Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Advertisements

La Sécurité dans le BTP: enjeux et constats
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Matinée prévention FRTP A. Ascaride Ingénieur de prévention 12 novembre 2014.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
© 2006 – ANPI Décembre ANPI Powerpoint Presentation Blanco v3 Analyse des Risques Incendies Analyse rapide des risques – DTD ANPI 156 Date 2015/12/11.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
-  OPPBTP Présence d’Amiante Que Faire ? FRTP Paris, le 13 Septembre 2012 Mickaël VEILLET, Conseiller en Prévention – Agence Paris Petite Couronne.
Décret n° du relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école circulaire n° du
Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Rénovation des programmes
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Séance d’actualisation Droit
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 SECURITE DES MACHINES MACHINES ET DES EQUIPEMENTS HISTORIQUE LES MACHINES EN MILIEU SCOLAIRE CODE DU.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Amiante dans le bâtiment
Transcription de la présentation:

Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les avis de l’AFSSET (devenue l’ANSES)  17/02/09 : toxicité des fibres courtes et fines d’amiante - les fibres fines sont reconnues comme ayant un effet cancérogène significatif. Pour les fibres courtes, rien ne permet d'écarter un effet cancérogène, même si les données sanitaires actuelles présentent de nombreuses limites d'interprétation ;  15/09/09: Préconisation de l’abaissement de la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEp) ;  Prendre en compte le rapport INRS  22/09/11: résultats de la campagne META - "des niveaux d'empoussièrement d'une ampleur inattendue pour certains matériaux en raison, notamment, des techniques utilisées et/ou de l'état de dégradation de ces matériaux » ; AFSSET: Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail ANSES: Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail INRS: Institut national de recherche et de sécurité 1.1 Amiante : les origines de la réforme

Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier Le décret du 4 mai 2012 Les objectifs initiaux de la réforme

Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier 1.1 Objectif initial de la réforme  Abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP)  Contrôle de l’empoussièrement en milieu professionnel selon la méthode META  1 er juillet 2015VLEp = 10 f/l  < 1 er juillet 2012VLEp = 0,01 f/cm3  1 er juillet 2012VLEp = 100 f/l Mesures en MOCPMesures en META 1.2 Le décret n° du 4 mai 2012  Modification de la VLEp (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle) MOCP: Microscopie Optique à Contraste de Phase - grossissement de comptage 400 à 500 META: Microscopie Electronique à Transmission Analytique - grossissement de comptage à 30000

Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier 2.1 Objectif initial de la réforme  Suppression de la dualité des notions friable/non friable  Sécurisation juridique grâce à la suppression de la frontière friable/non friable  Graduation des obligations selon les niveaux de risques mesurés lors des travaux et non plus à l’état initial du matériau 2.2 Le décret n° du 4 mai 2012  Disparition de la notion friable – non friable L’évaluation du risque est fonction de l’empoussièrement attendu du processus i.e.: du matériau traité, du procédé de retrait mis en œuvre, des équipement de protection mis en œuvre et non plus à de l’état initial du matériau  1 er niveau : empoussièrement < VLEp  2 ème niveau : 10.VLEp < empoussièrement < 60.VLEp  3 ème niveau : 60.VLEp < empoussièrement < 250.VLEp => Obligations de moyens (EPI + MPC) en fonction du classement VLEp : valeur limite d’exposition professionnelle EPI: Equipements de Protection Individuelle - MPC: Moyens de Protection Collective

Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier 3.1 Objectif initial de la réforme  Généralisation de la certification à l’ensemble des activités visées à la sous- section 3 (retrait)  amélioration de la maîtrise des travaux en termes de prévention  1 er juillet 2014Génie civil, terrains amiantifères  1 er juillet 2012Ancien « friable » et « non friable » en intérieur  1 er juillet 2014*Enveloppes extérieures de bâtiments (toiture, bardage, …) * Par Décret n° modificatif du 5 juillet 2013 – 1 er juillet 2013 initialement  Obligation de certification pour tous les travaux de retrait d’amiante 3.2 Le décret n° du 4 mai 2012

Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier Le décret du 4 mai 2012 Les objectifs complémentaires de la réforme

Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier 1.1 Objectif complémentaire de la réforme  Amélioration du repérage avant travaux dans le but d’éviter :  des suspensions de travaux ;  des renégociations de contrats très coûteuses pour les maîtres d’ouvrage ;  des arrêts de chantier par les IT ;  des contaminations graves de l’environnement et l’exposition de tiers ;  Le donneur d’ordre joint aux documents de consultation des entreprises tout document permettant le repérage des matériaux contenant de l’amiante ;  En fonction de ces informations, l’employeur réalise son évaluation des risques ; 1.2 Le décret n° du 4 mai 2012  Obligations de repérage

Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier 2.1 Objectif complémentaire de la réforme  Réorganisation de l’évaluation des risques  Responsabilisation de tous les acteurs (donneurs d’ordre, employeurs, organismes de contrôle) 2.2 Le décret n° du 4 mai 2012  Obligations du donneur d’ordre  Obligations du donneur d’ordre au titre de l’article L * du Code du Travail :  Art. R du code du travail : obligation de repérage ;  Art. R du code du travail: appel à entreprise certifiée (sous-section 3) ;  Art. L du code de l’environnement: responsabilité des déchets produits ; * Principes généraux de prévention - chantier de bâtiment ou de génie civil

Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier 3.1 Objectif complémentaire de la réforme  Réorganisation de l’évaluation des risques  Rationalisation des obligations en remontant l’Evaluation des Risques le plus en amont possible du chantier ; 3.2 Le décret n° du 4 mai 2012  Obligations de l’entreprise  R du Code du Travail: Création d’une évaluation initiale des risques à la charge de l’employeur pour chaque processus de travail afin de le classer en fonction des 3 niveaux d’empoussièrement – chantier test ;  R du Code du Travail: Transcription de cette évaluation dans son Document Unique d’Evaluation des Risques ; => formations, suivi médical, équipement de protection individuelle et collective, contrôles et analyses …

> 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier Les Evolutions Réglementaires Pour aller plus loin…

> 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Guide INRS ED 6142 Travaux en terrain amiantifère Opérations de génie civil de bâtiment et de travaux publics Guide de Prévention  ED Travaux de Retrait  ED Déchets  … 1.1 Pour aller plus loin … Les Evolutions Réglementaires  Circulaire du 15 mai 2013 relative à la gestion des risques sanitaires liés à l'amiante dans le cas de travaux sur les enrobés amiantés du réseau routier national non concédé :  Problématique du diagnostic des chaussées ;  Problématique de la gestion des déchets ;

> 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Guide d’aide à la caractérisation des enrobés bitumineux du 20 novembre 2013  Note du directeur général du travail, en date du 12 décembre 2014, qui vise à préciser le cadre juridique applicable aux travaux sur des matériaux de BTP contenant de l’amiante ou des fragments de clivage issus de matériaux naturels  Pour aller plus loin … Les Evolutions Réglementaires