Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
EFFICACITE BRUXELLES, 23/05/2013. PROGRAMME 14h00 L’agenda de l’efficacité 14h30 Les ONG belges et l’efficacité 15h30 Pause 15h45 Débat en ateliers Agenda.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE DE COORDINATION DE L’AIDE EXTERNE AU DÉVELOPPEMENT M. Yves-Robert JEAN, Directeur général Ministère de la Planification et de la Coopération Externe

Mars Oct.2011 CIRH (mesure intérimaire exceptionne lle) Janvier>Mai 2012 Création GTCA et élaboration du CAED Juillet 2012 Validation par Conseil Gouvernement au Cap Haïtien Aout-sept Mise en place du STC et présentation à NYC lors de la réunion de haut niveau Nov Lancement officiel d’une solution nationale pérenne, le Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement d’Haïti RAPPEL HISTORIQUE Avant 2010 CCI et tables sectoriell es

Stratégie d’une bonne gouvernance de l’aide en Haïti Réaffirmer le leadership du gouvernement Conformément aux principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide (2005) et l’Agenda d’Accra pour Action (2009) Accentuer le passage d’une aide de substitution à une aide de transformation Renforcement des capacités visant la diminution de la dépendance – même si le volume de l’aide devra rester important encore pendant un certain temps Redynamiser les autres sources de financement Revenu national et investissements privés domestiques et étrangers Requiert une amélioration de l’Etat de droit et de l’environnement des affaires

Transparence & reddition de comptes Alignement des fonds internationaux avec les objectifs nationaux de développement et les programmes d’investissement gouvernementaux Appui harmonisé, pertinent et redevable de tous les partenaires privés, y compris le secteur privé et les ONG Capacité institutionnelle du Gouvernement à gérer un processus de développement axé sur les résultats et à assurer une coordination efficace de toutes les parties prenantes Objectifs du nouveau mécanisme Responsabilité mutuelle Leadership gouvernemental

Priorités nationales Mécanisme national: Gouvernement Mécanisme conjoint: Gouvernement & partenaires Mécanismes gouvernementaux de planification, arbitrage et suivi à différents niveaux stratégiques Mécanismes de concertation, alignement et suivi Secrétariat technique de coordination (MPCE) Solution préconisée: 1mécanisme, 2 piliers Présidé par le Premier Ministre

Niveaux de coordination Tables sectorielles et thématiques Dirigées par les Ministères sectoriels ou institutions nationales désignées Réunions techniques régulières Rassemblent tous les partenaires nationaux et internationaux du secteur STC Coordonn é par le MPCE avec l’appui des partenair es STC Coordonn é par le MPCE avec l’appui des partenair es Emploi Energie Environnem ent Etat de Droit Education PRIORITES GOUVERNEMENTALES ALIGNEMENT ET COORDINATION Agriculture Logement Réforme de l’Etat Etc… Comité d’Efficacité de l’Aide Présidé par le Premier ministre Se réunit au moins deux fois par an au niveau international Se réunit 4 à 6 fois par an au niveau pays Gouvernement Secteur privé Société civile Collectivités territoriales Partenaires internationaux STRATEGIQUE OPÉRATIONNE L SECTORIEL THÉMATIQUE Mécanisme conjoint

8 membres du Gouvernement Premier ministre Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (co- président) Ministre de l’Economie et des Finances Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales Ministre du Commerce et de l’Industrie Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes 2 ministres à désigner sur une base rotative Partie nationalePartie internationale 5 représentants de la société civile nationale 2 personnalités publiques désignées par le Président de la République ; 1 représentant rotatif des ONG nationales 1 représentant rotatif d’organisations du secteur syndical ; 1 représentant rotatif du secteur confessionnel 2 représentants du pouvoir législatif Présidents des 2 Chambres ou leurs représentant désigné 3 représentants des Collectivités Territoriales 1 représentant du Conseil interdépartemental ; 1 représentant de la Fédération des Maires 1 représentant de la Fédération des CASEC 17 représentants des partenaires techniques et financiers 12 représentants du G12 au niveau des agences pays 2 siège rotatif pour les autres partenaires avec aide publique au développement significative 1 siège rotatif pour les partenaires Sud/Sud 2 sièges rotatifs pour autres Partenaires Techniques et Financiers 2 représentants de la société civile internationale 1 représentant rotatif des ONG étrangères à vocation de développement ((niveau Siège) 1 représentant rotatif des ONG étrangères à vocation humanitaire (niveau Siège) Total: 19 1 représentant du secteur privé des affaires national Co-président national du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l’Investissement COMITE D’EFFICACITÉ DE L’AIDE – NIVEAU PAYS Présidé par le Premier ministre Se réunit 4 à 6 fois par an au niveau pays

Présidé par le Premier ministre Se réunit au moins deux fois par an au niveau international 8 membres du Gouvernement Premier ministre, Président Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (co- président) Ministre de l’Economie et des Finances Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes Ministre du Commerce et de l’Industrie 2 Ministères à désigner sur une base rotative Partie nationalePartie internationale 4 représentants de la société civile nationale 2 personnalités publiques émérites de la société civile désignées par le Président de la République ; 1 représentant rotatif des ONG nationales ; 1 représentant rotatif d’organisations du secteur confessionnel 2 représentants du pouvoir législatif Présidents des 2 chambres ou représentants désignés 2 représentants des Collectivités Territoriales 1 représentant de la Fédération des maires 1 représentant de la Fédération des CASEC 13 représentants des partenaires techniques et financiers 12 représentants du G12 au niveau des capitales 1 siège rotatif pour les autres partenaires avec aide publique au développement significative 1 représentant du secteur privé des affaires international Co-président international du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l’Investissement 2 représentants de la société civile internationale 1 représentant rotatif des ONG étrangères à vocation de développement ((niveau Siège) 1 représentant rotatif des ONG étrangères à vocation humanitaire (niveau Siège) Total: 16 COMITE D’EFFICACITÉ DE L’AIDE – NIVEAU INTERNATIONAL

Actions prises par le Gouvernement en faveur d’une bonne gouvernance de l’aide Coordination des PTF Division du travail Suivi des décisions mutuelles (plan d’action) PSDH et Plans triennaux Systèmes d’information Gestion des finances publiques Gestion axée sur les résultats Renforcement de capacités Régulation des ONG Structure de concertation Gouvernement/partenai res Parlement Intégration humanitaire + risques et désastres AppropriationAlignement Harmonisation Responsabilité mutuelle

Merci