PLAN DE COMMUNICATION / MARKETING 2015-2016 ORDRE DU JOUR  Analyse de la situation des étudiants de l’UQAM (en bref)  Objectifs communicationnels et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Advertisements

Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Firme duex Anabelle Dubé Claudie Lemire-Mathieu Audrey-Anne Richard Enterprise Holdings.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Salons des créateurs AEIB Sa raison d’être  Développer un réseau de créateurs du fait main sur Rennes: entraide, bon plan échange de procédés)
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
ACTIPLAY Touchez votre cible par le jeu! ACTIPLAY (Siège social) 1 cours Xavier Arnozan Bordeaux (France) CONTACTEZ-NOUS
PROMOTIONCOMMUNICATION Commission Communication Mars 2010.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Des ressources uniques en sciences de la santé et vieillissement Audrey Attia, responsable de la bibliothèque Centre d’expertise sur la santé des personnes.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
GT « Quelles valeurs pour GrDF » - kit animation réunions #ValeursDeGaziers Kit animation réunions.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
En 2013, la campagne Mes beaux moments a encouragé les Canadiens à découvrir ce qu’ils avaient à donner. En 2014, nous les incitons à passer à l’action.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

PLAN DE COMMUNICATION / MARKETING ORDRE DU JOUR  Analyse de la situation des étudiants de l’UQAM (en bref)  Objectifs communicationnels et marketing  Cibles  Stratégies et axe -Création médias  Outils de communication  Budget et échéancier

BÉNÉVOLAT AU QUÉBEC ANALYSE DE LA SITUATION  Concurrence forte à Montréal  Tendances : informel vs formel  La décision de s’impliquer est plus individuelle que collective Dépend beaucoup plus des intérêts et des besoins personnels que d’un geste éthique. Un organisme qui recrute doit nécessairement démontrer les similitudes de ses valeurs et intérêts avec celles des futurs participants.  Vocable ami vs bénévolat Le terme “ami” est de plus en plus utilisé en milieu informel et annonce une coupure de la relation de type client/bénéficiaire.

37.2% Bénévolat Québec Marché des Caméras Embarquées ÉTUDIANTS DE 18 À 24 ANS HABITANT L’ÎLE DE MONTRÉAL 48.1% Bénévolat ans 34.4% Raison pour ne pas en faire Ne sont pas sollicités 106% C ONSOMMATION INTERNET ANALYSE DE LA SITUATION

Marché des Caméras Embarquées ÉTUDIANTS DE 18 À 24 ANS HABITANT L’ÎLE DE MONTRÉAL ANALYSE DE LA SITUATION ++ NOTORIÉTÉ WEB INTÉRÊTS ET VALEURS Miser sur les campagnes qui vise à faire connaître la marque Incontournable pour rejoindre les ans L’engagement bénévole dépend beaucoup plus des intérêts et des besoins personnels

Augmenter de 25% la notoriété du CABM auprès des Montréalais MANDAT COMMUNICATIONNEL OBJECTIFS Accroître notre présence sur le web auprès principalement des étudiants afin d’augmenter notre part de marché et d’attirer une nouvelle clientèle vers le bénévolat MANDAT MARKETING EN CHIFFRE : Augmenter de 100% le nombre de visites sur le par la population de la région de Montréal (de 800 à 1600 visites par jour). Augmenter de 25% le nombre d’amis Facebook, de membres LinkedIn et d’abonnés Twitter de la région de Montréal, âgés entre 18 et 24 ans

CIBLES  Ordre du jour  Analyse de la situation des étudiants de l’UQAM (en bref)  Objetifs communicationnels et marketing  CIBLES  Stratégies et axe -Création média  Outils de communication  Budget et échéancier

Marché des Caméras Embarquées É TUDIANTS UQAM N OUS DÉPLOIERONS DANS UN 1 ER TEMPS UNE CAMPAGNE CIBLANT LES ÉTUDIANTS DE L ’ UQAM CONSIDÉRANT QUE DES ÉTUDIANTS DE CETTE UNIVERSITÉ ONT TRAVAILLÉ SUR CE PROJET CIBLES CONSTAT : Il est préférable de lancer notre campagne dans une seule université POURQUOI? Espérer un success story qui pourra être reproduit dans d’autres institutions scolaires Concentrer nos efforts et notre budget à un seul endroit vu le peu de ressources financières et humaines disponibles Créer un partenariat avec l’UQÀM afin de faciliter la transmission d’informations aux étudiants

