Les ressources non institutionnelles (RNI) en santé mentale du point de vue des résidents MIDI-PRISMDialogue 8 juin 2009 Michèle Clément, chercheure GRIOSE-SM Nadine Bolduc, agente de recherche GRIOSE-SM Ghislaine Duranceau, coordonnatrice du Programme régional des ressources non institutionnelles (RNI) en santé mentale Marc-André Groleau, chargé de projet Luc Vigneault, directeur général de l’APUR Avec la collaboration de Véronique Bizier
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue2 Plan de la présentation 1. Contexte d’émergence de l’étude 2. Quelques grands résultats 3. Les recommandations 4. Discussion: les impacts de l’étude sur le Programme régional des RNI en santé mentale et sur les différents acteurs impliqués 5. La parole à l’auditoire!
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue3 Contexte d’émergence de l’étude
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue4 Contexte de départ Demande de l’APUR (Association des personnes utilisatrices de services de santé mentale de la région de Québec) Difficulté à obtenir le point de vue des usagers sur les services et leur organisation Choix de privilégier les principes promus par le Plan d’action en santé mentale : la force des liens et par le Programme régional des ressources non institutionnelles en santé mentale
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue5 Les principes La primauté de la personne Le pouvoir d’agir de la personne Le pouvoir d’agir de la personne Le rétablissement et l’exercice de la citoyenneté Le rétablissement et l’exercice de la citoyenneté Une gestion axée sur l’éthique et le respect Une gestion axée sur l’éthique et le respect Une implication de tous les partenaires.
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue6 Les objectifs de l’étude Objectif général: Mieux connaître, dans le contexte du projet de redéploiement des ressources non institutionnelles en santé mentale, le point de vue des utilisateurs de RNI.
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue7 Objectifs spécifiques Connaître : ce que les résidents vivent, soit leur état de satisfaction actuel afin de préserver ce qui leur convient et corriger ce qui ne leur convient pas; ce que les résidents vivent, soit leur état de satisfaction actuel afin de préserver ce qui leur convient et corriger ce qui ne leur convient pas; ce que les résidents veulent, soit leurs attentes face aux ressources dans lesquelles ils vivent; ce que les résidents veulent, soit leurs attentes face aux ressources dans lesquelles ils vivent; Ce qu’il faudrait faire, soit les moyens qui, selon eux, sont à privilégier pour atteindre les principes promus par le Programme régional des RNI en santé mentale Ce qu’il faudrait faire, soit les moyens qui, selon eux, sont à privilégier pour atteindre les principes promus par le Programme régional des RNI en santé mentale Faire des recommandations à l’établissement gestionnaire en vue d’améliorer les services et de les rendre plus conformes aux besoins et attentes des résidents.
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue8 Quelques grands résultats
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue9 Répartition du nombre de personnes (9 entretiens de groupe) selon les territoires et le type de RNI Vieille- Capitale Québec- Nord PortneufTOTAL RTF RI RIS TOTAL
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue10 La satisfaction des résidents Dans les différents types de RNI, ce qu’on apprécie au départ : Avoir un endroit où vivre qui ne soit pas l’institutionAvoir un endroit où vivre qui ne soit pas l’institution La beauté et la propreté des lieuxLa beauté et la propreté des lieux Se sentir supporté, estimé, respectéSe sentir supporté, estimé, respecté « Je suis ici sur une base volontaire. Ça m’aide beaucoup, c’est un milieu de vie plus stable, […] un milieu de joie aussi » (Éric, RIS). Une très large majorité de résidents se dit satisfaite « On est chanceux, on a un toit sur la tête, on a de la nourriture » (Françoise, RI).
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue11 La satisfaction des résidents (suite) Éléments de satisfaction : En lien avec l’organisation de vie - La nourriture Les activités (offertes par la ressource… mais aussi personnelles!) - Le soutien et l’encadrement (ménage, lavage, budget) - Le suivi médical et psychosocial offert En lien avec les différentes catégories d’acteurs - Une relation positive avec le propriétaire - Un attachement aux intervenants (qualités humaines et interactionnelles) - Dans certains cas : la bonne entente entre résidents « J’adore ça, je suis bien. Si on a besoin de support on l’a, je ne serais pas capable de rester seule, de vivre seule » (Barbara, RTF).
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue12 La satisfaction des résidents (suite) Dans l’ensemble, peu de dispositions négatives à l’égard des ressources (biais: peur que cela n’affecte les services reçus) QUELQUES éléments d’insatisfaction : Le stress causé par les changements Le stress causé par les changements qui surviennent (ex.: de propriétaire, d’intervenant...) Les attitudes méprisantes, Les attitudes méprisantes, ou les intervenants trop « rigides » Cohabitation avec les autres résidents Cohabitation avec les autres résidents Ce qui est relatif aux règles de vie et à l’encadrement : Ce qui est relatif aux règles de vie et à l’encadrement : Ne pas pouvoir participer à la gestion et à la préparation des repas, recevoir des invités pour le repasNe pas pouvoir participer à la gestion et à la préparation des repas, recevoir des invités pour le repas La contrainte à la médicationLa contrainte à la médication Les pressions ressenties pour participer aux activitésLes pressions ressenties pour participer aux activités Ne pas pouvoir avoir de relations intimesNe pas pouvoir avoir de relations intimes « Les intervenants McDo. […] C’est des gens qui s’en tiennent aux règles, y sont pas capables d’avoir… d’imagination […] sont comme pas capables de se mettre dans la peau des autres » (Olivier, RIS)
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue13 L’autonomie Au départ : une notion abstraite (ce qui ne signifie pas qu’elle est absente!) De l’autonomie…. vers la liberté Quelques commentaires; deux portraits : Certains disent avoir assez d’autonomieCertains disent avoir assez d’autonomie D’autres désirent avoir plus d’autonomie (AVQ, prise de décision: budget, médication)… et de liberté!D’autres désirent avoir plus d’autonomie (AVQ, prise de décision: budget, médication)… et de liberté! « J’ai hâte qu’il y ait quelqu’un qui voit tout ce que je fais pour être… démontrer que [je suis autonome]. Ben je veux dire nourriture, médicaments… s’ils me faisaient confiance… » (Serge, RIS)
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue14 Le rétablissement Préférences en matière d’hébergement La majorité des résidents désire demeurer au même endroit, mais certains voudraient vivre ailleurs (appartements supervisés, logements autonomes). La majorité des résidents désire demeurer au même endroit, mais certains voudraient vivre ailleurs (appartements supervisés, logements autonomes).Ambivalence… Les rêves et les projets des résidents Les rêves et les projets des résidents Les résidents semblent vivre dans l’ici et maintenant, se projetant plus difficilement dans le futur. « Je rêve d’améliorer la résidence pour pouvoir y vivre le plus longtemps possible » (Michel, RI) Les résidents ont des rêves « modestes » (visiter leur famille, aller au restaurant) et dans une moindre mesure des « grands » rêves (retourner aux études, voyager, exposer ses œuvres, écrire un livre). « Les rêves… J’en ai réalisé un peu, j’ai débarqué de la curatelle, ça c’était un rêve » (Caroline, RIS)
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue15 Les recommandations
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue16 Six catégories de recommandations 1) L’offre de services résidentiels et l’intervention 2) La qualité du milieu de vie 3) La qualification du personnel affecté à l’offre de services 4) Le rétablissement 5) L’adaptation des résidents aux changements 6) L’appellation du Programme régionale des ressources non institutionnelles en santé mentale
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue17 Discussion sur les impacts de l’étude
8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue18 La parole à l’auditoire!