Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Changer notre regard Mesurer le progrès pour la facilitation communautaire.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
GESTION DES STOCKS, INVENTAIRE ET STANDARDS DE RESPONSABILITE : CE QUE NOUS AVONS APPRIS, CODE DE BONNES PRATIQUES.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
ACCESS-SMC La Gambie Guinée Tchad Nigéria Objectifs de ACCESS-SMC 2015 : 14,7M de traitements2016 : 30M de traitements  Délivrance et administration.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC

Aperçu de la présentation : éléments de la stratégie de S&E I)Indicateurs de base – rapports aux bailleurs, et les autres indicateurs; rôles et responsabilités; flux des données; responsabilités des rapports, calendrier et conditions à remplir II)Processus et approches visant la qualité des données III) Utilisation et diffusion des données, par ex : SMC-Calc IV) Outils recommandés – personne qui donne les soins, fiche de coche, registre, centre de santé V) Etudes et protocoles d’évaluation VI) Plan de communication et de publication

Objectif et principes de la stratégie S&E I. Maintenir des processus systématiques de collecte de données et de gestion de la CPS II. Créer des opportunités pour générer et utiliser des données de qualité pour les rapports et la prise de décision Mettre à profit les systèmes existants Harmoniser les indicateurs de renforcement des capacités Renforcer le SIGL de routine Outils faciles à utiliser pour les agents de santé à tous les niveaux du système de santé Générer des preuves scientifiques Mesurer les indicateurs de base et les indicateurs supplémentaires

Indicateurs de baseSourceQui?Trim Pourcentage de couverture des enfants éligibles qui ont reçu un traitement complet de CPS au niveau des sites du projet, conformément aux politiques nationales Etudes sur les ménages LSHTM4 Volume de production par les fabriquants de produits SP+AQ préqualifiés Etude de marchéMMV1,2,3,4 Liste actualisée des fabricants de SP+AQ de qualité garantie Etude de marchéMMV1&4 Liste actualisée de sources d’IPA préqualifiéEtude de marchéMMV1&4 Nombre de pays appuyés ayant finalisé des études d’efficacité médicamenteuse Rapports du projetLSHTM4 Liste des produits nouveaux et alternatifs développésEtude de marchéMMV1&4 Volume de SP+AQ de qualité garantie délivrées aux pays Rapports de commandes et d’approvisionnement MC1&4

Indicateurs de baseSourceQui ?Trim Valeur des traitements de CPS délivrés par pays Commandes & approvisionnement MC1&4 Délai médian, en jours, à partir de la date de commande jusqu’à la date de livraison dans le pays Commandes & approvisionnement MC4 Durée médiane, en jours, des ruptures de stock dans les magasins nationaux au niveau central, pendant les mois de mise en œuvre de la CPS Rapports du projetMSH1&4 Nombre de traitements administrés aux enfants éligibles par passage SIGL MC/CR S 4 Proportion d’EAG (Evénements Adverses Graves) potentiellement liés à l’administration de la CPS, et qui furent efficacement pris en charge, par pays et par site Rapports du projetLSHTM4 Prix médian des produits de CPS de qualité garantie (départ usine), par source Rapports d’approvisionnement MC4

Indicateurs de baseSourceQui ?Trim Coût par enfant touchés par la CPS dans les pays appuyés, par an Etude de coût MSH4 Coût par dose délivrée, par pays et par type de délivrance (points fixes, porte-à-porte) Etude de coût MSH4 Ecarts financiers dans chaque pays appuyé, identifiés et signalés Analyse des écarts MSH4 Pourcentage du financement alloué à l’approvisionnement des produits CPS et leur délivrance dans les pays appuyés, par bailleur autre qu’UNITAID Analyse des écarts MSH4 Financement de transition pour la CPS, par pays, par montant et par date de transition signalée Rapports du projet MC/CRS pays IP 4

Conditions à remplir pour les rapports DateDate limite Rapport trimestriel du partenaire du le : Rapport bi-annuel sur les indicateurs principaux pour les bailleurs T131-Mars30-Avril 28-Février T230-Juin31-Juillet T330-Septembre30-Octobre 31-Août T431-Décembre30-Janvier AutresRapports de fin de passage Données en temps réel ou la même semaine Mises à jour mensuellesFin du mois

Plan d’utilisation des données et de diffusion de l’information : dissémination des résultats Guidé par le cadre de communication et des publications de ACCESS-SMC Communication et plaidoyer, afin de permettre la mobilisation de ressources supplémentaires pour la CPS auprès des bailleurs et du gouvernement hôte, pour assurer une couverture de CPS à l’ensemble des 25 millions d'enfants éligibles Partager les leçons et les expériences afin d’accroître les connaissances en matière de sécurité, de faisabilité, d'efficacité à long terme et de rentabilité de la délivrance à grande échelle de la CPS

Plan d’utilisation des données et de diffusion de l’information - modélisation SMC-Calc, un outil personnalisable et facile à utiliser, modélisant les effets d’une couverture accrue de la CPS en combinaison avec d'autres interventions de lutte contre le paludisme, sur la morbidité due au paludisme : MC Modèle de coûts pour la délivrance de la CPS, fondé sur différentes stratégies de mise en œuvre, qui sera utilisé pour établir le coût du plan opérationnel annuel : MSH Prévision et quantification de la demande en produits CPS, telles que définies par MMV

Assurance qualité (AQ) des données AQ pour les données de suivi du projet par les ASC : plan d’assurance qualité des données (AQD), dont des exercices de validation des données des ASC et des commentaires/explications sur les divergences (développé par l’équipe pays). AQ pour les données d'évaluation : modes opératoires normalisés détaillés pour l’AQ, élaborés et utilisés dans les pays du projet. Préparation de l'écran des données : coordonné centralement par un gestionnaire de données pour coordonner les études en consultation avec le statisticien et les personnes responsables du S&E. Validation de la saisie des données : vérifier, chaque jour, si les données ont toutes été saisies, ainsi que leur cohérence (gestionnaire de données ou commis faisant des saisies doubles pour contrôler la validité).

Appropriation des données et partage Partage des données entre les partenaires du projet ACCESS-SMC + accès plus large aux données de routine et aux données d’enquête / de recherche, → essentiels pour promouvoir les efforts de collaboration fructueuse et accroître la capacité de démontrer les résultats du projet (et son efficacité-coût globale) aux bailleurs et aux autres parties prenantes. MC travaille avec le Comité Technique sur les Politiques pour : (1) faciliter le partage des données au sein du partenariat, (2) faciliter le partage de données entre ACCESS-SMC et d’autres partenaires, des organisations et des consortiums de recherche, et (3) rendre les données ACCESS-SMC largement disponibles à la communauté scientifique, comme requis par les bailleurs de fonds du projet.

Progrès de la mise en oeuvre de la stratégie S&E PROGRES Stratégie développée et partagée 1 an de production de rapports en utilisant les différents outils et mécanismes basés sur les besoins des pays QUESTIONS ET COMMENTAIRES  Audit de la qualité des données (AQD), dans quelle mesure les pays ont-ils investi dans l’AQD ?  Indicateurs et calendrier des rapports, vos commentaires

Thank you Merci Shukran