Marché des Caméras Embarquées POPULATION GÉNÉRALE L A CAMPAGNE AURA UN IMPACT SUR LA POPULATION GÉNÉRALE ET LE THÈME POURRA ÊTRE REPRIS ET DÉCLINÉ POUR LES AUTRES CIBLES CIBLES CONSTAT : Nous bénéficions de plusieurs avantages et placements médias (gratuités) avec nos partenaires. La campagne sera déclinée pour la population générale égale- ment afin de profiter de nos plateformes habi- tuelles (Québecor, McGill, Concordia, etc.). POURQUOI? Le thème Pas besoin de se décline très bien pour différentes cibles Un seul message fort sera véhiculé

STRATÉGIES ET AXE  Ordre du jour  Analyse de la situation des étudiants de l’UQAM (en bref)  Objetifs communicationnels et marketing  Cibles  STRATÉGIES ET AXE -Création média  Outils de communication  Budget et échéancier

Deux stratégies communicationelles seront utilisées. MANDAT COMMUNICATIONNEL STRATÉGIES COMMUNICATIONNELLES 1. Informer la cible de l’existence du « CABM » Campagne d’affichage Présence accrue sur le WEB 2. Persuader la cible à s’impliquer auprès du « CABM » et changer sa perception du bénévolat en général Changement de l’image Viser les intérêts de la cible

La campagne doit faire connaître le CABM en le dissociant des organismes offrant des services similaires, et ce, auprès d’une clientèle très occupée qui accorde peu d’intérêt au bénévolat. D ÉFIS : STRATÉGIE MARKETING Solutions : Campagne informative, originale et humoristique Plusieurs idées préconçues sur le bénévolat : Mettre l’accent sur l’individu et l’activité afin de facilité l’identification et l’attachement à l’organisme Promouvoir l’expérience professionnel que peut apporter le bénévolat Faciliter l’accès aux différentes activités Encourager les gens à inviter leurs proches dans le mouvement

Un axe de communication qui rallie le rationnel à l’émotionnel permettra, dans un premier temps, d’informer la cible de l’existence du CABM et de ses services et, dans un deuxième temps, de changer la perception du CABM et du bénévolat en général. MANDAT COMMUNICATIONNEL AXE DE COMMUNICATION Un axe rationnel misant sur les différentes opportunités de bénévolat Un axe émotionnel misant sur des contextes humoristiques « Le CABM offre des activités bénévoles à votre image.»

En mettant en contexte des acteurs improbables avec des situations bénévoles bien réelles, les publicités #pasbesoinde cherchent à attirer l’oeil du public cible PAS BESOIN DE … CRÉATION MÉDIA Image simple qui rejoint les intérêt sdu public cible Campagne qui se démarque des publicités normalement associées au bénévolat Image surprenante qui vise à interpeller l’audience choisie Image bien réalisée, de qualité professionnelle et soignée On crée le concept d’opposition en utilisant le vocable « Pas besoin de » Campagne «DRIVE TO WEB»

Organisation d’un concours se déroulant sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter EXPÉRIENCE DE PLAISIR ET DE JEU CRÉATION MÉDIA Organisation d’un concours visant à partager des photos d’étudiants réalisant une activité de bénévolat sous le thème #pasbesoinde ou devant une de nos affiches grandeur nature Prix alléchant à gagner : Tablettes iPad (prévoir les détails) BUDGET ESTIMÉ : X $

OUTILS DE COMMUNICATION  Ordre du jour  Analyse de la situation des étudiants de l’UQAM (en bref)  Objetifs communicationnels et marketing  Cibles  Stratégies et axe -Création médias  OUTILS DE COMMUNICATION  Budget et échéancier

