4èmes rencontres MOVAPRO (MObiliser, VAloriser et PRoduire) sur la mobilisation des bois complémentaires Le séminaire de partage d’expériences Dynamic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale de la FIBA, le 14 mai 2013
Advertisements

« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE PLEYBER CHRIST.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
Cours de Mme Dominique Meganck - ICC - IFC MICROSOFT ACCESS Un système de gestion de bases de données...
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
U6 : Parcours de professionnalisation Dimitri SANDRON Portfolio : dimitrisandron.fr Lundi 23 Mai 2016 – Lycée « La Martinière Duchère » - Lyon.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Description Formation à l ’utilisation de CIDEMIS Public Coordinateurs et catalogueurs du Sudoc Intervenants Raphaëlle Poveda Kattialyn Gossiaux La formation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
L’expression salariale Quelle sensibilisation aux déviances de la participation Management et santé au travail.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Résultats de l'enquête 2009 « Les usages de la base documentaire et des notices Rénadoc dans les EPLEA » Natacha Robert, LEGTA Auch-Beaulieu (32), animatrice.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.
pour la sélection des conseils externes
Transcription de la présentation:

4èmes rencontres MOVAPRO (MObiliser, VAloriser et PRoduire) sur la mobilisation des bois complémentaires Le séminaire de partage d’expériences Dynamic Bois, organisé en partenariat avec l’ADEME et la Direction régionale de la forêt et du bois ( DRAAF Aquitaine, Limousin Poitou Charentes ) SEMINAIRE DYNAMIC BOIS Vendredi 13 mai h h30 salle des fêtes de Fontet La Réole

Présentation des 6 temps forts 19 h 30 Ouverture de la matinée par l’ADEME Rappel et résultats : quelle est la situation des Ami 6 mois après? 210 h Table ronde « Méthodologie de projets : avec les coordinateurs des 4 Ami de la région ALPC 314 h 30 4 Analyses de points techniques : Recherche de bois complémentaires : Apport de l’IGN Monitoring des données et indicateurs : GIP ATGeRi Valorisation des bois et traçabilité en liaison avec PEFC Rôle des outils de regroupement, et place des GIEEF. 415 h 30 Table ronde « Valorisation et innovations » Témoignages de Producteur forestier Mobilisateurs et Utilisateur local le Siphem 5Conclusion : DRAAF Aquitaine synthèse de la Journée. 617 h à 18 hVisite du réseau de chaleur de la Réole avec l’équipe du SIPHEM

Point 1Ouverture de la matinée par l’ADEME Rappel et résultats : quelle est la situation des Ami Présentation de Romuald GARDELLE

Point 2 Table ronde « Méthodologie de projets : avec les coordinateurs des 4 Ami de la région ALPC anim é e par Roland de LARY, directeur CRPF Aquitaine : É changes sur la m é thodologie - Quels objectifs ? - Quels r é sultats ? - Quels indicateurs ? T é moignages : -CDC Saintongne, Bruno Leroux coordinateur SAINTONGEBOIS -CRPF Aquitaine, J é r é my Abgrall, coordinateur FOREDAVENIR -Comptoir des bois de Brives, St é phane Cor é e CBB OPTIBOIS - COFOR Limousin, Laure Ferrier URCOFOR Limousin VAFCOLIMCOFOR Limousin, Laure Ferrier URCOFOR Limousin

Point 3 4 Analyses de points techniques : Recherche de bois complémentaires : Apport de l’IGN Monitoring des données et indicateurs : GIP ATGeRi Valorisation des bois et traçabilité en liaison avec PEFC Rôle des outils de regroupement, et place des GIEEF. Recherche de bois compl é mentaires : Fabienne BEBNEST IGN IFNFabienne BEBNEST Monitoring des donn é es et indicateurs : Un outil en Aquitaine et s ’ ouvre à l ’ ensemble du projet : plateforme d é velopp é e par le GIP ATGeRi: Pierre MACE et Julia MORIN GIP ATGeRi Valorisation des bois et tra ç abilit é en liaison avec PEFC : Guillaume GRIGAUT PEFC Sud OuestGuillaume GRIGAUT Rôle des outils de regroupement, et place des GIEEF. Chritophe BARBE CNPF Rhone Alpes

Point 4 Table ronde « Valorisation et innovations » Témoignages de Producteur forestier Mobilisateurs et Utilisateur local le Siphem T é moignages - Producteur forestier Yves d ’ Am é court Sauveterre de Guyenne et Emmanuel de Montbron GPF Sud Gironde - Mobilisateurs Aline DAROSCastelmoron bois S é bastien DIAZ Foresti è re CDC David COSMEAlliance Forêts Bois - UtilisateursMichel FEYRIT Siphem Stéphane COREE Comptoir des bois de Brives anim é e par Henri HUSSON, Directeur adjoint CRPF : - Quelles valorisations des bois : tri des qualit é s et march é s - Quelles m é thodes de regroupement de chantier ? -Quelles innovations pour faciliter la r é colte ?

Point 5Conclusion : DRAAF Aquitaine synthèse de la Journée. Instruction technique DGPE/SDFCB/ /04/2016 Objet : Gestion des dossiers d’aides à l’amélioration des peuplements forestiers dans le cadre des projets sélectionnés par l’appel à manifestation d’intérêt DYNAMIC Bois lancé en mars Contexte et objectif 2. Circuit de gestion des dossiers d’aides à l’amélioration des peuplements 3. Bénéficiaires 4. Investissements admissibles 5. Critères d'admissibilité d’un dossier 6. Modalités de financement 7. Instruction des demandes, modalités de paiement, contrôles et sanctions 8. Spécificités régionales de l’instruction Annexe 1 : circuit de gestion Annexe 2 : liste des projets sélectionnés Annexe 3 : formulaire de demande d’aides Annexe 4 : notice de demande d’aides

Point 6Visite du réseau de chaleur de la Réole avec l’équipe du SIPHEM

4èmes rencontres MOVAPRO (MObiliser, VAloriser et PRoduire) sur la mobilisation des bois complémentaires SEMINAIRE DYNAMIC BOIS Vendredi 13 mai h h30 salle des fêtes de Fontet La Réole Merci de votre attention Prochain séminaire en Mars 2017 Premiers travaux et guide aide décision