 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
correspond à une préoccupation pédagogique
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
Mathématiques Savoirs S3 Objectifs essentiels de la formation du technicien supérieur Étude des conversions dénergie Étude des conversions dénergie Étude.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
BTS Electrotechnique Académie Lille
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Lycée de lEscaut Valenciennes BTS CIRA Contrôle Industriel & Régulation Automatique.
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Étude de l’adhérence et aide à la conduite
Optimisation des parcours :
Double diplôme ENSA -ECN
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Quelles articulations disciplinaires en maintenance des véhicules ?
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Construction de la progression
Plan de la présentation
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Mise en œuvre des nouveaux programmes Vice-Rectorat de Mayotte.
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
▪ La réforme des BTS ▪Points du discours de V. PECRESSE du 20 mai ▪ Rénovation des STS. ▪ Les textes. ▪ Du BAC pro au BTS: préconisations. ▪ La.
Progression pédagogique en Seconde SI
Physique mécanique (NYA)
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
Claude BERGMANN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Dotations horaires.
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Stratégie de maintenance S8
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Organisation pédagogique
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
ODESI Objectifs principaux:
Physique mécanique (NYA)
Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
1. L’évolution de la filière et les principes de la rénovation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Diagnostic d’un système piloté – A2
Organisation pédagogique
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 T.P « BAS.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Comment Automatisé un système par un API?
Mathématiques & enseignement professionnel en co-intervention
Transcription de la présentation:

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques - Enseignement Professionnel en co-intervention 1)Objectifs 2)Organisation 3)Exemple d’une séquence 4)Centre d’intérêts mathématiques et d’EP

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 2 1) Objectifs de la co-intervention math-EP dans l’apprentissage de l’étudiant Donner du sens aux mathématiques Réinvestir les savoirs mathématiques Nécessité des Mathématiques Savoirs appris en cours de Mathématiques Utilisation dans une situation concrète professionnelle Situation concrète EP Interpréter des mesures Analyser un dysfonctionnement

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 3 2) Organisation de la co-intervention math-EP Horaire : 0,5 heure par semaine Peut être annualisé Classe entière En co-intervention : 1 enseignant de mathématiques 1 enseignant de STI

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 4 2) Organisation de la co-intervention math-EP Démarche pédagogique Nécessité des Mathématiques Problématique de maintenance Séance préalable : TP E.P. Intervention sur véhicule Séance Co-intervention En accord avec le programme de mathématiques

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 5 2) Organisation de la co-intervention math-EP Démarche pédagogique Nécessité des Mathématiques Séance Co-intervention En accord avec le programme de mathématiques Synchronisation dans l’année des problématiques de maintenance et du programme de mathématiques

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 6 3) Exemple d’une séquence Exemple d’une séquence de Co-enseignement Mathématiques – Enseignement Professionnel

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 7 Savoirs de l’Enseignement Professionnel liés au Diagnostic Moteur Savoirs Mathématiques Les fonctions EPMathématiques Définir et mettre en œuvre des tests permettant d’orienter le diagnostic Analyser les valeurs relevées lors des essais et identifier l’élément défaillant Représentation d’une fonction de référence Exploitation d’une courbe pour retrouver des propriétés d’une fonction. 3) Exemple d’une séquence

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 8 3) Exemple d’une séquence Séance Enseignement Professionnel Symptômes Perte de puissance importante … Cause probable du dysfonctionnement : capteur de pression d’admission

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 9 3) Exemple d’une séquence Séance Enseignement Professionnel Signal N mot PressionSignal électrique Signale pédale accél Signal température moment et durée de l'injection (quantité de carburant) Transformer Calculateur Analyse fonctionnelle

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 10 3) Exemple d’une séquence Séance Enseignement Professionnel Mesures Il faut vérifier que le signal transmis au calculateur est conforme

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 11 3) Exemple d’une séquence Séance Enseignement Professionnel Relevé du signal Courbe constructeur Pompe à dépression

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 12 Séance co-enseignement Math - EP Le signal relevé est-il conforme aux données constructeur ? Tracé sur GeoGebra ou un tableur Équation de droite Coefficient directeur Ordonnée à l’origine 3) Exemple d’une séquence

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 13 4) Centre d’intérêts mathématiques et d’EP Savoirs de l’Enseignement Professionnel Savoirs Mathématiques Calcul des vitesses et accélérations (par exemple le piston d’un moteur) Mesure des déports et des angles sur les trains roulants Notion de force, de vitesse, d’accélération… Statique : calcul du moment d’une force Fonctions d’une variable réelle (dérivée d’une fonction calcul analytique et logiciel) Configurations géométriques (mesure des longueurs, des angles…) Calcul vectoriel (décomposer un vecteur) Calcul vectoriel (produit vectoriel)

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 14 4) Centre d’intérêts mathématiques et d’EP Savoirs de l’Enseignement Professionnel Savoirs Mathématiques Calcul du travail ou de la puissance d’une force Calcul du travail d’une force variable (exemple des forces de pression dans un moteur) Calcul vectoriel (produit scalaire) Calcul intégral avec utilisation de l’outil numérique

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 15 Organisation des enseignements techniques FIN