Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre 2015 Magloire NGUNZA BENGA SAKA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre 2015 ELABORATION DES NORMES SCOLAIRES CSTL RD CONGO
Plan de la présentation Introduction Objectifs Intervenants Méthodologie de travail Déroulement des activités Résultats atteints Recommandations
INTRODUCTION Contexte de la mission Au lancement de la phase du programme C.S.T.L. ( ) a conduit à la mise en place d’un Plan d’action. Pour ce faire, Quatre (4) équipes ont été mise en place lors de la réunion de l’Unité Nationale de Coordination du 03 septembre 2014, ainsi que leurs animateurs. Il s’agit de : Equipe de Suivi Evaluation, Equipe de Plaidoyer et expansion,
INTRODUCTION Contexte de la mission Equipe de Santé de la reproduction des jeunes et des adolescents; Equipe de Enfants et jeunes marginalisés, Cette activité s’est clôturé le 06 sept.2014 par la validation de plans de travail budgétisé de chaque équipe en tour de rôle.
INTRODUCTION Contexte de la mission Ces équipes avaient pour mission de: Assurer l’exécution de toutes les activités prévues avant la fin de l’année 2014; Produire un rapport d’activités à la fin de l’année Pour ce qui est de l’équipe de travail Suivi et évaluation, les activités suivantes ont été retenues pour cette année : Etude de référence dans les 15 écoles CSTL de la RD Congo ;
INTRODUCTION Contexte de la mission Intégration des indicateurs CSTL dans le SIGE ; Ateliers de validation des résultats des activités. En ce qui concerne l’étude de référence, 5 personnes membres de l’Unité Nationale de Coordination ont été formées en collecte des données. la mission de collecte des données s’est déroulé du 09 au 16/10/2014 dans les 15 écoles pilotes.
OBJECTIFS Objectif global : élaborer les normes pour les écoles CSTL en République Démocratique du Congo.
OBJECTIFS Objectifs spécifiques : collecter la documentation sur les normes scolaires existantes ; élaborer pour chaque domaine d’intervention des normes correspondantes, pour chaque norme, proposer les indicateurs et les moyens de vérification ; faire valider ces normes auprès des membres de l’équipe de M&E et de ceux de l’Unité Nationale de Coordination RDC.
INTERVENANTS Quatre experts membres de l’équipe M&E ont constitué l’équipe restreinte de travail pour la production du premier draft des normes scolaires du Programme CSTL en RDC. Il s’agit de : Magloire NGUNZA BENGA SAKA, Coordonnateur de l’équipe de travail M&E CSTL ; Bruno NKINSI :Fonctionnaire au Ministère l’EPSP/SIGE ; Felix GBANEMALE, Fonctionnaire au Ministère l’EPSP ; Michel EWANGA, fonctionnaire au Ministère des affaires sociales.
METHODOLOGIE L’équipe restreinte de travail a recouru à deux méthodes Suivantes: Documentaire et participative Méthode documentaire consiste à collecter toute la documentation relative aux normes scolaires en République Démocratique du Congo et à le mettre à la disposition de l’équipe restreinte de travail.
METHODOLOGIE Méthode participative A chaque expert était affecté un certain nombre des domaines ou services CSTL et mis à sa disposition de la documentation nécessaire pour élaborer les normes correspondants aux domaines lui confiés selon une présentation donnée. Après cette étape, l’équipe retreint de travail se retrouve pour discuter point par point du travail effectuer par chacun, y apporter des avis et considérations nécessaires.
METHODOLOGIE N°NormeIndicateurs Moyens de vérification Domaine CSTL : 1.1 Mod è le de tableau à é laborer
INTERVENANTS Les 12 membres de l’équipe de Suivi et Evaluation ont intervenu à la validation de chaque norme, de ses indicateurs et de ses moyens de vérification.
DEROULEMENT DES ACTIVITES REPARTITION DES TACHES DE TRAVAIL Domaines de travail 1: Mise en place des équipes de soutien CSTL Identification des enfants vulnérables Sport et loisir Environnement.
DEROULEMENT DES ACTIVITES Documentation Programme minimum de services destinés aux orphelins, aux autres enfants et jeunes vulnérables; Normes et standards de prise en charge des enfants vulnérables en RDC; Recueil de directives et instructions officielles; Stratégie pour le développement du sous-secteur de l’EPSP; Déclarations et conventions internationales et images du travail des enfants;
DEROULEMENT DES ACTIVITES Domaines de travail 2: Eau et assainissement Santé, VIH/SIDA et santé de la reproduction des jeunes et des adolescents Soutien matériel.
DEROULEMENT DES ACTIVITES Documentation Aide-mémoire pour dispensaire de santé Education nutrition; Alimentation et santé; Atlas 2011 : Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène /Programme Ecole/Village assainie; Formation des adolescents sur la prévention des IST- VIH/SIDA et autres problèmes de santé de la reproduction.
DEROULEMENT DES ACTIVITES Domaines de travail 3 : Sécurité et protection, violence basée sur le genre en milieu scolaire Nutrition Soutien psychosocial Documentation Manuel de référence de l’enseignant pour la prévention et la lutte contre la violence basée sur le genre en milieu scolaire.
RESULTATS ATTEINTS Au total (66) soixante-six normes ont été adoptées avec une moyenne de sept (7) normes par domaine d’intervention. Adoptées et validées par les 12 membres de l’équipe M&E et tous les membres de l’Unité Nationale de Coordination CSTL RDC leurs observations.
RESULTATS ATTEINTS Outils de collecte des données au niveau des écoles adaptées aux normes. Outils appliqués lors de la collecte des données pour Données en cours de traitement. Collecte des données sur l’identification des centres de santé autour des écoles CSTL.
RECOMMANDATIONS Pour une meilleure application, une formation préalable à l’application de ces normes pour les membres des équipes de soutien scolaire s’avère indispensable ; Il importe d’assurer une bonne vulgarisation de ces normes et un plaidoyer auprès des autorités pour l’appropriation à tous les niveaux.
Commentaires et questions de l'auditoire et des autres intervenants. MERCI