1er jour: Bien-être et interviewer Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR)

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Transcription de la présentation:

1er jour: Bien-être et interviewer Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR) par le biais de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) aux termes de l’accord coopératif de MEASURE Evaluation GHA-A Les vues exprimées ne sont pas forcément celles de PEPFAR, USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis. MEASURE Evaluation est mis en oeuvre par le Carolina Population Center de l’University of North Carolina at Chapel Hill en partenariat avec le Futures Group, ICF International, John Snow, Inc., Management Sciences for Health, et Tulane University.

1er jour: Bien-être et mener les entretiens  Module 1: Qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous ici ?  1a: Introductions  1b: Définitions  Module 2: Comment réaliser les entretiens ?  2a: Questionnaire pour le tuteur  2b: Administrer le questionnaire pour le tuteur  2c: Administrer le questionnaire pour le tuteur dans la langue locale  2d: Directives pour les entretiens

Module 1: Qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous ici?  1a: Introductions  1b: Définitions

1a:Pr ésentations  Présentations des participants  Emploi de temps  Vue d’ensemble de l’étude  Règles de base  Attentes et craintes

Présentations  Songez à au moins un bon souvenir de votre enfance (30 secondes).

Paires  Trouvez un partenaire (30 secondes).

Partage  Partagez entre vous vos noms, l’endroit d’où vous venez, votre nourriture préférée et au moins un souvenir agréable de votre enfance.

Emploi de temps de la formation

L’information sur votre étude Ajoutez les points clés de votre étude  But/objectif de l’étude  Questions de l’étude  Méthodes de l’étude  Approbation éthique  Qui est engagé  Calendrier  Comment l’information de cette étude sera utilisée

But général de la formation  Les participants apprendront à collecter des données sur le bien-être de l’enfant, du tuteur et du ménage.

Outils de collecte de données Au début de 2012 MEASURE Evaluation a mis au point trois outils quantitatifs de mesure des résultats de l’enfant et résultats tuteurs/ménage:  Questionnaire du tuteur (administré au tuteur)  Questionnaire des enfants âgés de 0-9 ans (administré au tuteur)  Questionnaire des enfants âgés de ans (administré à l’enfant)

Objectives d’apprentissage généraux  Les participants de la formation seront en mesure d'expliquer le bien-être des OEV et pourquoi et comment il est mesuré.  Les participants seront en mesure d'informer les autres sur le but de l’étude et comment les données de l'étude seront utilisées.  Les participants seront en mesure de se rappeler les sections et les questions des trois questionnaires.  Les participants seront en mesure d'expliquer les aspects éthiques de la recherche, pourquoi ils sont importants et comment les appliquer à cette enquête des OEV.

Objectifs généraux (suite)  Les participants seront en mesure de traiter avec sensibilité les thèmes délicats avec les répondants de l'enquête.  Les participants seront en mesure d'articuler les définitions et lois sur la protection de l'enfant, et la manière dont elles se rapportent à la présente enquête.  Les participants seront en mesure d'identifier les pratiques de qualité des données et indiquer comment ils vont les respecter lorsqu'ils vont mener l'enquête sur les OEV.  Les participants seront en mesure d'expliquer comment les ménages et les enfants ont été choisis, comment ils seront recrutés et, le cas échéant, comment ils seront suivis dans le temps, y compris l'utilisation des coordonnées du GPS pour permettre le suivi.  Les participants seront en mesure de décrire les types de scénario (par exemple, sur la protection des enfants ou sur la qualité des données), comment peser le pour et le contre de certaines décisions et que faire si une action doit être prise (par exemple, protocoles de notification).

Règles de base  Proposer les règles que vous aimeriez adopter pour rendre ces journées de formation les plus productives possibles.  Les noter sur une grande fiche.  Convenir avec le groupe sur un ensemble de règles.

Attentes et réserves Se mettre en paires en utilisant la nourriture préférée. En paires, discuster pendant cinq minutes:  Quelles sont vos attentes de la formation?  Où émettez-vous des réserves?

