Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Cadre de la rénovation, la genèse.

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Transcription de la présentation:

Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Cadre de la rénovation, la genèse des nouveaux textes Cadre de la rénovation, la genèse des nouveaux textes Maintenance des matériels Pascale COSTA, IGEN STI

matériel agricole espaces verts Historique et statistiques de la filière professionnelle maintenance des matériels

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Mécanicien en tracteurs et machines agricoles - Mécanicien d’engins de chantier de travaux publics - Mécanicien en matériels de parcs et jardins - Mécanicien en tracteurs et machines agricoles - Mécanicien d’engins de chantier de travaux publics - Mécanicien en matériels de parcs et jardins Maintenance et exploitation des matériels agricoles, de travaux publics, de parcs et jardins Écriture simultanée des référentiels : le CAP est le diplôme intermédiaire du BacPro Écriture simultanée des référentiels : le CAP est le diplôme intermédiaire du BacPro Maintenance des matériels -tracteurs et matériels agricoles -matériels de travaux publics et de manutention -matériels de parcs et jardins Maintenance des matériels -tracteurs et matériels agricoles -matériels de travaux publics et de manutention -matériels de parcs et jardins Bac ProCAP BEP Maintenance des véhicules et des matériels (abrogé en 2009) Maintenance des matériels - option A : agricoles - option B : travaux publics et manutention - option C : parcs et jardins Maintenance des matériels - option A : agricoles - option B : travaux publics et manutention - option C : parcs et jardins Rentrée 2016 : abrogation de la mention complémentaire de niveau V Maintenance et contrôles des matériels Historique des rénovations de la filière

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention Agroéquipement Techniques et services en matériels agricoles Techniques et services en matériels agricoles ???? BTS Historique des rénovations de la filière

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Résultats aux examens en CAP Répartition dans les options des inscrits Statuts en 2015 des inscrits % de réussite Diplôme intermédiaire du BacPro

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Statistiques en CAP matériels de parcs et jardins tracteurs et matériels agricoles matériels de travaux publics et de manutention Excepté : la formation continue les candidats individuels l’enseignement à distance

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Résultats aux examens en BacPro Répartition dans les options des inscrits Statuts en 2015 des inscrits % de réussite BacPro 3 et 4 ans

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Origine des élèves en BTS MAVETPM et TSMA Bilan APB rentrée 2014 Résultats APB (oui définitif) Article 33 de la loi n° du 22 juillet 2013 « … le recteur d'académie, chancelier des universités, prévoit, pour l'accès aux sections de techniciens supérieurs et aux instituts universitaires de technologie, respectivement un pourcentage minimal de bacheliers professionnels et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques ainsi que des critères appropriés de vérification de leurs aptitudes…» Circulaire de rentrée 2014 « Au-delà de leur admission, c'est bien la réussite de ces nouveaux bacheliers qui constitue le principal enjeu de la continuité de formation entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur. » MAVETPM 51 élèves scolaires 22 élèves en apprentissage TSMA 69 élèves scolaires 32 élèves en apprentissage

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Concours général des métiers Sessions Lycée Gustave Eiffel à Gannat Académie de Clermont-Ferrand Sessions Lycée Champo à Mauléon Académie de Bordeaux Inscrits Présents Inscrits/présents CGM 2016Inscrits BacPro 2015

matériel agricole espaces verts Le contexte national

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La loi de refondation de l’école de la République 8 juillet Article L : Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Une refondation pédagogique Refonder la formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l’éducation (création des ESPE, nouvelles maquettes de concours) Placer le contenu des enseignements au cœur de la formation Faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves Valoriser l’enseignement professionnel « L’enseignement professionnel représente un atout pour le redressement productif de la France et l’insertion professionnelle des jeunes. Les centaines de diplômes préparés et délivrés par les filières professionnelles contribuent à élever le niveau général de formation dans notre pays et permettent d’orienter les jeunes vers des débouchés professionnels et des emplois qualifiés. » Développer une grande ambition pour le numérique à l’école …

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Au collège Les enseignements complémentaires (AP et EPI) Enseignements communs 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e Pédagogie active Pédagogie différenciée Autonomie

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Au lycée professionnel 13 Pédagogie activePédagogie différenciéeAutonomie (210 h)

matériel agricole espaces verts La rénovation du CAP et du BacPro Maintenance des matériels

