Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Promotion de lapiculture dans les communes rurales du Burkina faso ( résultats dune action concertée –APIL, AUTRE TERRE Apiculteurs, collectivités territoriales,
Etude de cas Programme Pays Madagascar
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les Jardins de Grabels.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Associations « Les Chevaliers » & « Les Chevaliers du XXè Siècle »
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Assemblée générale de Windsurf Léry Poses Association Bilan de la saison 2015 et projets pour 2016 …
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Bienvenue à l’Amicale Pétanque du Chalet SAINT-MANDE.
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM) Agriculture-Chaine-de valeur-AGR-Santé-Nutrition-WASH: Paquet intégré de résilience au niveau ménage Présenté.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
Premier Séminaire C.R.I.G.S en Midi-Pyrénées Centre Culturel Départemental Vendredi 30 octobre 2009.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Festivités à venir sur la commune : Samedi 27 Juin 2015 / Inauguration du Circuit Rustique d’Activités Physiques Aménagé Dans le bois du Domaine de Villeneuve.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
Commune Vendœuvres Activité Fabrication de pièces en matériaux composites Date création 4 janvier 1999 Chef d’entreprise Daniel Descamps Réalisation.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
La Politique Qualité 1.
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
RENFORCEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR APICOLE (2015 – 2018)
Les ventilateurs Etude de cas n°1 Noms : 6 : Evolution - Création.
Transcription de la présentation:

Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso

Implication d’Autre Terre dans l’apiculture Soutien à l’ONG APIL depuis 2003 Objectif : Améliorer les conditions de vie des apiculteurs de la province du Sanmatenga au Burkina Faso grâce : 1.À la formation des apiculteurs. 2.Au développement d’une chaîne de production agroécologique. 3.Au suivi des apiculteurs, et à leur organisation en comités de producteurs. 4.A la protection de leur environnement.

1. Formation des apiculteurs Chaque année, 40 apiculteurs sont formés aux techniques modernes d’apiculture et reçoivent du matériel adéquat (vêtement de protections, ruches,…) Les apiculteurs traditionnels bénéficient de formations à la protection del’environnement.

2. Développement d’une filière de production, de transformation et de vente de produits à base de miel. 1.Création d’une miellerie basée à Kaya : le Centre de Promotion Apicole du Sanmatenga (CPAS). 2.Les apiculteurs ont la possibilité de vendre leur miel à la miellerie à un tarif préférentiel (8.906 kg collectés en 2009). 3.Le miel de la miellerie est traité et transformé en divers produits (miel, jus de miel, gâteaux au miel, etc.). 4.Il est ensuite vendu sur le marché burkinabè.

3. Suivi des apiculteurs et organisation en comités Les apiculteurs sont régulièrement suivis par les animateurs d’APIL qui peuvent les conseiller dans l’entretien de leurs ruches, dans la collecte du miel, etc. Les apiculteurs sont organisés en comités de producteurs (15 comités de membres chacun) au sein desquels sont échangés des conseils, sont décidés qui participera aux formations et qui les représentera auprès d’APIL.

4. Initiatives de protections de l’environnement Formations à la confection de sites anti-érosifs et de brises vent. Formations sur le changement climatique, et sur les différentes techniques de conservation des eaux et sols. Participations des élus locaux aux initiatives de protections de l’environnement.

Aménagement d’infrastructures adéquates Avec le soutien d’Autre Terre, APIL construit une nouvelle miellerie :

Pourquoi Autre Terre s’implique dans le soutien aux apiculteurs ? L’apiculture peut devenir un apport économique important et sûr pour les apiculteurs si les techniques adéquates sont maîtrisées. Possibilité de créer une filière complète « du producteur au consommateur » et d’ainsi autonomiser le projet.