Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud 23-25 Novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Advertisements

« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Analyse des tâches en ergonomie
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Présentation du Groupe SEB
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Modes de Marches et d’Arrêts
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre 2015 Magloire NGUNZA BENGA SAKA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre 2015 ELABORATION DES NORMES SCOLAIRES CSTL RD CONGO

Plan de la présentation  Introduction  Objectifs  Intervenants  Méthodologie de travail  Déroulement des activités  Résultats atteints  Recommandations

INTRODUCTION Contexte de la mission Au lancement de la phase du programme C.S.T.L. ( ) a conduit à la mise en place d’un Plan d’action. Pour ce faire, Quatre (4) équipes ont été mise en place lors de la réunion de l’Unité Nationale de Coordination du 03 septembre 2014, ainsi que leurs animateurs. Il s’agit de : Equipe de Suivi Evaluation, Equipe de Plaidoyer et expansion,

INTRODUCTION Contexte de la mission Equipe de Santé de la reproduction des jeunes et des adolescents; Equipe de Enfants et jeunes marginalisés, Cette activité s’est clôturé le 06 sept.2014 par la validation de plans de travail budgétisé de chaque équipe en tour de rôle.

INTRODUCTION Contexte de la mission Ces équipes avaient pour mission de: Assurer l’exécution de toutes les activités prévues avant la fin de l’année 2014; Produire un rapport d’activités à la fin de l’année Pour ce qui est de l’équipe de travail Suivi et évaluation, les activités suivantes ont été retenues pour cette année : Etude de référence dans les 15 écoles CSTL de la RD Congo ;

INTRODUCTION Contexte de la mission Intégration des indicateurs CSTL dans le SIGE ; Ateliers de validation des résultats des activités. En ce qui concerne l’étude de référence, 5 personnes membres de l’Unité Nationale de Coordination ont été formées en collecte des données. la mission de collecte des données s’est déroulé du 09 au 16/10/2014 dans les 15 écoles pilotes.

OBJECTIFS Objectif global : élaborer les normes pour les écoles CSTL en République Démocratique du Congo.

OBJECTIFS Objectifs spécifiques : collecter la documentation sur les normes scolaires existantes ; élaborer pour chaque domaine d’intervention des normes correspondantes, pour chaque norme, proposer les indicateurs et les moyens de vérification ; faire valider ces normes auprès des membres de l’équipe de M&E et de ceux de l’Unité Nationale de Coordination RDC.

INTERVENANTS Quatre experts membres de l’équipe M&E ont constitué l’équipe restreinte de travail pour la production du premier draft des normes scolaires du Programme CSTL en RDC. Il s’agit de : Magloire NGUNZA BENGA SAKA, Coordonnateur de l’équipe de travail M&E CSTL ; Bruno NKINSI :Fonctionnaire au Ministère l’EPSP/SIGE ; Felix GBANEMALE, Fonctionnaire au Ministère l’EPSP ; Michel EWANGA, fonctionnaire au Ministère des affaires sociales.

METHODOLOGIE L’équipe restreinte de travail a recouru à deux méthodes Suivantes: Documentaire et participative Méthode documentaire consiste à collecter toute la documentation relative aux normes scolaires en République Démocratique du Congo et à le mettre à la disposition de l’équipe restreinte de travail.

METHODOLOGIE Méthode participative A chaque expert était affecté un certain nombre des domaines ou services CSTL et mis à sa disposition de la documentation nécessaire pour élaborer les normes correspondants aux domaines lui confiés selon une présentation donnée. Après cette étape, l’équipe retreint de travail se retrouve pour discuter point par point du travail effectuer par chacun, y apporter des avis et considérations nécessaires.

METHODOLOGIE N°NormeIndicateurs Moyens de vérification Domaine CSTL : 1.1 Mod è le de tableau à é laborer

INTERVENANTS Les 12 membres de l’équipe de Suivi et Evaluation ont intervenu à la validation de chaque norme, de ses indicateurs et de ses moyens de vérification.

DEROULEMENT DES ACTIVITES REPARTITION DES TACHES DE TRAVAIL Domaines de travail 1: Mise en place des équipes de soutien CSTL Identification des enfants vulnérables Sport et loisir Environnement.

DEROULEMENT DES ACTIVITES Documentation Programme minimum de services destinés aux orphelins, aux autres enfants et jeunes vulnérables; Normes et standards de prise en charge des enfants vulnérables en RDC; Recueil de directives et instructions officielles; Stratégie pour le développement du sous-secteur de l’EPSP; Déclarations et conventions internationales et images du travail des enfants;

DEROULEMENT DES ACTIVITES Domaines de travail 2: Eau et assainissement Santé, VIH/SIDA et santé de la reproduction des jeunes et des adolescents Soutien matériel.

DEROULEMENT DES ACTIVITES Documentation Aide-mémoire pour dispensaire de santé Education nutrition; Alimentation et santé; Atlas 2011 : Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène /Programme Ecole/Village assainie; Formation des adolescents sur la prévention des IST- VIH/SIDA et autres problèmes de santé de la reproduction.

DEROULEMENT DES ACTIVITES Domaines de travail 3 : Sécurité et protection, violence basée sur le genre en milieu scolaire Nutrition Soutien psychosocial Documentation Manuel de référence de l’enseignant pour la prévention et la lutte contre la violence basée sur le genre en milieu scolaire.

RESULTATS ATTEINTS Au total (66) soixante-six normes ont été adoptées avec une moyenne de sept (7) normes par domaine d’intervention. Adoptées et validées par les 12 membres de l’équipe M&E et tous les membres de l’Unité Nationale de Coordination CSTL RDC leurs observations.

RESULTATS ATTEINTS Outils de collecte des données au niveau des écoles adaptées aux normes. Outils appliqués lors de la collecte des données pour Données en cours de traitement. Collecte des données sur l’identification des centres de santé autour des écoles CSTL.

RECOMMANDATIONS Pour une meilleure application, une formation préalable à l’application de ces normes pour les membres des équipes de soutien scolaire s’avère indispensable ; Il importe d’assurer une bonne vulgarisation de ces normes et un plaidoyer auprès des autorités pour l’appropriation à tous les niveaux.

Commentaires et questions de l'auditoire et des autres intervenants. MERCI