EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) Comment former de futurs citoyens sensibles, conscients de leurs responsabilités.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LPO de Pointe noire – vendredi 4 decembre 2015 Academie de guadeloupe
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
CEC du 12 novembre 2015 Rentrée 2015/2016. Présentation du Collège Charles Edouard Fixary LIFFOL -LE -GRAND.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION, DECLINE DANS LA FILIERE TECHNOLOGIQUE TERTIAIRE DARDILLY – 6.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Programme de l’Enseignement moral et civique Cycles 3 et 4 BO spécial n° juin 2015 BO spécial n° novembre 2015.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
mouvements marocains dont:  des associations  des syndicats  des mouvements sociaux La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a été créée le.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
PROGRAMMATION éducation morale et civique
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
Transcription de la présentation:

EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016

EMC ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE UN ENSEIGNEMENT FÉDÉRATEUR

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (EMC) ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE UN ENSEIGNEMENT TOUT AU LONG DE LA SCOLARITÉ ▸ un horaire dédié ▸ des programmes (B0 spécial n°6 du 25 juin 2015) ▸ des savoirs scientifiques et pratiques (didactique) ▸ une transmission des valeurs par des contenus et des postures.

DES PRATIQUES PERMETTANT DE VALORISER DES SAVOIRS UNE ARCHITECTURE EN QUATRE DIMENSIONS ▸ Une dimension sensible : la conscience morale ▸ identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. ▸ S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie ▸ Se sentir membre d’une collectivité ▸ Une dimension normative : le droit et la règle ▸ comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans la classe, dans l’établissement, dans une société démocratique ▸ comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques ▸ Une dimension cognitive : la portée des paroles, la responsabilité des actes ▸ développer les aptitudes à la formation critique, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté ▸ différencier son intérêt particulier de l’intérêt général ▸ Une dimension pratique : devenir acteur de ses choix ▸ s’engager et assumer des responsabilités dans l’école et l’établissement ▸ prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement, développer une conscience citoyenne, sociale écologique

FABRIQUER DU COMMUN LA PÉDAGOGIE DE LA LAÏCITÉ : PÉDAGOGIE DU RESPECT ET DE LA LIBERTÉ ▸ Laïcité égalité devant la loi, liberté, fraternité, neutralité, respect du pluralisme et des convictions, liberté d’expression, rejet des discriminations…. ▸ Comment faire ? ▸ l’appliquer soi-même en le pensant comme une principe de convergence ▸ clarifier le principe de laïcité (savoirs scientifiques) ▸ penser l’établissement scolaire comme un lieu de mobilisation de ces valeurs afin qu’elles ne soient plus pensées « hors sol »

L’EMC EN PRATIQUES POUR UNE CULTURE COMMUNE ET PARTAGÉE

DES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT OUVERTES ENSEIGNER L’EMC ▸ clarifier et hiérarchiser les valeurs ▸ le « mur du silence » ▸ le dilemme moral ▸ le débat réglé ▸ la pédagogie de la coopération ▸ sources : eduscol, ouvrages de Claudine Leleux.

FAVORISER LES PRATIQUES TRANSDISCIPLINAIRES PROLONGER L’EMC ▸ le règlement intérieur et la justice « restaurative » ▸ le projet d’établissement ▸ les instances consultatives ▸ les EPI ▸ les « journées » ▸ les commémorations ▸ les concours ▸ les projets solidaires ▸ la place des parents ▸ le parcours citoyen

LA QUESTION DES PARCOURS LE PARCOURS CITOYEN Ce parcours est construit principalement autour : - du nouvel enseignement moral et civique, - de l’éducation aux valeurs de la République et à la laïcité, aux médias et à l’information, - de l’enseignement laïque des faits religieux. A cela s’ajoutent, comme il est précisé dans la mesure 3 de la « grande mobilisation » : - la préparation de la « Journée défense et citoyenneté (JDC) » dans les établissements avec les lycéens, elle-même en relation avec « Un parcours citoyen construit en partenariat avec le ministère de la défense » ; - la participation et les initiatives des élèves dans les différents conseils ; - les projets d’école et des projets d’établissement - une évaluation et d’une préparation des jeunes de plus de 16 ans à leur entrée dans la République (cf. plan du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports). Le parcours citoyen est un parcours à l’échelle de l’élève, de la classe et de l’établissement : - Ces trois échelles visent à organiser ce parcours citoyen qui a vocation à inscrire l’élève dans la dimension régionale, la dimension nationale et la dimension internationale, compte tenu du fait que la citoyenneté républicaine ne sépare pas ces trois dimensions. - Le lien réalisé entre les trois échelles précitées contribue également à l’amélioration du climat scolaire, en réduisant les situations de séparation, de fragmentation, d’isolement et d’exclusion, et en permettant au climat professionnel, adulte, et civique de favoriser le climat scolaire.

LA FORMATION DU 8 MARS 2016 EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET ▸ Présentation de 6 exemples/échanges ▸ EMC : une séquence de 4ème sur la liberté aboutissant à un projet bi disciplinaire ▸ préparer un concours : « écrits pour la fraternité » (LDH) ▸ égalité filles-garçons : un projet faisant intervenir plusieurs disciplines ▸ un partenariat « valeurs de la résistance, valeurs d’aujourd’hui » (ONACvg) ▸ EMC et cycle 3 ▸ EMC et projet en établissement : le CLG A. Macal ▸ Apports théoriques, informatifs : la pédagogie de projets, pourquoi et comment ? ▸ Ateliers ▸ EMC et climat scolaire ▸ EMC et EPI ▸ EMC et laïcité ▸ EMC et EDD