Innovation > Chaîne alimentaire Informations de cadrage Restauration Collective.

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Transcription de la présentation:

Innovation > Chaîne alimentaire Informations de cadrage Restauration Collective

Innovation > Chaîne alimentaire Part de la Restauration collective en RHD Source : Consommation Alimentaire Hors Domicile France 2007 – Etude Restauration France 2008 – Gira Sic Conseil

Innovation > Chaîne alimentaire Restauration collective : Un marché très segmenté Source : Traitement et estimation 2006 Xerfi via GIRA FoodService et FERCO

Innovation > Chaîne alimentaire Restauration collective Caractéristiques du marché SegmentNombre de jours/anNombre de repas/jour Scolaire1351 Santé/Social3653 Entreprise2201 Restauration à caractère social ticket moyen repas faible Clientèle captive (scolaire jusqu’au collège et santé/ social) Clientèle fuyante (lycées et entreprises) Nombre de repas variable /jour, /an et / segment Nombreux intermédiaires : SRC, clients, convives TVA 5,5% Evolution rapide des habitudes alimentaires

Innovation > Chaîne alimentaire Nomenclature NAF 56.29ARestauration Collective sous contrat 56.29BAutres services de restauration n.c.a.

Innovation > Chaîne alimentaire Restauration Collective Concédée Chiffres-clés CA Majors+ 3,93 % CA Grandes régionales+ 16,5 % CA PME régionales+ 7,31 % CA des 39 premières SRC françaises = 5,246 Milliards d’€ (2007) + 5,9% Source : Néorestauration – Avril 2008 Nb de restaurants+ de Millions de repas servis+ de 1022 Nb de salariés+ de Un marché en croissance Les grandes régionales tirent la croissance vers le haut. Elles profitent de la capitalisation d’expérience des majors.

Innovation > Chaîne alimentaire Restauration collective concédée 3 leaders incontestables EntreprisesSantéEnseignement 1Avenance (Elior) (+8%)Sodexo (+7,1%)Avenance (Elior) 2Eurest (Compass Group)Medirest (Compass Group)Sodexo (+3%) 3Sodexo (+0,3%)Avenance (Elior)Scolarest (Compass Group) 4Sogeres (7,5%)Groupe API (+26,2%)Sogeres (+9,3%) 5Score Groupe (+33%)Sogeres (+2,6%)Groupe Api (+4.8%) Source : Néorestauration – Avril 2008 Part de Marché des acteurs des SRC au 1 er janvier 2008

Innovation > Chaîne alimentaire Restauration collective concédée Segmentation du CA des SRC en 2006 Unité : %, part du CA total Source : GIRA Foodservice via FERCO

Innovation > Chaîne alimentaire Causes : Papy-boom Vieillissement de la population Privatisation des établissements Manque de place en institutions Loyers élevés Restauration collective concédée Segment le plus porteur Segment santé/ Social Opportunités : Portage à domicile Solutions adaptées aux pathologies les plus fréquentes

Innovation > Chaîne alimentaire Nutrition Développement durable Restauration collective concédée 2 enjeux incontournables Programme National Nutrition Santé Groupe d’Etudes de la Restauration Collective et de la Nutrition Grenelle de l’environnement Agenda 21

Innovation > Chaîne alimentaire Restauration collective concédée Tendances propres à chaque segment EntreprisesSantéEnseignement  Développer la vente à emporter  Multiplier les concepts inspirés de la restauration commerciale  Apporter des réponses adaptées aux besoins des restaurants interentreprises  Maintenir un segment haut de gamme  Adopter une offre alimentaire plus légère en service ambulatoire  Prendre en compte la restauration du personnel dans une démarche globale  Boom du portage à domicile  Introduire des concepts pour attirer les lycéens  Poids de la nutrition expliquée aux adolescents dans le cadre d’une démarche pédagogique  Intégrer à des degrés divers la demande de produits bio Source : Néorestauration – Avril 2008