MATÉRIEL IMPRIMÉ Affiches 11 x 17 à distribuer à l’UQAM (associations étudiantes, salle de bain, cafés étudiants) et dans les restaurants et bars à proximité de l’université pour rejoindre les jeunes professionnelles. Signets 7 x 2 à distribuer lors des événements et des journées de représentation Affiches grandeur nature à utiliser lors des événements afin d’inciter le partage de photos avec le #pasbesoinde Objectifs : Augmenter le nombre de nouveaux participants Augmenter la notoriété des plateformes Web BUDGET ESTIMÉ : X $

PLACEMENTS PUBLICITAIRES ? - Gratuités Québecor (voir la lettre de demande) Communiqués de presse à distribuer à nos contacts médias (gratuit) ou à inscrire sur le fil de presse ($) Publicités « bouchon s» chez nos partenaires habituels (Infopresse, …) À CONSIDÉRER (si un partenaire financier majeur se joint à l’aventure) : Panneaux de voiture de métro et abribus multimédias Journal Métro (clientèle étudiante à 48 %) Objectifs : Augmenter le nombre de nouveaux participants Augmenter la notoriété des plateformes Web BUDGET ESTIMÉ : X $

PRÉSENCE ÉVÉNEMENTIELLE Objectifs : Renseigner la clientèle cible sur les activités du CABM Créer un partage de photo et un effet de contagion Notre objectif premier est de développer un partenariat avec l’UQAM par l’entremise du service des communications (haut niveau). Cela facilitera notre présence lors des événements rassemblant les étudiants. Ambassadeurs du CABM dans les universités Effet de rappel avec l’affichage publicitaire Distribution d’objets promotionnels (stylos, tablettes de papier, etc.) Promotion de la campagne lors des différents salons du bénévolat Partenariat avec les associations étudiantes BUDGET ESTIMÉ : X $

Le cabm.net Changer les couleurs afin que celles-ci soit plus attrayantes Ajouter plus de photos à partir d’un carrousel Répartir les sections différemment Mettre le moteur de recherche à l’avant plan Synthétiser l’information surtout sur la page d’accueil Intégrer un lien vers la plateforme externe pasbesoinde.org BUDGET ESTIMÉ : X $ Objectif : Promouvoir les services du CABM tout en attirant la clientèle cible avec un site web quelque peu modifié davantage à leur image

PLATEFORME EXTERNE pasbesoinde.org Afficher les meilleures photos publiées sur les réseaux sociaux Créer un site web attrayant et divertissant Diffuser des vidéos «One second everyday» inspirantes Faire la promotion de la campagne Mettre des témoignages de bénévoles avec leur propre définition de « Pas besoin de » Inscrire les informations générales BUDGET ESTIMÉ : X $ Objectif : Créer une plateforme web temporaire (?) projetant l’image renouvellée désirée (en attendant les modifications majeures sur le cabm.net)

RÉSEAUX SOCIAUX Mousser la campagne publicitaire (publier les différents visuels) Parler du concours et diffuser les meilleures photos de la campagne « Pas besoin de » Diffuser des vidéos « One second everyday » Afficher une annonce de bénévolat par jour au choix Partager des articles de presse pertinents ou de courtes nouvelles portant sur les activités et les tendances Prévoir une géolocalisation concernant les endroits où des activités spéciales du CABM se retrouvent BUDGET ESTIMÉ : X $ Objectifs: Promouvoir les services du CABM et engager la conversation Créer un engouement envers la stratégie de communication

BUDGET ET ÉCHÉANCIER  Ordre du jour  Analyse de la situation des étudiants de l’UQAM (en bref)  Objetifs communicationnels et marketing  Cibles  Stratégies et axe -Création médias  Outils de communication  BUDGET ET ÉCHÉANCIER

BUDGET – RESSOURCES FINANCIÈRES ET HUMAINES Ress. financièresRess. humaines Création médias (campagne)X $Graphiste Création médias (concours)X $ (prix) Matériel impriméX $ Placements publicitairesX $ Présence événementielleX $Ambassadeurs Plateforme externeX $Concepteur Programmeur Réseaux sociauxX $Éditeur de contenu TOTAUXX $

ÉCHÉANCIER ÉTAPES Sollicitation et établissement de partenariat (UQAM) Inscrire mois Campagne de financement Processus de création web Processus de création médias Impression Lancement de la campagne Placements publicitaires Etc.