1b: Définitions  Définir le bien-être  Définir les OEV

Elements clés du bien-être  Songez au souvenir que vous avez partagé de votre enfance.  Quels sont les éléments qui le composent?  Qu’évoque-t-il d’agréable dans votre mémoire?

Questionnaire du tuteur SectionsQuestions essentiellesModules facultatifs Section 1 : Tableau du ménageTableau du ménage Changements dans la composition du ménage Section 2: Information générale sur le tuteur et le ménage Informations démographiques Travail Accès à l’argent Logement Statut économique du ménage Progrès au niveau de l’indice d’amélioration économique/allégement de la pauvreté (spécifique au pays) Section 3: Sécurité alimentaire du ménage Sécurité alimentaire du ménageDiversité alimentaire du ménage Section 4: Bien-être du tuteurSanté générale Soutien social Auto-efficacité parentale Rôle et pouvoir décisionnel selon les genres Perception et expérience de la discipline de l’enfant, y compris discipline par violence Section 5: Dépistage, connaissances, attitudes liées au VIH Connaissance fondamentale du VIH/SIDA Dépistage du VIH Attitudes face au VIH/SIDA Section 6: Accès à la prévention, soins et soutien liés au VIH Accès du ménage aux services

Questionnaire de l’enfant (âgé ans) SectionsQuestions essentiellesModules facultatifs Section 1: Information générale sur l’enfant Information démographique Identité du tuteur Section 2: JournalJournal quotidien Section 3: EducationFréquentation scolaire, Progression Section 4: Tâches ménagères & Travail Tâches ménagères Travail Section 5: Nourriture & Consommation d’alcool Consommation alimentaire Consommation d’alcool Diversité alimentaire Section 6: Santé, soutien & Protection Certificat de naissance Santé générale Soutien social Santé des enfants vivant avec le VIH/SIDA Perception/expérience de violence Section 7: Dépistage, connaissances et attitudes en matière de VIH Connaissance du VIH/SIDA Dépistage du VIH Connaissance du développement de l’enfant Attitudes et croyances du VIH/SIDA Section 8: Expérience sexuelleComportement sexuel (âges ans)Comportement sexuel (13-17 ans) Section 9: Accès à la prévention, aux soins et au soutien liés au VIH Accès de l’enfant aux services Section 10: Mesures anthropométriques Poids; Taille Périmètre brachial

Questionnaire de l’enfant (âgé 0-9 ans) SectionsQuestions essentiellesModules facultatifs Section 1: Santé et protection de l’enfant Information démographique Certificat de naissance Santé générale Vaccinations, fièvre et diarrhée Dort sous la moustiquaire Dépistage du VIH Négligence Fièvre (prolongée) Diarrhée (prolongée) Santé des enfants vivant avec le VIH Section 2: Education et travail de l’enfant Fréquentation scolaire, progression Stimulation de la prime enfance Travail rémunéré Section 3: Consommation alimentaire Sécurité alimentaire Section 4: Accès, prévention, soins et soutien liés au VIH Accès de l’enfant aux services Section 5: Mesures anthropométriques (des enfants) Poids Taille Périmètre brachial

Comment vous définissez le bien- être ?  Dans votre groupe, discutez des éléments à inclure dans une définition d’une ou deux phrases du bien-être.  Produire une définition avec la contribution des membres de votre groupe.

Une définition du dictionnaire Bien-être : Condition satisfaisante de l’existence, état caractérisé par la santé, le bonheur, et la prospérité. le bonheur Etat d’être heureux, en bonne santé ou d’avoir réussi dans la vie.

Définir les OEV  Pouvez-vous me dire ce qu’est un ménage avec des OEV?  Les orphelins et les enfants vulnérables (OEV) sont des enfants qui ont perdu l’un ou les deux parents, les enfants affectés par le VIH et les enfants vulnérables au VIH à cause de divers facteurs risques, comme la pauvreté ou le statut de travail.