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris 2013 novembre 2013 séminaire ASDM à Saint Jean d’Angely note d’opportunité envoyé par la profession à la Dgesco décembre 2013 : note validée lors de la réunion plénière de la sous-commission « automobile, matériel agricole et de travaux publics » puis validé par la 3 ième CPC plénière 2014 mai 2014 : début des travaux, écriture des RAP 2015 février 2015 : début d’écriture des référentiels de certification septembre 2015 : présentation du RAP en CPC décembre 2015 : présentation des référentiels en CPC 2016 janvier 2016 : instances consultatives CSE et CSL Arrêtés et textes à paraître au JORF et au BOEN Les étapes de la rénovation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les axes directeurs de la rénovation Les évolutions du référentiel des activités professionnelles, défini avec la profession, tiennent compte : de la protection de l'environnement de l'évolution technique des matériels de l'évolution des relations avec la clientèle des savoir-faire métiers Les activités et tâches professionnelles sont « identiques » en CAP et BacPro. Nouveaux référentiels Maintenance des matériels Matériels agricoles Matériels de travaux publics et de manutention Matériels d’espaces verts Appellations communes en CAP et BacPro

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les évolutions du référentiel de certification  une approche pluridisciplinaire des problématique de maintenance et diagnostic des progressions pédagogiques communes aux enseignements d’AFS et de maintenance des plateaux techniques adaptés  une formation au niveau IV intégrant la formation au niveau V continuité des apprentissages (capacités, compétences, savoirs) certification intermédiaire facilitée Les axes directeurs de la rénovation

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Programme du séminaire 10h00 Introduction de la rencontre 10h05Cadre de la rénovation, la genèse des nouveaux textes 10h30Attentes de la profession 11h45Le référentiel de certification 13h15Déjeuner au restaurant scolaire du lycée Raspail 14h45Organisation pédagogique 15h30 Bloc de compétences : S’informer – Communiquer 16h15 Bloc de compétences : Analyser 17h00Fin des interventions de la 1 ère journée mardi 22 mars 2016

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Programme du séminaire 9h00 Accueil des participants 9h30 Bloc de compétences : Organiser 11h00 Bloc de compétences : Réaliser une intervention 12h00 Organisation d’un cursus de formation en baccalauréat professionnel intégrant une seconde tronc commun sur les trois options 12h30 Démarche pédagogique (investigation, résolution de pb, projet) 13h15 Déjeuner au restaurant scolaire du lycée Raspail 14h45 Modalités de certification 15h15 Exemples de diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement 16h15 Conclusions / Clôture du séminaire 16 h30Fin du séminaire mercredi 22 mars 2016

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Un groupe de travail tripartite ABINE Jean-MarcOuest Agri AUDEBERT PascalDemolin BOUCHÉ OlivierToyota BURONFOSSE RenaudCISMA CHAMPALLE DidierSEIMAT CELESTIN EricCélestin CHOUFFOT EmmanuelChouffot COVERMAEKER Patrick Covermaeker DAVERDISSE GilbertSEDIMA DUPONT-PROVOST Florence DLR GRAND-CLÉMENT PhilippeFNAR HENRI Jean-Marie SMJ-SEDIMA LECUILLEZ Roger Bergerat Monnoyeur MAHEUT BenoitJCB MAHIEU OlivierLiebherr MARTEL Jean-Marie SA Martel MONNERA LaurentMonnerat MOLITOR JacquesSEDIMA PETIT PascalSEIMAT PONCY MartialMatagrif PUYBABERT Laurent Fenwick SERS Stéphane SMJ-SEDIMA VIDAL XavierKOMATSU Des représentants des milieux professionnels, employeurs et salariés pour définir les activités visées et spécifier les compétences attendues AJASSE PatrickIEN STI BITTER Jean-PierreEnseignant CAILLOT StéphaneEnseignant COSTA Pascale IGEN STI FEDRZEL FranckEnseignant GUYOT FrançoisEnseignant IACOBACCI Sandro Enseignant KREBS Jean-PaulIEN STI MANCEAU LaurentEnseignant MATHIEU Stéphane Enseignant LORRAIN Jean-LucIEN STI OLIVEIRA ChristopheEnseignant RAUDIN OlivierEnseignant SAURET LaurentEnseignant VION EricDDFPT Des professionnels de la formation et de l’évaluation – inspecteurs, enseignants – pour assurer une définition précise des compétences et connaissances à valider Des représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire pour garantir le respect de la norme nationale DECOURT EvelyneDgesco PIOT SabineDgesco