Les ressources non institutionnelles (RNI) en santé mentale du point de vue des résidents MIDI-PRISMDialogue 8 juin 2009 Michèle Clément, chercheure GRIOSE-SM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Advertisements

Le discours indirect.
Le développement de l’autonomie
Quand vient l'âge de la retraite...
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Communication sécurité & santé Quelle ambition pour votre communication ?
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Milieu de vie substitut et santé, sécurité du travail Michel Bigaouette Conseiller aux établissements ASSTSAS Octobre 2009.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
La sécurité économique Dans ce chapitre: Tu vas apprendre le fonctionnement actuel de l’économie canadienne.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Présentation sur Introduciton de moi Par Khondoker Tusherujjaman Dhaka Date: Le 14 Juin 2015.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Trottibus : l’autobus qui marche! Faire bouger nos jeunes grâce au transport actif Présenté le 17 mars 2015 Dans le cadre de l’événement Espaces et endroits.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Colloque RNI 2009 Le 22 octobre 2009 Chez moi, « chez toit », chacun se sent chez soi Mot de bienvenue Robert Lasalle, DG du CR La Myriade Président de.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Projet pilote Pair aidant famille SQS-IUSMM Présentation par Francine Dubé, directrice générale SQS Maryse Nadeau, chef d’unité IUSMM Diane Riendeau, paire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Les ressources non institutionnelles (RNI) en santé mentale du point de vue des résidents MIDI-PRISMDialogue 8 juin 2009 Michèle Clément, chercheure GRIOSE-SM Nadine Bolduc, agente de recherche GRIOSE-SM Ghislaine Duranceau, coordonnatrice du Programme régional des ressources non institutionnelles (RNI) en santé mentale Marc-André Groleau, chargé de projet Luc Vigneault, directeur général de l’APUR Avec la collaboration de Véronique Bizier

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue2 Plan de la présentation 1. Contexte d’émergence de l’étude 2. Quelques grands résultats 3. Les recommandations 4. Discussion: les impacts de l’étude sur le Programme régional des RNI en santé mentale et sur les différents acteurs impliqués 5. La parole à l’auditoire!

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue3 Contexte d’émergence de l’étude

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue4 Contexte de départ  Demande de l’APUR (Association des personnes utilisatrices de services de santé mentale de la région de Québec)  Difficulté à obtenir le point de vue des usagers sur les services et leur organisation  Choix de privilégier les principes promus par le Plan d’action en santé mentale : la force des liens et par le Programme régional des ressources non institutionnelles en santé mentale

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue5 Les principes  La primauté de la personne  Le pouvoir d’agir de la personne  Le pouvoir d’agir de la personne  Le rétablissement et l’exercice de la citoyenneté  Le rétablissement et l’exercice de la citoyenneté  Une gestion axée sur l’éthique et le respect  Une gestion axée sur l’éthique et le respect  Une implication de tous les partenaires.

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue6 Les objectifs de l’étude Objectif général: Mieux connaître, dans le contexte du projet de redéploiement des ressources non institutionnelles en santé mentale, le point de vue des utilisateurs de RNI.

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue7 Objectifs spécifiques Connaître : ce que les résidents vivent, soit leur état de satisfaction actuel afin de préserver ce qui leur convient et corriger ce qui ne leur convient pas; ce que les résidents vivent, soit leur état de satisfaction actuel afin de préserver ce qui leur convient et corriger ce qui ne leur convient pas; ce que les résidents veulent, soit leurs attentes face aux ressources dans lesquelles ils vivent; ce que les résidents veulent, soit leurs attentes face aux ressources dans lesquelles ils vivent; Ce qu’il faudrait faire, soit les moyens qui, selon eux, sont à privilégier pour atteindre les principes promus par le Programme régional des RNI en santé mentale Ce qu’il faudrait faire, soit les moyens qui, selon eux, sont à privilégier pour atteindre les principes promus par le Programme régional des RNI en santé mentale Faire des recommandations à l’établissement gestionnaire en vue d’améliorer les services et de les rendre plus conformes aux besoins et attentes des résidents.

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue8 Quelques grands résultats

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue9 Répartition du nombre de personnes (9 entretiens de groupe) selon les territoires et le type de RNI Vieille- Capitale Québec- Nord PortneufTOTAL RTF RI RIS TOTAL

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue10 La satisfaction des résidents  Dans les différents types de RNI, ce qu’on apprécie au départ : Avoir un endroit où vivre qui ne soit pas l’institutionAvoir un endroit où vivre qui ne soit pas l’institution La beauté et la propreté des lieuxLa beauté et la propreté des lieux Se sentir supporté, estimé, respectéSe sentir supporté, estimé, respecté « Je suis ici sur une base volontaire. Ça m’aide beaucoup, c’est un milieu de vie plus stable, […] un milieu de joie aussi » (Éric, RIS). Une très large majorité de résidents se dit satisfaite « On est chanceux, on a un toit sur la tête, on a de la nourriture » (Françoise, RI).

