17/04/2002 - MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
Advertisements

OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Langue étrangère dans les formations qualifiantes en Cuisine et service Neuilly sur Marne – 2004 AFPA-DEAT-DST.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
LA CERTIFICATION DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPLOI
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Entretien Professionnel Périodique Un projet régional de gestion des compétences Réseau Grand Ouest 28/03/2003.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 BTS M.U.C. Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 L’épreuve E5 d’ A nalyse et C onduite de la R elation C ommerciale.
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Le C.A.F.ME. devient le D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
BTS Comptabilité et Gestion
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Formation doctorale – LaBRI Jeudi 21 octobre Rentrée des doctorants 2010.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les différentes épreuves professionnelles
Transcription de la présentation:

17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles

17/04/ MH.Rambaud2 Le dispositif de certification du Ministère en charge de l’emploi. Les titres délivrés par le Ministère chargé de l’emploi attestent que le titulaire maîtrise les compétences nécessaires à l’exercice d’une qualification L’évaluation est validée par des professionnels reconnus et habilités Les jurys sont désignés par les DDTEFP

17/04/ MH.Rambaud3 Construction des titres À partir d’un référentiel d’emploi, d’activités et de compétences Auquel est associé un référentiel de validation

17/04/ MH.Rambaud4 Les certificats de compétences professionnelles CCP1CCP3CCP2 Les CCP sont les unités constitutives des titres du Ministère du travail, capitalisables pendant 5 ans Titre = Somme de CCP + entretien avec jury

17/04/ MH.Rambaud5 La méthode Evaluer les compétences d’une personne : en situation professionnelle, repérée dans un système de travail, et à partir d’un dossier de preuves constitué par les candidats. Valider suivant une procédure stabilisée et cohérente.

17/04/ MH.Rambaud6 Les acteurs de la validation Désignation d’un jury de professionnels pour la délivrance du titre  Le jury mandate un binôme d’ évaluateurs pour la délivrance des CCP (formateur, professionnel) Les formateurs professionnels ayant la maîtrise des référentiels sont chargés :  D’informer, d’accompagner, de préparer et de mettre en place les sites d’évaluation

17/04/ MH.Rambaud7 Les cellules techniques de validation Agissent sous la responsabilité des DDTEFP Adossées aux Centres AFPA, elles sont pilotées par les Directeurs AFPA Mettent en place l’accompagnement du projet Assurent l’instruction de la demande Organisent les modalités de mise en œuvre de la validation

17/04/ MH.Rambaud8 Arrêté du 22 avril 2002 portant modification de l’arrêté du 2 mars 2001 Le jury peut accorder, pour les titres composés de certificats de compétences professionnelles, le bénéfice du titre ou de certains CCP qui le composent, après validation des acquis de l’expérience du candidat Actualisation de la liste des titres concernés : 84 titres

17/04/ MH.Rambaud9 Pour entrer dans cette démarche, le candidat Doit justifier  L’exercice d’activités pour lesquelles il a mis en œuvre des compétences avec le titre visé  Durée d’exercice demandée : 3 ans Doit démontrer lors d’une mise en situation de travail  Pour chaque Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), qu’il a acquis les compétences attendues

17/04/ MH.Rambaud10 L’accompagnement du projet Dossier remis au candidat à remplir Entretien avec un formateur pour confirmation des demandes de CCP visés par les candidats Présentation du déroulement des évaluations constituant la preuve des compétences acquises

17/04/ MH.Rambaud11 exemple : Agent de restauration titre de niveau V Quatre Certificats de compétences professionnelles : CCP1: préparer et dresser des hors d’œuvre et des desserts d’assemblage. CCP2 : réaliser et dresser des grillades minute, remettre en température, dresser des plats cuisinés à l’avance. CCP3 : approvisionner, accueillir, distribuer au self service et débarrasser les plateaux. CCP4 : préparer et assurer un service simple à table simplifié CCP5 : réaliser la plonge batterie à la main et la plonge vaisselle en machine

17/04/ MH.Rambaud12 CCP1: préparer et dresser des hors d’œuvre et des desserts d’assemblage la situation d’évaluation se déroule sur un poste de travail: préparation froides hors d’œuvre desserts d’une cuisine Les compétences clés évalués : - réaliser les opérations préliminaires pour préparer hors d’œuvre et desserts (matières premières fournies) - préparer et dresser hors d’œuvre d’assemblage au plat, ou à l’assiette - Préparer et dresser desserts d’assemblage - Organiser rationnellement son travail lors des préparations