RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence universitaire de la Francophonie
Advertisements

BEP Métiers du service administratif
Organigramme Technique de Projet
Finalités et objectif de la sous-épreuve
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EP1 – Première situation d’évaluation
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Dossier Technique et Pédagogique
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Journée Technique Régionale PSSI
L’UTILISATION DU PGI L’UTILISATION DE CERISE PRO
Baccalauréat professionnel
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Gestion des risques Contrôle Interne
Portefeuille de Compétences
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Organigramme des services de l’Ecole
Bénéficiez dune formation supérieure au sein du Lycée Olympe de Gouges : LE BTS ASSISTANT DE GESTION DE PME PMI BTS EUROPEEN où la polyvalence est essentielle.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
L’organisation & les responsabilités
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
EP1 – Première situation d’évaluation
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
LES EPREUVES.
BTS Assistant de gestion PME-PMI
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
L’enseignement de spécialité SLAM
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La certification Rénovation BTS CG Journée de formation 2 12 juin 2015
La place du PGI dans la RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le contexte La mission Les ressources
Architecture de la formation
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Baccalauréat Gestion Administration
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Enseigner par les contextes : principes. Mise en œuvre d’un contexte Des objectifs de formation Un contexte Rôles des acteurs Modalités pédagogiques Travail.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG 17 et 18 janvier 2013 Atelier « Programme Gestion Finance » Thème 1.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
LA PROFESSIONNALISATION BTS CG – 22/01/2015 – Académie de Grenoble.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Place et rôle du P7… Daniel Perrin Toinin.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Cas.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
SUJET 0 - GARDENBOOT BTS CG 2017.
Transcription de la présentation:

RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL

P2 - Sommaire 1.Présentation générale de la situation professionnelle (Contexte, Scénarios, Référentiel) 2.Contenu et ressources (S1 et S2) (Fiche de scénario, fiche de travail, dossiers documentaires) 3.Démarche pédagogique (S1) (Organisation, Mise en œuvre)

1. Présentation générale des situations professionnelles Un contexte d’entreprise, support des activités Deux scénarios (à ce jour) : – « Mise en œuvre d’une veille règlementaire et FEC» – « Affectation du résultat » Ils peuvent être transposés et utilisés avec d’autres contextes ! Extraits du référentiel Le groupe ou l’enseignant peut être amené à faire appel au processus support pour résoudre des problèmes (activités 2.1, 2.5, 2.6, 3.1, 3.3 et lien avec le processus 7). Contexte Scénario 1 Référentiel Scénario 2

1.1 – Le contexte d’entreprise Une SARL créée en 2011 qui commercialise des machines à bois Un contexte évolutif à s’approprier grâce à des archives : – à différents stades : pour être en mesure de faire évoluer le cas en fonction de ses besoins, – dans différentes versions : pour éviter le temps perdu en conversions, – mises à jour : pour disposer de données actualisées (taux de TVA, nouveaux clients, nouveaux produits…)

1.2.1 S1 – Veille réglementaire et FEC Une fiche scénario « Professeur » Une fiche de travail « Étudiants » Un dossier documentaire « Étudiants » Des outils : – PGI : Comptabilité – Outil de test du fichier des écritures comptables (FEC) – Texteur – Navigateur pour recherches en ligne… Un dossier documentaire « Professeur » pour apporter les compléments éventuels Fiche de travail Dossier Documentaire Dossier Documentaire Fiche scénario

A2.1A2.6A3.1 A7.2A7.3 Résultats attendus Une veille règlementaire (sous forme d’une note de synthèse mentionnant les sources utilisées) Une présentation et l’archivage des documents conformes au Code de Commerce afin de répondre aux demandes de contrôle de l’administration fiscale Une veille règlementaire - Une mise à jour des procédures fiscales et comptables en adéquation avec les textes applicables La traçabilité des opérations L’interprétation et la structuration des données La préparation des données aux formats pertinents pour intégration dans les systèmes informatiques tiers Repérage des failles de sécurité - Mise en œuvre des techniques de sécurité adaptées S1 – Les éléments du référentiel mis en œuvre

1.2.2 S2 – Affectation du résultat Une fiche scénario « Professeur » Une fiche de travail « Étudiants » Des outils : – PGI : Comptabilité – Tableur, texteur Un dossier documentaire « Professeur » pour apporter les compléments éventuels

Activité 2.5 Activité 3.1 Activité 3.3 Activités 7.1,7.2 Activité 7.3 Résultats attendus Un tableau d’affectation des résultats automatisé sur tableur Une extraction de données du PGI répondant aux besoins L’exploitation des données de façon automatisée et reproductible L’identification des besoins d’information des acteurs au sein du processus Des enregistrements comptables suite à l’approbation du projet de répartition par l’AGO La mise à jour des documents de synthèse suite aux opérations d’affectation Une recherche sur les modalités d’imposition des dividendes Une estimation de l’imposition personnelle des associés sur les dividendes perçus S2 – Les éléments du référentiel mis en œuvre

La fiche scénario La fiche de travail étudiant La fiche de travail étudiant Le dossier documentaire « Étudiants » Le dossier documentaire « Professeur » 2. Contenu et ressources (S1)

Un document fournissant les conditions de mise en œuvre, les points du référentiel abordés… 2.1 – S1 – Fiche scénario

Un document court mais peu détaillé, au format.docx, vous pouvez ainsi le modifier et l’adapter en fonction : du niveau de guidance souhaité, de la version de l’application, du cas support de l’activité, du PGI utilisé… 2.1 – S1 – Fiche de travail étudiant

Une archive contenant tous les documents nécessaires, dans des formats modifiables pour être adaptés si besoin, l’enseignant choisit ce qu’il met à disposition, en plus ou en moins… Vous pouvez « fixer » les documents en les enregistrant au format pdf. 2.2 – S1 – Dossier étudiant

Une archive contenant les ressources complémen- taires qui vous permettront de gagner du temps et de vous concentrer sur l’assistance aux étudiants, la synthèse, l’évaluation éventuelle… 2.2 – S1 – Dossier professeur

3. Démarche pédagogique (S1) L’organisation : 2 rôles - 3 missions et 2 phases MISSION 1 Identifier les obligations légales en matière de comptabilité informatisée Rendre compte MISSION 2 Mettre en place un outil de test de conformité Rédiger un mode opératoire MISSION 3 Définir la politique de sauvegarde de la comptabilité informatisée Rendre compte Phase : Identifier les obligations légales Phase : Mettre en œuvre les outils nécessaires

3. Démarche pédagogique (S1) hypothèse 2 étudiants RôlesPhase 1 : Identifier les obligations légales Phase 2 : Mettre en œuvre Collaborateur de l’EC Mission 1, Mission 3 Recherche d’informations Compte-rendu des recherches Définition politique de sauvegarde Collaborateur de l’EC Mission 2 Recherche de l’outil de test Installation de l’application Rédaction du mode opératoire Chef comptable (enseignant) Contrôle des informations recueillies et des comptes-rendus fournis Assistance Avec les étudiants : 2 ou 3 étudiants travaillant en commun (selon le degré d’autonomie) Au séminaire : 2 enseignants

Toutes les ressources du CRCF sur La liste de diffusion du BTS CG (et DCG) : Merci de votre attention