Les scenarios de Territoires 2040 : quel écho en Pays d’Armagnac? Laurence Barthe Maître de conférences en géographie UMR Dynamiques Rurales Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Advertisements

Diversité et spécificités locales
Le rural en perspectives
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
IHSI Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Les Fonds Européens Structurels d'Investissement en Bretagne 24 mai 2016.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Présentation de l’Institut EDDEC
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
L’organisation spatiale de la métropole nord-américaine
Ce que la conflictualité nous dit de la performance portuaire Eric Foulquier Géomer Brest UMR LETG 6544 CNRS Programme ANR GéCOPE
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 MASEN, approche méthodologique 1 KINSASHA, 27 janvier
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Transcription de la présentation:

Les scenarios de Territoires 2040 : quel écho en Pays d’Armagnac? Laurence Barthe Maître de conférences en géographie UMR Dynamiques Rurales Université Toulouse Jean-Jaurès 16 septembre 2014

Trois figures de la campagne en tensions Campagne ressource Le rural productif Campagne nature Les espaces ruraux comme espaces naturels Campagne cadre de vie Le rural résidentiel et récréatif L’espace support d’activités économique L’espace réservé : conservation, préservation, prévention L’espace consommé L’économie résidentielle

Défis et incertitudes pour penser l’avenir des espaces ruraux

La faible densité en 2040 : 5 scenarii

L’hypothèse de l’entre-soi : le rural, espace du confort résidentiel, sécurisé

Contexte et processus dominants Description Enjeux Production présente mais limitée, consommation de proximité Reconfigurations selon logiques affinitaires : l’entre- soi Recomposition du peuplement ; ségrégation sociale forte Echanges réduits, flux localisés et informels Gouvernance micro, autocentrée ; faible présence des investisseurs publics et privés Marqueur dominant : la fragmentation Noyaux d’habitat dispersés Campagnes jardinées Friches/Forêts Le contrôle : maîtriser le laisser-faire, anticiper les risques induits La régulation : organiser le fonctionnement des communautés (internes et externes) - Dérégulation des marchés - Production alimentaire suffisante mais tensions énergétiques - Pas de tension sur l’accès au foncier - Fracture sociale : segmentation et précarisation renforcées - Attractivité forte des villes mais arrêt de l’étalement urbain -Recul de l’économie résidentielle -Fin de l’attrait du rural - Retrait des politiques territoriales - Retrait des services publics 1. Les archipels communautaires

L’hypothèse de la spécialisation productive autour des ressources fixes

Contexte et processus dominants Description Enjeux Pressions fortes pour répondre à la demande alimentaire et énergétique Investissements massifs sur les espaces supports de production de biens alimentaires, non alimentaires, environnementaux Recompactage et rayonnement de l’urbanité Disparition de l’attrait résidentiel et symbolique pour le rural de faible densité Fonctionnalisme, forte technicité Planification des usages de l’espace entre production et renouvellement Maximisation des potentiels de production Dépeuplement, abandon de la fonction résidentielle, réduction des activités de services Flux concentrés autour des productions et de leurs besoins Gouvernance meso ; forte présence des investisseurs et opérateurs privés ; logiques de filières Marqueur dominant : l’exploitation Disparition des paysages campagnards, grands paysages Gestion coordonnée des usages Articulation entre acteurs publics et privés Abandon des politiques territoriales Retrait des services publics Gestion de la concentration des externalités 2. Les plates-formes productives

L’hypothèse de l’étalement urbain, de la densification généralisée

Contexte et processus dominants Description Enjeux Cohabitation entre fonctions multiples, résistance de la fonction primaire Progressif mitage par les activités et les fonctions urbaines Recomposition du peuplement ; dilution / juxtaposition des populations; conflits d’usage Flux multipliés, mal coordonnés Gouvernance à reconstruire, absorption par la société urbaine Marqueur dominant : le repli Multiplication des noyaux d’habitat Campagnes mitées Tensions autour de la maîtrise du foncier Fragmentation des conflits d’usage Protection des espaces publics Fragmentation des systèmes écologiques Tensions autour du confort spatial -Tensions alimentaires et énergétiques -Déplacements des bassins de production agricoles vers d’autres pays aux potentiels productifs plus forts - Croissance démographique marquée -Poursuite de l’étalement urbain -Mobilités facilitées - Faiblesse des politiques territoriales - Recul de la planification et des exigences environnementales 3. La faible densité absorbée

L’hypothèse des systèmes ruraux intégrés autour de l’innovation territoriale

Contexte et processus dominants Description Enjeux Compétition et enjeu de distinction Diversification des ressources et des initiatives Filières locales complètes Recomposition du peuplement ; augmentation du capital social et culturel ; diversification des profils d’habitants Echanges importants, recherche de liens et de réseaux Gouvernance meso, articulation entre territoires de projet ; présence d’opérateurs privés Marqueur dominant : la créativité Paysages composites : habitat, industries locales, activités primaires etc. - Disparition de la PAC, réorganisation des filières agricoles - Soutien public et privé au développement du petit entrepreunariat -Attractivité forte des espaces non urbains -Généralisation des connexions - Politiques territoriales fortes et diversifiées - Articulation étroite entre agglomérations et espaces ruraux Renouvellement du dynamisme démographique et social Déploiement de l’ingénierie de développement Gestion des aléas liés à l’innovation Créativité et innovation sociales, territoriales, organisationnelles 4. Le canevas territorial des systèmes entreprenants

L’hypothèse d’une forte qualification des espaces ruraux, parties prenantes à distance de la ville durable

Contexte et processus dominants Description Enjeux Activités de production, surveillées, performance environnementale favorisée Logique de contrôle et de préservation des aménités rurales Stabilisation, possible ségrégation Echanges importants mais accès contrôlés et flux orientés Gouvernance meso et organisée sur les principes du parrainage Marqueur dominant : la combinaison Habitat contrôlé, campagnes jardinées et écologisées, gestion étroitement planifiée - Productions alimentaire et énergétique suffisantes - Bassins de production essentiellement étrangers - Poursuite de l’étalement urbain - Approche patrimoniale de l’environnement et de la nature dominante -Pratiques poussées en matière d’aménagement durable des espaces, commandées depuis les métropoles -- Déploiement intégré de la société du numérique Régulation publique/privée des ressources/biens communs Gestion de l’ouverture et de l’accès aux usagers 5. L’avant-scène des villes Gestion des innovations de services Connexions

Quatre enjeux majeurs pour l’aménagement du territoire La mise en capacité de tous les territoires L’affirmation des usages sociaux au cœur des politiques d’aménagement La valorisation des biens écologiques et fonciers communs Les territoires acteurs de la compétitivité et du rayonnement français