SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG 2014-2016 L’EXERCICE DU COMMANDEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
L’élaboration du tableau de bord.  Chiffre d’affaires, ventes en volume, marges, nombre de clients, nombre de commandes… les indicateurs qui permettent.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Analyse des tâches en ergonomie
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG TERRORISME ET SOCIETES MODERNES.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Les sources du droit.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
CULTURE GENERALE L’éthique professionnelle a-t’elle, selon vous, toujours sa place dans une société du profit? PREPA ESG
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Changer nos comportements. Pourquoi une telle rigidité? Pourquoi une telle idiotie? Pourquoi une incompréhension?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG L’EXERCICE DU COMMANDEMENT

POINTS POSITIFS : POINTS NEGATIFS : La forme de l’introduction

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée  Analyse du libellé  Examen de la structure Titre : doit faire penser au trinôme prévoir-faire exécuter-contrôler Un chapeau, qui présente le nouvel environnement, avec les nouvelles formes de commandement. La question posée  articulée en 2 parties  Faire la synthèse du dossier  Souligner ce qui est nouveau  Expliquer le nouvel environnement et les conséquences sur l’exercice de l’autorité dans les armées

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée Limites : aujourd’hui Contraintes : il faut poursuivre DEUX objectifs

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée  Réflexion sur les termes du sujet le monde change Des formes nouvelles de management, de direction et de gestion Répercussion sur l’exercice de l’autorité dans les armées En souligner les aspects nouveaux  Conclusion de l’analyse du libellé «dégager les idées dominant le dossier sur l’exercice du commandement en général et aujourd’hui (environnement, direction, management…) en mettant en exergue, s’agissant du commandement dans les armées, ce qui est nouveau dans l’esxercice de l’autorité (décider, donner des ordres, les faire exécuter…).

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée  Examen du sommaire du dossier 12 pièces dont 4 plus récentes, orientées vers le nouvel environnement. Définitions sur le commandement : pièces 1, 4 Sur l’autorité : pièces 2, 5 Sur le commandement aujourd’hui : 3, 12 Sur le commandement militaire : 6, 7, 8, 9, 10, 11

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 2 ère étape : préparation de la lecture du dossier  Le raisonnement : Orientation de l’étude dans les directions suivantes : caractères permanents propres à l’exercice du commandement Progrès et évolutions susceptible d’en modifier les conditions Infléchissement ou changement qui en résultent sur l’exercice du commandement militaire et de l’autorité.  Le tableau de recherche: Caractères permanents (pérenne ou caduc) Conditions nouvelles Changements majeurs (en différenciant si possible commandement et autorité)

ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER 1 ère étape : recueil des informations Pièce 1 : Les fonctions du commandement  Commander est une technique qui nécessite l’exercice de l’autorité. Pièce 2 : Un phénomène social  L’autorité est une relation réciproque qui a des fondements légaux et ou charismatiques