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue11 La satisfaction des résidents (suite) Éléments de satisfaction :  En lien avec l’organisation de vie - La nourriture Les activités (offertes par la ressource… mais aussi personnelles!) - Le soutien et l’encadrement (ménage, lavage, budget) - Le suivi médical et psychosocial offert  En lien avec les différentes catégories d’acteurs - Une relation positive avec le propriétaire - Un attachement aux intervenants (qualités humaines et interactionnelles) - Dans certains cas : la bonne entente entre résidents « J’adore ça, je suis bien. Si on a besoin de support on l’a, je ne serais pas capable de rester seule, de vivre seule » (Barbara, RTF).

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue12 La satisfaction des résidents (suite) Dans l’ensemble, peu de dispositions négatives à l’égard des ressources (biais: peur que cela n’affecte les services reçus) QUELQUES éléments d’insatisfaction : Le stress causé par les changements Le stress causé par les changements qui surviennent (ex.: de propriétaire, d’intervenant...) Les attitudes méprisantes, Les attitudes méprisantes, ou les intervenants trop « rigides » Cohabitation avec les autres résidents Cohabitation avec les autres résidents Ce qui est relatif aux règles de vie et à l’encadrement : Ce qui est relatif aux règles de vie et à l’encadrement : Ne pas pouvoir participer à la gestion et à la préparation des repas, recevoir des invités pour le repasNe pas pouvoir participer à la gestion et à la préparation des repas, recevoir des invités pour le repas La contrainte à la médicationLa contrainte à la médication Les pressions ressenties pour participer aux activitésLes pressions ressenties pour participer aux activités Ne pas pouvoir avoir de relations intimesNe pas pouvoir avoir de relations intimes « Les intervenants McDo. […] C’est des gens qui s’en tiennent aux règles, y sont pas capables d’avoir… d’imagination […] sont comme pas capables de se mettre dans la peau des autres » (Olivier, RIS)

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue13 L’autonomie Au départ : une notion abstraite (ce qui ne signifie pas qu’elle est absente!) De l’autonomie…. vers la liberté Quelques commentaires; deux portraits : Certains disent avoir assez d’autonomieCertains disent avoir assez d’autonomie D’autres désirent avoir plus d’autonomie (AVQ, prise de décision: budget, médication)… et de liberté!D’autres désirent avoir plus d’autonomie (AVQ, prise de décision: budget, médication)… et de liberté! « J’ai hâte qu’il y ait quelqu’un qui voit tout ce que je fais pour être… démontrer que [je suis autonome]. Ben je veux dire nourriture, médicaments… s’ils me faisaient confiance… » (Serge, RIS)

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue14 Le rétablissement Préférences en matière d’hébergement La majorité des résidents désire demeurer au même endroit, mais certains voudraient vivre ailleurs (appartements supervisés, logements autonomes). La majorité des résidents désire demeurer au même endroit, mais certains voudraient vivre ailleurs (appartements supervisés, logements autonomes).Ambivalence… Les rêves et les projets des résidents Les rêves et les projets des résidents Les résidents semblent vivre dans l’ici et maintenant, se projetant plus difficilement dans le futur. « Je rêve d’améliorer la résidence pour pouvoir y vivre le plus longtemps possible » (Michel, RI) Les résidents ont des rêves « modestes » (visiter leur famille, aller au restaurant) et dans une moindre mesure des « grands » rêves (retourner aux études, voyager, exposer ses œuvres, écrire un livre). « Les rêves… J’en ai réalisé un peu, j’ai débarqué de la curatelle, ça c’était un rêve » (Caroline, RIS)

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue15 Les recommandations

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue16 Six catégories de recommandations 1) L’offre de services résidentiels et l’intervention 2) La qualité du milieu de vie 3) La qualification du personnel affecté à l’offre de services 4) Le rétablissement 5) L’adaptation des résidents aux changements 6) L’appellation du Programme régionale des ressources non institutionnelles en santé mentale

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue17 Discussion sur les impacts de l’étude

8 juin 2009Midi-PRISM Dialogue18 La parole à l’auditoire!