Pourquoi mesurons-nous le bien- être des ménages d’OEV?  Pour voir si nos efforts ont un impact.  Pour savoir dans quelle mesure les OEV vont bien ou mal.  Pour procéder aux changements nécessaires dans nos interventions.

Module 2: Comment réalisons- nous les entretiens?  2a: Questionnaire du tuteur  2b: Administrer le questionnaire du tuteur  2c: Directives pour réaliser les entretiens

2a:Questionnaire du tuteur  Se mettre en groupes.  Prendre cinq minutes pour se familiariser avec la section 1: Tableau du ménage sur le questionnaire du tuteur.  Prendre 15 minutes pour interviewer votre partenaire.  Discuter pendant 10 minutes.  Changer de rôle et prendre 15 minutes pour faire l’entretien.

Langue des interviews  Traduction

Synthèse  Comment les choses se sont-elles passées?  Qu’est-ce qui a bien réussi?  Qu est-ce qui était difficile?  Qu’est-ce qui était facile?  Comment vous sentiez-vous dans le rôle du répondant?  Dans celui de l’enquêteur qui a mené l’entretien?  Quelles questions étaient claires? Pas tellement claires?

2b:Administrer le questionnaire du tuteur  Former des paires et assigner une section du questionnaire à chaque paire.  Pour votre section assignée, faire un entretien de démonstration devant le groupe.  (Observation et discussion d’apprentissage)

2c:Administrer un questionnaire du tuteur dans une langue locale  Revenez dans votre paire et exercez-vous à administrer le questionnaire entier.

2d:Directives pour les entretiens  Vu l’expérience que vous venez d’avoir (poser les questions et y répondre), dites-moi quelles sont les aptitudes essentielles pour avoir un bon entretien.

Directives pour un bon entretien Etablir le contact avec le répondant:  Mettre le répondant à l’aise (parler de la pluie et du beau temps).  Expliquer simplement, “J’aimerais vous poser quelques questions.”  Expliquer le but de l’étude.

Directives pour un bon entretien Rester neutre pendant l’entretien:  Ne pas paraître approuver ou désapprouver les réponses d’un répondant.  Lire la section complete au répondant.  Si le répondant donne une réponse ambiguë, essayer d’approfondir de manière neutre, posant des questions du type: “Est-ce que vous pouvez expliquer un peu plus ?” “J’ai pas bien entendu, pourriez-vous répéter ? ” “Je ne suis pas pressé. Prenez votre temps pour y réfléchir.”

Directives pour un bon entretien Ne jamais suggérer de réponses au répondant:  A moins que la question ne spécifie de le faire, vous ne devriez pas lire la liste des réponses codées au répondant, même s’il/elle a du mal à répondre.

Directives pour un bon entretien  Ne pas changer la séquence des questions.

Directives pour un bon entretien Ne pas changer la formulation des questions:  Si le répondant a du mal à comprendre, répéter la question.  Si le répondant a toujours du mal à comprendre, paraphraser légèrement la question, en faisant attention de garder la signification originale.  Si le répondant parle une autre langue ou un dialecte, utiliser les mots de cette langue ou de ce dialecte pour communiquer la signification

Directives pour un bon entretien Tact et délicatesse avec les répondants hésitants:  Si vous sentez qu’il/elle est mal à l’aise, faites votre possible pour le mettre à l’aise avant de poser la prochaine question.  Prenez un peu de temps pour parler de choses qui n’ont rien à voir avec l’interview, (son village, le temps, ses activités quotidiennes, etc.)  Si le répondant(e) hésite ou ne désire pas répondre à la question, expliquez une fois de plus que la même question est posée à tous les répondants de cette étude et que toutes les réponses seront mises ensemble. C’est confidentiel

Directives pour un bon entretien Ne pas avoir des attentes spéciales:  Traiter les répondants sur le même pied, quel que soit le niveau d’éducation ou l’emplacement géographique.

Synthèse  Décrire le but/objectif de l’étude.

Evaluation de la journée Brève évaluation:  Qu’avez-vous préféré dans la formation d’aujourd’hui?  Comment pourrions-nous encore améliorer cette formation?