Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Aide personnalisée en maternelle
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Expérimentation en sections de technicien supérieur
La démarche « compétences »
Le stage : un projet personnel
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un outil du parcours individualisé
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Gestion de la qualité Apports et difficultés de l’évaluation de la qualité : expérience du cursus en électromécanique Catherine Mathelin - Haute Ecole.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
Formation des tuteurs relais
Etude de terrain HARDIS
EP1 – Première situation d’évaluation
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Comment analyser une situation de travail ?
Le club de lecture à l’écran
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
Module 2 - Perfectionnement
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Valorisation du tutorat
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Conduire un entretien de recrutement II
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur Catherine Fiasse David Laloy Paul Lodewick

Conception et évolution de la Boîte à Outils 2014: Conception de la BàO sur base de l’expérience de plusieurs tuteurs  Groupes de travail, partage des expériences et réflexion sur le sens du tutorat. Octobre 2014: Sortie de la BàO tutorat d’intégration et de la BàO tutorat d’insertion Janvier – Mai 2015: Intervisions avec une dizaine de tutrices pour faire évoluer et enrichir la BàO Novembre 2015: Nouvelle BàO qui réunit tutorat d’intégration et tutorat d’insertion

Format de la Boîte à Outils Fiches courtes avec thématiques précises Mises en situation Définitions et références théoriques synthétiques Propositions de « bonnes pratiques » (à partir de l’expérience de tuteurs) Pas des « recettes miracles » à appliquer, mais des pistes d’action à réfléchir, discuter, adapter en équipe  travail de réappropriation par les équipes Des références « pour aller plus loin »

FICHEThème Préambule 1Le tutorat, qu’est-ce que c’est? 2Tuteur et jeune, qui est qui? 3Les missions du tuteur 4Être tuteur, c’est accompagner 5Réfléchir l’intégration du jeune, maturité d’un projet d’équipe 6Se préparer à la mission de tuteur Accueil du jeune 7L’importance des repères 8Clarifier les attentes de chacun 9Le « sac à dos » du jeune Accompagnement du jeune 10Situer le jeune par rapport aux compétences attendues 11Observation 12Cadrer avec bienveillance 13Mener un entretien 14Motiver, encourager, valoriser 15Confrontation à la réalité, entre paradoxe et compromis 16Comment articuler formation et travail? 17Définir le projet professionnel Temps du bilan 18Bilan d’évolution 1930 ans, et après?

- Définition du tutorat et des types de tutorat - Les rôles du tuteur et du jeune - Missions d’accueil, d’accompagnement, de suivi, d’évaluation déclinées en objectifs et en activités - Les fondamentaux de l’accompagnement - L’importance de réfléchir l’intégration du jeune en équipe  mise en lumière de certaines difficultés et pistes de solution (résistances au changement, gestion du temps, turn over du personnel, confusion des rôles…) - Etre dans les bonnes conditions (clarté de la mission, soutien disponible, bonne préparation de l’accueil du jeune…) FICHEThème Préambule 1Le tutorat, qu’est-ce que c’est? 2Tuteur et jeune, qui est qui? 3Les missions du tuteur 4Être tuteur, c’est accompagner 5Réfléchir l’intégration du jeune, maturité d’un projet d’équipe 6Se préparer à la mission de tuteur

- Confrontation du jeune à un contexte inconnu  donner des repères relatifs aux personnes, au temps, à l’espace, aux écrits de référence du milieu d’accueil, aux tâches… - Des outils pour s’assurer de la compréhension du jeune - L’accueil d’un nouveau travailleur implique toute l’institution  clarifier les attentes du tuteur, du jeune, de l’institution… - Prendre en compte les difficultés d’ordre privé du jeune, son histoire, sa culture, sa situation familiale, ses difficultés d’insertion professionnelle, de décrochage scolaire… - Travailler le respect des règles du monde du travail (horaires, règles, communication, langage, savoir-être…) FICHEThème Accueil du jeune 7L’importance des repères 8Clarifier les attentes de chacun 9Le « sac à dos » du jeune

- Situer le jeune: importance du descriptif de fonction, de l’utilisation de référentiels, de l’entretien de fonctionnement… - Grille d’auto-observation du jeune, grille d’observation du tuteur, le journalier… - Rappeler le cadre ne veut pas dire recadrer  bonnes pratiques pour cadrer avec bienveillance - Bonnes pratiques pour l’entretien - Les dimensions de l’estime de soi (sentiment de confiance, d’appartenance, de connaissance de soi, de réussite) - Enjeu de l’articulation des référentiels théoriques et pratiques - Le statut du jeune: étudiant et travailleur  bonnes pratiques pour articuler formation et travail, communication entre école et milieu d’accueil - Pistes pour accompagner le jeune dans la définition de son projet professionnel FICHEThème Accompag nement du jeune 10Situer le jeune par rapport aux compétences attendues 11Observation 12Cadrer avec bienveillance 13Mener un entretien 14Motiver, encourager, valoriser 15Confrontation à la réalité, entre paradoxe et compromis 16Comment articuler formation et travail? 17Définir le projet professionnel

- Deux missions du tuteur: assurer l’évaluation formative et faciliter l’auto-évaluation - Dispositif emploi-jeune se termine à 30 ans  comment accompagner le jeune face à cette transition? FICHEThème Temps du bilan 18Bilan d’évolution 1930 ans, et après?

Conseils d’utilisation -Afin que cette boîte à outils soit intégrée par les acteurs de terrain et utilisée de manière efficace  se donner des espaces-temps de réflexion en équipe à partir des fiches. -Exploiter la BàO lors d’intervisions ou de formations: partage d’incidents critiques, prise de recul… Ces intervisions peuvent être mises en place entre jeunes ou entre tuteurs, au sein d’un même milieu d’accueil ou en réunissant plusieurs milieux d’accueil. -La création d’un forum web pour échanger au quotidien des bonnes pratiques, des réflexions et des interrogations peut être un autre moyen d’utiliser et de faire évoluer cette boîte à outils.