La micro-finance: rationalité des acteurs et mécanismes de coordination Guy BOTATA ISTA: Organisme spécialisé de la Communauté Economique et Monétaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Signification et nature de l’économie sociale et solidaire Comprendre l’économie sociale et solidaire.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
La consultante en lactation au communautaire Image :
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
RELATION PRESSE Inauguration Première agence Mardi 22 décembre 2015.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Caisse d’Epargne : banque régionale qui finance l’économie locale.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Les sources du droit.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 L’Église du 21 e siècle. 2 Il y a un avenir pour l’Église du 21 e siècle.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST Marché Les banques françaises ne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Marché Gestion de fortune : les banques.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Janvier 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC ProduitLe marché des moyens de paiement.
LES BANQUES.
Réforme du Lycée
Transcription de la présentation:

La micro-finance: rationalité des acteurs et mécanismes de coordination Guy BOTATA ISTA: Organisme spécialisé de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)

Sommaire Introduction 1. Les formes d’organisations traditionnelles 1.1 Les associations rotatives d’épargne et de crédit 1.2 Les associations de solidarité à caractère éphémère 2. Les transferts d’argent 3. Les formes d’organisations financières semi- modernes 4. Les leçons à tirer 4.1 Le dynamisme du secteur informel est lié au secteur formel 4.2 Le lien entre le secteur financier informel et le secteur financier moderne n’est pas toujours évident Conclusion

Les formes d’organisations traditionnelles Les associations rotatives d’épargne et de crédit Les association de solidarité à caractère éphémère

Les associations rotatives d’épargne et de crédit Le schéma de fonctionnement de base est le suivant: un certain nombre d’individus se regroupent au sein d’une association et décident d’apporter chacun selon une périodicité fixe une somme d’argent. La somme collectée est reversée à chaque membre de l’association à tour de rôle. L’un des faits marquant les associations rotatives d’épargne et de crédit est surtout la tendance à leur féminisation.

Les associations de solidarité à caractère éphémère Ces associations ne sont pas assimilables aux associations rotatives d’épargne et de crédit car elles ne pratiquent pas les opérations d’épargne et de crédit. Les association de solidarité à caractère éphémère font partie des institutions financières informelles parce que elles se livrent à des opérations de collecte de fonds qui s’échappent au contrôle de l’autorité monétaire. Ces associations regroupent toutes les catégories socioprofessionnelles et prennent forme lorsqu’il y a un problème à résoudre au sein d’une famille ou d’un groupe d’individus. Il peut s’agir des obsèques ou d’un mariage. Une fois la collecte des fonds effectuée et le problème à l’origine de sa création résolu, l’association n’a plus sa raison d’être et disparait. Une autre association verra le jour, lorsque le besoin se fera sentir.

Les transferts d’argent Des individus inspirés par Western Union, Money Gram, Express Union se trouvant dans des localités différentes d’un même pays s’organisent pour assurer les opérations de transfert d’argent. Les opérateurs de transfert d’argent qui opèrent dans l’informel font preuve de beaucoup de souplesse dans les procédures; Les opérations de transfert ne s’accompagnent pas nécessairement d’un remplissage des imprimés et de la présentation d’une pièce d’identité. Les horaires des opérations de transfert ne sont pas fixes. Certains transporteurs routiers assurent parfois des transferts d’argent de particulier à particulier.

Les formes d’organisations financières semi-modernes Il s’git des formes d’organisations plus ou moins imitées des pratiques observées dans les pays développés ayant une ancienne tradition des coopératives d’épargne et de crédit comme le Canada et l’Allemagne. Parmi ces organisations, on peut citer les Mutuelles congolaises d’épargne et de crédit (MUCODEC). Les activités des MUCODEC ne se limitent pas seulement aux opérations d’épargne et de crédit. Les salaires de certains fonctionnaires y sont domiciliés. La mise en réseau des MUCODEC permet à leurs clients d’effectuer des dépôts et des retraits d’argent dans n’importe quelle agence se trouvant sur le territoire national. Le succès des MUCODEC s’explique par la rigueur au niveau du traitement des demandes de crédits et de l’accompagnement des bénéficiaires de crédits.

Les leçons à tirer Le dynamisme du secteur informel est lié au secteur formel. Le lien entre le secteur financier informel et le secteur financier moderne n’est pas toujours évident

Le dynamisme du secteur informel est lié au secteur formel On constate une sorte de mimétisme des pratiques du secteur formel par les acteurs du secteur informel, afin de répondre aux besoins des populations exclues des services proposés par le secteur formel. Le secteur informel se nourrit du secteur formel car il utilise beaucoup les inventions de ce secteur. C’est cas du téléphone portable. L’ampleur du secteur informel est plus considérable dans les pays où le dynamisme économique est plus remarquable. C’est le cas du Cameroun en Afrique centrale.

Le lien entre le secteur financier informel et le secteur financier moderne n’est pas toujours évident Le lien tant prôné entre le secteur financier informel et le secteur financier formel tarde à se concrétiser. De par la nature de leurs activités, les acteurs du secteur informel ne peuvent pas prétendre à un crédit auprès des banques. La relations entre le secteur informel et le secteur formel est évidente dans la sphère réelle. En Afrique, certains opérateurs de la téléphonie mobile et les grandes maisons de la presse utilisent parfois des canaux de distribution informels pour écouler leurs produits. Certains concessionnaires automobiles utilisent parfois de façon temporaire la main d’œuvre provenant du secteur informel.

Conclusion L’Etat s’intéresse de plus en plus au secteur informel. Mais son action se limite souvent à l’identification et la comptabilisation des activités et des acteurs de ce secteur. Le secteur informel regorge de diplômés sans emploi. De ce point de vue, la définition de ce secteur selon le critère de qualification doit être repensée. Dans le secteur informel, la coordination des activités est basée sur les règles, us et les coutumes issues des pratiques locales. Ces modes de coordination sont efficaces, lorsque les activités se développent dans un cadre restreint et le deviennent moins lorsque le champ des activités s’élargit.

Merci de votre attention