les élèves devaient modifier le site pris en photo lors de la sortie en le dégradant. Cet endroit privilégié, pourrait devenir « ça » Des problèmes informatiques n’ont pas permis cette réalisation. Les élèves ont donc travaillé sur des feuilles de grand format. Ils ont choisi les techniques (peinture, encre, collages, fusain…) Ces travaux sont exposés dans l’école pour la journée « portes ouvertes » et seront présentés dans ce cadre aux parents présents et aux autres élèves. conception Philippe LA COUR IA 13

Commentaires et conclusion Le projet s’est bien déroulé. Le problème majeur a été le calendrier. La première rencontre, à l’école a eu lieu au début du mois de janvier. La date du 12 juin a permis aux enfants de mettre les pieds dans l’eau et d’avoir une activité riche d’enseignement et d’intérêt. Il aurait fallu que les interventions soient mieux reparties dans l’année de manière à pouvoir préparer chacune de manière plus efficace. Certaines activités proposées riches en termes d’apport de connaissances, ont souvent été trop longues. L’absence d’alternance de travail en petits groupes et en classe entière a provoqué, parfois, certains « décrochages ». Il serait intéressant de prendre davantage de temps pour échanger avec les intervenants et préparer mieux les séances de manière à les optimiser. Le temps consacré au bilan après chaque intervention, n’a pas permis les réajustements qui auraient pu encore améliorer le dispositif. conception Philippe LA COUR IA 13