La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Advertisements

Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Nouveau programme de technologie au collège
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Collèges Préparation de la réforme du collège
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
FORMATION REFORME DU COLLEGE
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Le projet Pédagogique en EPS
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
réforme du collège Rentrée 2016
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Circulaire missions des CPE
Réforme du collège: ce qui va changer
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol
Conseil Départemental du Gers mardi 10 mai 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres

Une réforme globale  Un nouveau socle (meilleur niveau de maîtrise possible)  De nouveaux programmes soclés et curriculaires  De nouveaux cycles  De nouveaux parcours (Avenir, Citoyen, Éducation Artistique et culturelle)  Un nouveau bulletin, un bilan pour chaque fin de cycle  Un nouveau DNB  Une nouvelle grille horaire  Une nouvelle organisation des enseignements  De nouvelles marges d'autonomie pour les CE.

Réforme du collège Calendrier de pilotage pédagogique

Réforme du collège Éléments de réflexion pédagogique préalables à l’organisation des enseignements

Les enjeux pédagogiques de la réforme du collège Des pratiques pour les élèves Tous les élèves peuvent apprendre et progresser Diversifier les modalités d’apprentissage Renforcer le travail collaboratif – partager des savoirs professionnels Mieux accompagner chaque élève

Enseignant aujourd'hui : quelle professionnalité ? Les enjeux pédagogiques de la réforme du collège La nécessaire évolution de la professionnalité enseignante Les enseignements complémentaires constituent un espace pour permettre un remaniement des pratiques Un remaniement des pratiques destiné à « irriguer » les pratiques pédagogiques dans tous les enseignements

Registres professionnels responsabilité, éthique, valeurs dimension opérationnelle du métier dimension collective du métier capacité à irriguer scientifiquement sa pratique Correspondance avec les compétences du référentiel C1, C2, C5, C6, C7 P1 à P5 C8 – C9 C10, C11, C12, C13, C14 C3, C4, P1 Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation – Juillet 2013

L’approche curriculaire des programmes

Des programmesUn curriculum Des programmes disciplinaires juxtaposés (des contenus, des démarches, des méthodes et des progressions) Un projet global de développement des compétences du socle commun de compétences, de connaissance et de culture. L’acquisition des contenus du programme par l’élève L’acquisition par chaque élève du socle commun au meilleur niveau de maîtrise possible

Le parcours d’apprentissage prévoit qu’une même notion sera étudiée à des moments différents dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents. L’approche curriculaire des programmes La démarche spiralaire des programmes

L’organisation des enseignements Un horaire élève simplifié 26 H en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème Possibilité d’y ajouter des enseignements de complément en cycle 4

L’organisation des enseignements complémentaires (AP et EPI) Un premier constat : les enseignements complémentaires correspondent à une « coloration » pédagogique donnée à certains horaires disciplinaires

Les 4 heures d’AP ou d’EPI en classe de 5ème, 4ème et 3ème sont à intégrer aux 26 heures d’enseignements disciplinaires.

L’accompagnement personnalisé

Les principales caractéristiques pédagogiques de l’accompagnement personnalisé.

Trois paramètres importants pour caractériser l’accompagnement personnalisé. Une référence rigoureuse aux objectifs de formation Une différenciation des approches et des contenus Un partage d’informations entre les différents membres de la communauté éducative Pour une ambition assumée : permettre à chaque élève de s’améliorer

6 points pour concevoir un AP 1- Le projet d’AP est bâti à partir d’un diagnostic des besoins des élèves (appui possible sur le projet d’établissement). 2- Les compétences du socle commun sont identifiées pour structurer le projet. 3- Les disciplines supports identifient les volets disciplinaires des programmes à convoquer.

6 points pour concevoir un AP 4- Le projet d’AP est pensé sur la durée du cycle. 5- Le projet d’AP est rendu lisible pour l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe / du niveau / du cycle, pour les élèves et les parents. 6- Les organisations et pédagogie choisies pour atteindre les objectifs de l’AP sont identifiées. (différenciation, co-enseignement, effectifs allégés, mises en barrette…)

Les enseignements pratiques interdisciplinaires

Les principales caractéristiques pédagogiques des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires : ce qui est fondamental Une référence rigoureuse aux objectifs de formation Une pédagogie de projet impliquant une réalisation concrète par l’élève (individuelle ou collective) La conception d’une réalisation attendue individuelle ou collective Une articulation étroite avec l’acculturation numérique et les parcours

Comment penser l’organisation des enseignements dans le cadre plus large du pilotage pédagogique ?

Organisation structurelle: AP Quelles compétences? Différenciation? Prise en charge par qui? Groupes à effectifs réduits? Co-intervention? Mise en barrette(s)?

Organisation structurelle: EPI Heures colorées faites isolément sur un projet construit en commun? Co-intervention? Mise en barrette(s)? Semaine interdisciplinaire?

Dégager des priorités : penser l’organisation des enseignements en lien avec le projet d’établissement Anticiper les difficultés organisationnelles : impact des co-interventions ou des dédoublements sur les services et les emplois du temps Conforter le conseil pédagogique dans ses missions, en particulier dans la définition des contenus et le suivi de l’AP.