Pièce 3 : Diriger et commander au XX siècle  L’explosion de l’information, la libéralisation des mœurs, des hommes mieux instruits et le besoin de réactivité imposent des conditions nouvelles à l’exercice du commandement et de l’autorité, désormais fondés sur la compétence, la confiance et la transparence (côté commandement) et l’autonomie et la capacité d’adaptation (IM ou IP ?)  Le principe d’autonomie se modifie mais le principe d’autorité s’impose toujours avec force.  Le chef militaire au combat: le chef est un visionnaire, un ménager et un grand équipier qui fédère les énergies en exprimant des valeurs qui justifient l’action et qui s’impose par la confiance, la compétence, le don de soi et la force de caractère. Le chef est dans sa troupe et non au-dessus. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Pièce 4 : Le sens et l'âme  Compétence, éthique et vision partagée conduisent à entraîner les dirigés à se diriger eux-mêmes mais le pilotage indirect induit l’incapacité à réagir rapidement.  La gouvernance oui mais avec des gouvernants désignés responsables et visibles. Pièce 5 : Autorité et pouvoir dans l’entreprise  Exercice de l’autorité limité par les besoins de rentabilité, le flou des structures, manque de mobilité et les contre pouvoirs. Importance de la participation. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Pièce 6 : Lettre du Maréchal de Belle-Isle  Conseils toujours valables sur le commandement d’une unité. Pièce 7 : Foch  Qualités foncières nécessaires mais pas suffisantes aujourd’hui. Pièce 8 : Lyautey  Importance capitale de la relation humaine à tous les niveaux pour faciliter l’exercice de l’autorité. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Pièce 9 : de Gaulle  Importance décisive du facteur d’influence. Le chef transforme la pensée en action et propage l’énergie autour de lui. Pièce 10 : Général Laurier  Qualités foncières. Pièce 11 : de Lattre  Qualités foncières. Pièce 12 : Le commandement  Importance décisive du travail en équipe fondée sur le respect des hommes et leur intelligence. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses  sur les caractères permanents du cdt : Caractère immuable des qualités foncières nécessaires à l’exercice du commandement et de l’autorité. Commander nécessite toujours capacité à diriger, conduire et forcer les subordonnés à se dépasse, si nécessaire jusqu’au sacrifice ultime. Impulsion et vigueur dans l’action sont toujours le fruit du jugement, de l’energie, de la volonté, de la liberté d’esprit et de l’audace ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses  sur les changement de l’environnement: Les conditions de l’exercice du commandement et de l’autorité ont été fortement modifiées par l’évolution rapide des techniques d’information et de communication, l’ouverture du monde aux échanges… le champ des opérations militaires s’y trouvent désormais inclus. Le CDT a donc du s’adapter à ces nouvelles conditions: environnement international, médiatisation, changements permanents affectant tous les aspects de la vie de la population, hommes mieux instruits, sociétés contestataires… ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses  changement dans l’exercice du commandement et de l’autorité: Commander requiert aujourd’hui des qualités nouvelles pour fédérer les énergies et entraîner les hommes à se diriger si nécessaire par eux-mêmes. Le chef doit donc exprimer clairement les valeurs qui justifient l’action, maîtriser le cadre multinational et les aspects juridiques contraignants des engagements. Mais au-delà, radicalement transformée : jusqu’alors de droit ou de fait, l’autorité s’impose désormais de fçon plus consensuelle par la compétence, la transparence des objectifs et l’implication personnelles des subordonnés plus dispersés sur le terrain. Ainsi, compétences renforcée, éthique et vision partagée sont aujourd’hui valorisées car il s’agit d’atteindre en dernier ressort des objectifs d’efficacité. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses  Synthèse d’ensemble Dans un environnement devenu plus changeant, plus complexe et agissant loin de ses bases et de façon décentralisée, le chef doit au- delà des qualités foncières toujours valables de caractère, dynamisme, éthique et de chaleur humaine, être mieux formé à l’international, aux lois et aux techniques car il s’agit en effet de donner aux subordonnés une meilleurs intelligence et motivation pour atteindre les objectifs d’efficacité tout en maintenant un principe d’obéissance indiscuté. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses  Idée Maîtresse Dans un environnement devenu plus ouvert, changeant et complexe et agissant loin de ses bases, le chef doit, au-delà de qualités foncières pérennes, être formé à l’exercice d’une autorité plus consensuelle mais maîtrisés pour atteindre ses objectifs. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Proposition de correction INTRODUCTION: Accroche: le monde change de plus en plus vite dans un espace sans cesse raccourci par le progrès technique et ainsi se trouve posée la question des évolutions subies dans l’exercice du commandement et de l’autorité. IDEE MAITRESSE ANNONCE DU PLAN

ID 1 : un management partagé : l’entreprise est devenue le laboratoire innovant de processus de direction participative sous la pression des transformations techniques et sociales du monde moderne. - ouverture au monde - révolution de l’information - structure en réseau avec des systèmes hiérarchiques flous ID2 : des qualités foncières confirmées : pourtant si le CDT militaire bénéficie directement des progrès du monde moderne, il demeure toujours soumis à des contraintes particulières qui lui confèrent une certaine stabilité. - caractéristiques des opérations militaires justifie le maintien d’une hiérarchie réactive - donc, maintien du principe d’obéissance s’impose - qualités foncières sont donc toujours valables Proposition de correction

ID 3 : un souci d’ »efficacité maîtrisée : le développement de l’information, la libéralisation des mœurs et une meilleurs formation des hommes impliquent désormais une approche participative de l’exercice du commandement et de l’autorité tout en conservant une parfaite maîtrise des situations. - ne pas co-gérer avec le subordonné mais le faire adhérer - le chef doit s’imposer moins par autorité conféré que par sa compétence, son éthique et son engagement personnel. Proposition de correction

CONCLUSION / OUVERTURE

Remarques sur la construction du plan Pas de plan traditionnel -Nécessité de présenter les arguments contraires à votre thèse -Exemple de plan analytique : -Ma thèse se vérifie dans le domaine politique ID1 (même si … IS); elle est également valide dans le domaine économique ID2 (alors même que… IS); et elle trouve tout son sens dans le domaine social ID 3 ( quand bien même… IS)

Conclusion VOUS ÊTES SUR LES BONS RAILS!

QUESTIONS?