ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les relations avec l’I.E.N.
Advertisements

Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
SCOLARISER LES TPS et PS
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Bienvenue à tous les parents !
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
CLIMAT SCOLAIRE Département de l’Allier
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Réseau ECLORE Cordouan
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Circonscription de Le Pecq-Marly
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
Circulaire missions des CPE
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016

DÉROULÉ DE L’ANIMATION PEDAGOGIQUE - Le bonjour - Réalisation de 4 groupes - Le graffiti circulaire - Le post-it - Le climat scolaire - Outils pour réaliser un projet autour du climat scolaire

LE BONJOUR Bonjour, Je m’appelle……………………………….., je suis enseignant à …………………………………… en classe de ………………………………., pendant les 72 dernières heures j’ai apprécié……. Pause Réflexive

MISE EN GROUPE Ranger vous par date de naissance. Les personnes nées en janvier se mettent devant au mois de décembre. Pause réflexive

GRAFFITI CIRCULAIRE ET POST-IT Explication des deux dispositifs – 5 minutes Durée des ateliers 20 minutes Synthèse 5 minutes Pause réflexive

CLIMAT SCOLAIRE Qu’est-ce que le climat scolaire ? Le climat scolaire concerne toute la communauté educative. Il renvoie a ̀ l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et a ̀ la construction du bien vivre, du bien e ̂ tre pour les ele ̀ ves, et pour les personnels dans l’ecole. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de securité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire refle ̀ te aussi le jugement qu’ont les parents, les personnels et les ele ̀ ves de leur experience de la vie et du travail au sein de l’ecole. Cette notion de « climat » repose sur une experience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’ecole en tant que groupe large et les differents groupes sociaux au sein et autour de l’ecole. La notion de climat scolaire fait l’objet de recherches depuis une trentaine d’annees. Les recherches ont inclus les etudes sur « l’effet-classe » et « l’effet-mai ̂ tre », les effets de la composition des classes – tre ̀ s dependante du climat organisationnel et du style de leadership. Aujourd’hui, la notion de climat scolaire pose le cadre d’une reflexion sur une ecole de qualité.

LES RECHERCHES -une grande majorité d’ele ̀ ves vivent pluto ̂ t heureux dans leur etablissement mais 1 ele ̀ ve sur 10 est victime de harce ̀ lement douloureux en milieu scolaire - 11 a ̀ 12% d’ele ̀ ves sont harceles, avec un harce ̀ lement moral qui se monte a ̀ 14% et des consequences en termes de sante mentale, et de scolarité (decrochage, absenteisme, perte d’image de soi, tendances depressives) -on observe une surrepresentation des garc ̧ ons victimes et agresseurs - l’amelioration du climat scolaire et le developpement des competences sociales des enfants en particulier l’empathie apaisent l’ensemble des relations au sein de l’ecole. -1 enseignant sur 10 estime le climat mediocre, surtout les enseignants jeunes (moins de 6 ans d’ancienneté) ou les enseignants en education prioritaire - c’est en ecole maternelle et en zone rurale que l’on a la vision la plus positive de l’ecole.

LE CLIMAT SCOLAIRE Les 7 étapes pour réussir

LES 7 AXES EN DETAIL Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels. Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation. Axe 3 : Pédagogies et coopération Les stratégies pédagogiques pour un climat serein s'appuient sur la coopération entre élèves, la motivation, l'engagement, la parole de l'élève, les élèves acteurs. Axe 4 : Prévenir les violences et le harcèlement Un plan de prévention à l'école prend en compte : le harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination, la gestion de crise dans la classe et dans l'école.

Axe 5 : Coéducation Une coéducation réussie avec les familles, c'est l'attention portée à l'accueil, à la communication, à la parole des parents. Axe 6 : Pratiques partenariales Les pratiques partenariales s'appuient sur l'ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Un lien fonctionnel clair à partir de projets d'actions évalués fondés par exemple sur des chartes. Axe 7 : Qualité de vie à l'école La qualité de vie à l'école, c'est l'attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien être.

DES DOCUMENTS UTILES

AUTRES Agir sur le climat scolaire à l’école primaire