L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1. L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
RTE dans le paysage électrique
LA DISTRIBUTION.
Le Service des délégués commerciaux Présentation le 25 octobre 2011 Faire affaire avec des partenaires étrangers Jane Rooney Déléguée commerciale Région.
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
La distribution et le commerce de détail
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Contrat de franchise Les parties liées par un contrat de franchise Le franchiseur [ tête du réseau ] Les franchisés [ membres du réseau )
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
L’enseignement Relation Client
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
Restauration collective : les nouvelles recettes
L'ENTREPRISE ASSUR+CONSEILS
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La Fédération Nationale des Agents Commerciaux
Les fonctions financières
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
PROGRAMME PARTENAIRE 2012 Distributeur à Valeur Ajoutée AVANT VENTE SUPPORT FORMATION.
MARKETING INDUSTRIEL ACCES AU MARCHE (29/01/06).
A gence wallonne à lExportation et aux Investissements étrangers.
LAgence française pour le développement international des entreprises.
Diagnostic Export et perspectives stratégiques
Agents et futurs agents Statuts recherchés par les entreprises ? Agents et futurs agents Fnac Rennes 25/03/2011 Apigné
Doing Business In China
B ) Mise en place et gestion d’un circuit de distribution
L’internationalisation
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
Les circuits de distribution et le commerce en gros
Cap sur l’international !
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
OSEO, pour financer et accompagner les PME
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Distribution CAS Mondial Cristal
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Le métier de commercial.
Visite de CCPA Le jeudi 18 Mars 2010, nous avons visité l'entreprise CCPA avec la classe de troisième DP3.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 COURS MARKETING Programme DESG Professeur: Jacques M. Boisvert Séance.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Cours de Gestion d’entreprise
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
1 ENVIRONNEMENT COMMERCIAL EUROPEEN ISEG Marie-Josèphe Nuel COURS N°2.
La politique de distribution
Le marché des Pays-Bas Séminaire Formation Bénélux pour les Conseillers en Développement International CCIP – 30 mai 2008 Ilana Koskas – Responsable Services.
Les circuits commerciaux
Les matinales V.I.E. Tout sur le V.I.E.. Introduction Bienvenue à la CCI de Saint-Etienne Montbrison pour cette troisième matinale VIE De nombreuses entreprises.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
La distribution et le commerce de détail
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
D R O N E SAMUEL MARC-ANTOINE JÉRÉMIE Martin Bonneville Coderre LE GROUPE ULTIMEX.
Animation de la Force de Vente
LES ORGANISATIONS D’ENTREPRISES.
T ECHNIQUES EXPORT – S EMESTRE 2 Durée : 24 heures Objectifs : Le développement international et la gestion des risques de la vente internationale Programme.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
L'hébergement remarques générales  Hygiène  Sécurité incendie  Respect des bonnes mœurs  ROI  Confort usagers  vols.
Transcription de la présentation:

L ES VOIES D ’ ACCÈS AUX MARCHÉS ÉTRANGERS 1

L ES CRITÈRES DE CHOIX Degré de maîtrise de sa politique commerciale Exportation contrôléeExportation concertée Exportation sous- traitée Pays d’importation Réglementation Ouverture aux investissements étrangers Stabilité 2

E XPORTATION CONTRÔLÉE : EXPORTATION DIRECTE Vente directe Pas de présence sur place Représentant salarié Avantage : contact direct avec le client Agent commissionné Avantage : connait bien le pays Bureau de représentation et succursale Pas de personnalité juridique Filiale commerciale Avantages : contrôle de la politique commerciale + contact direct avec le client Inconvénients : coûts de structure et risques financiers 3 Maîtrise de la commercialisation par l’exportateur => il supporte les risques sur l’acheteur Maîtrise de la commercialisation par l’exportateur => il supporte les risques sur l’acheteur Exportation directe à distance Exportation directe par implantation

E XPORTATION CONCERTÉE : ALLIANCES STRATÉGIQUES ET PARTENARIATS groupements d'exportateurs franchise commerciale sous-traitancelicence joint-venture Filiale commune 50/50 ou 49/51 4 coopération avec d'autres entreprises de sa nationalité ou étrangères coopération avec d'autres entreprises de sa nationalité ou étrangères

E XPORTATION SOUS - TRAITÉE : EXPORTATION INDIRECTE bureaux d'achatImportateurs Importateurs distributeurs Concessionnaires 5 Intermédiaires : achètent et revendent pour leur compte Avantages : formule très courante, rapidité de démarrage, pas de frais de structure, bonne connaissance du pays et des clients par le distributeur Inconvénient : trouver le bon ! Peu de contrôle Contrat de distribution Contrôle

EXEMPLES

LAFUMA Source : rapport annuel Lafuma