Soutenabilité dans les dossiers d’expertise. 2 Il convient de distinguer, pour un dossier d’expertise :  les coûts d’investissement initiaux et  les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Advertisements

Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat.
FEP : résultats des contrôles d’opération
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
BONNES PRATIQUES DE GESTION
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Référentiel des constructions universitaires
Réseau des CERC : situation actuelle
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Du budget à la finance L’EPRD
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
1 Programme de maintien des actifs Pour un placement fortifié et maximal.
1 Politique et capacité demprunt à Queens : tour dhorizon Présenté à lACPAU Juin 2008 Daniel Hogg, vice-recteur adjoint et chef des finances.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Exemple du projet de Cité municipale
Le Financement des Partenariats Public-Privé
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
CONSTRUIRE LE COMPTE DE RESULTAT
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
Archiaid scrl depuis Archiaid OSP (Organisation et Suivi de Projets)
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Plan de la séance 13.
Analyse des productions d’élèves
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Plan de la séance 6.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Plan de Financement cas n°1 Société PARIWEST
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
Blue Highland Formations
Maîtrise de l’énergie en entreprise
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Les prévisions financières
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Lycée privé catholique XXX Présentation du projet immobilier a la commission diocésaine du XX / XX / XX 1- L’établissement a- Histoire b- Implantation.
Organisation budgétaire (non GBCP) 15 mars 2016 Université de Strasbourg.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Indiquez un complément
Organisation interne et management de la fonction immobilière-gestion RH- stratégie exploitation /maintenance Christian DROZ-BARTHOLET IRE Académie de.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Soutenabilité dans les dossiers d’expertise

2 Il convient de distinguer, pour un dossier d’expertise :  les coûts d’investissement initiaux et  les coûts récurrents (y compris GER) Ceux-ci étant à rapprocher :  des financements dédiés à l’opération  des marges de manœuvre financière pour faire face aux éventuels nouveaux coûts Coûts et soutenabilité du projet

3  Coûts d’investissement  Coût d’acquisition foncière  Coût des travaux TDC  évaluation par programmiste, économiste, AMO  méthode d’évaluation retenue  Coût relevant de dépenses annexes  Coût de déménagement  Coût de premier équipement  Assujettissement de l’opération à la TVA  assujettissement à la TVA  récupération possible de la TVA Coûts et soutenabilité du projet Coûts d’investissement 1.1

4 Maquette de calcul du coût d’investissement 1.1

5 Coûts et soutenabilité du projet Coûts de fonctionnement  Coûts de fonctionnement  Coûts de fonctionnement actuels et prévisionnels Retracer les coûts annuels, internes (y compris masse salariale) ou externes, de l’immobilier constatés dans l’établissement. Ces coûts sont ceux relatifs à l'entretien et la maintenance, les fluides, le nettoyage, le gardiennage, l’entretien des espaces verts, l’assurance des biens immobiliers, le GER, etc. Etablir le coût de fonctionnement moyen de l’établissement au m² SHON, voire subdiviser ce coût par activité et grands groupes disciplinaires 1.2

6 Coûts et soutenabilité du projet Coûts de fonctionnement  Coûts de fonctionnement (suite)  Coûts récurrents additionnels à l’issue de l’opération : Sur la base de ces informations et de celles portant sur les surfaces, simuler la charge de fonctionnement additionnelle entre le scénario de référence et le scénario du projet retenu, en tenant compte : - des coûts évités - de la connaissance qu’a l’établissement des évolutions à moyen terme de la stratégie et des coûts d’exploitation maintenance - des coûts résiduels des bâtiments en cas de désaffectation. 1.2

7  Plan de financement des investissements  Financement des investissements  Description de la part autofinancée  Description des co-financements et valorisation des actifs cédés.  Pour les opérations campus, le cas échéant :  Description des recours aux intérêts intercalaires ANR pour les études préalables  si recours à l’emprunt, joindre le rapport du modèle financier du MENESR  Pour tous les dossiers :  Analyse rétrospective de la situation financière  Analyse prospective, au vu des documents budgétaires traitant spécifiquement de l’immobilier et avec lesquels le projet doit être en cohérence  le PPI (aujourd’hui) et un plan pluriannuel de trésorerie faisant apparaître l’impact du projet  le tableau des opérations pluriannuelles (à partir de la mise en place de la GBCP) faisant apparaître l’impact du projet en trésorerie Coûts et soutenabilité du projet Soutenabilité du plan de financement 2.1

8  Déclaration de soutenabilité  En s’appuyant sur les éléments de calcul des coûts, l’établissement indique les voies par lesquelles il envisage d’absorber le surcoût éventuel.  Cette condition essentielle est à mettre en regard de l’approbation du dossier d’expertise par le CA 2.2 Coûts et soutenabilité du projet Soutenabilité du fonctionnement récurent