Ce samedi 17 mars 2007, L’ Ecole du Futur est présente à Technifutur, Sart-Tilman, Liège Qui sommes-nous ?

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Transcription de la présentation:

Ce samedi 17 mars 2007, L’ Ecole du Futur est présente à Technifutur, Sart-Tilman, Liège Qui sommes-nous ?

Le Pouvoir Organisateur: La Province de Hainaut (Députée provinciale: Annie Taulet ) La Région de Mons-Borinage (Inspecteur Général: Jean Ghislain) L’Institut d’Enseignement Secondaire Provincial organise depuis 2000 sur son site de l’Athénée Provincial un concept pédagogique, « L’Ecole du Futur », dont le but est l’apprentissage en autonomie. Ce projet durable sollicite l’application optimale des nouvelles technologies. ² L’Institut d’Enseignement Secondaire Provincial à Mons (Directrice: Carine Vandewiele)

Nous interpellons les capacités d’autonomie des élèves, nous les stimulons et les renforçons. Nous permettons aux étudiants d’aborder seuls une situation sous ses multiples facettes, nous suscitons et renouvelons leur intérêt et nous leur permettons de travailler à leur propre rythme.

Nos méthodes didactiques, variables suivant le degré d’enseignement abordé, présentent néanmoins certains caractères récurrents: la reprise par le professeur des points essentiels et/ou non compris. la découverte du sujet en autonomie par le biais d’une présentation PWP. la réalisation d’exercices en autonomie conçus sur fichier Excel. diverses séances de rattrapage, sur base d’exercices réalisés sur fichiers Excel. Nous interpellons les capacités d’autonomie des élèves, nous les stimulons et les renforçons. Nous permettons aux étudiants d’aborder seuls une situation sous ses multiples facettes, nous suscitons et renouvelons leur intérêt et nous leur permettons de travailler à leur propre rythme.

A l’Ecole du Futur, la plupart des locaux sont équipés de PC. les élèves y travaillent généralement par deux, mais d’autres modalités sont également appliquées, la moitié d’un groupe oeuvrant « sur papier » alors que l’autre est occupée aux ordinateurs. Le PC est un instrument de travail intégré à l’environnement courant et immédiat des étudiants. Ils l’utilisent systématiquement ou ponctuellement suivant l’activité menée. Nos méthodes didactiques, variables suivant le degré d’enseignement abordé, présentent néanmoins certains caractères récurrents: la reprise par le professeur des points essentiels et/ou non compris. la découverte du sujet en autonomie par le biais d’une présentation PWP. la réalisation d’exercices en autonomie conçus sur fichier Excel. diverses séances de rattrapage, sur base d’exercices réalisés sur fichiers Excel. Nous interpellons les capacités d’autonomie des élèves, nous les stimulons et les renforçons. Nous permettons aux étudiants d’aborder seuls une situation sous ses multiples facettes, nous suscitons et renouvelons leur intérêt et nous leur permettons de travailler à leur propre rythme.

Ce samedi 17 mars 2007, L’ Ecole du Futur est présente à Technifutur, Sart-Tilman, Liège Que présentons-nous ?

Dans un atelier pratique, nous vous montrons l’application du cours de mathématiques à chaque année d’étude. « De cap en cap » (PWP sur les angles et l’aviation) - « Angles, caps – Mesures et tracés » (Excel interactif) Alain Portion 1e1e

Dans un atelier pratique, nous vous montrons l’application du cours de mathématiques à chaque année d’étude. « De cap en cap » (PWP sur les angles et l’aviation) - « Angles, caps – Mesures et tracés » (Excel interactif) Alain Portion « Les positions relatives d’une droite et d’un cercle » (PWP et documents papier) « Cercle et droite » (Exercices sur le thème aviation sur la carte de France –Document Word) « Cercle et droite aux Îles Britanniques » (PWP et doc.Word) Grégory Klimczak – Aline Honoré – Béatrice Foucart 2e2e

Dans un atelier pratique, nous vous montrons l’application du cours de mathématiques à chaque année d’étude. « De cap en cap » (PWP sur les angles et l’aviation) - « Angles, caps – Mesures et tracés » (Excel interactif) Alain Portion « Les positions relatives d’une droite et d’un cercle » (PWP et documents papier) « Cercle et droite » (Exercices sur le thème aviation sur la carte de France –Document Word) « Cercle et droite aux Îles Britanniques » (PWP et doc.Word) Grégory Klimczak – Aline Honoré – Béatrice Foucart « Découverte et application du théorème de Thalès » (PWP sur Thalès de Milet et la Grande Pyramide) « Exercices d’application sur le théorème de Thalès » (Excel interactif et documents papier) Monique Stiévenart 3e3e

Dans un atelier pratique, nous vous montrons l’application du cours de mathématiques à chaque année d’étude. « De cap en cap » (PWP sur les angles et l’aviation) - « Angles, caps – Mesures et tracés » (Excel interactif) Alain Portion « Les positions relatives d’une droite et d’un cercle » (PWP et documents papier) « Cercle et droite » (Exercices sur le thème aviation sur la carte de France –Document Word) « Cercle et droite aux Îles Britanniques » (PWP et doc.Word) Grégory Klimczak – Aline Honoré – Béatrice Foucart « Découverte et application du théorème de Thalès » (PWP sur Thalès de Milet et la Grande Pyramide) « Exercices d’application sur le théorème de Thalès » (Excel interactif et documents papier) Monique Stiévenart « Les polynômes – Le trinôme du second degré » « Factorisation des polynômes avec des exercices de remédiation par drill » (programme C++ - fichier Latex) Emmanuel Dall’Olio 4e4e

Dans un atelier pratique, nous vous montrons l’application du cours de mathématiques à chaque année d’étude. « De cap en cap » (PWP sur les angles et l’aviation) - « Angles, caps – Mesures et tracés » (Excel interactif) Alain Portion « Les positions relatives d’une droite et d’un cercle » (PWP et documents papier) « Cercle et droite » (Exercices sur le thème aviation sur la carte de France –Document Word) « Cercle et droite aux Îles Britanniques » (PWP et doc.Word) Grégory Klimczak – Aline Honoré – Béatrice Foucart « Découverte et application du théorème de Thalès » (PWP sur Thalès de Milet et la Grande Pyramide) « Exercices d’application sur le théorème de Thalès » (Excel interactif et documents papier) Monique Stiévenart « Les polynômes – Le trinôme du second degré » « Factorisation des polynômes avec des exercices de remédiation par drill » (programme C++ - fichier Latex) Emmanuel Dall’Olio « Les limites de fonctions » notes de cours lacunaires et approche intuitive ( tableur + PWP) développement théorique (PWP) Exercices et évaluation Carine Vandewiele -Carine Launois 5e5e

Dans un atelier pratique, nous vous montrons l’application du cours de mathématiques à chaque année d’étude. « Les positions relatives d’une droite et d’un cercle » (PWP et documents papier) « Cercle et droite » (Exercices sur le thème aviation sur la carte de France –Document Word) « Cercle et droite aux Îles Britanniques » (PWP et doc.Word) Grégory Klimczak – Aline Honoré – Béatrice Foucart 6e6e La coordination est assurée par Michel Meuret « Découverte et application du théorème de Thalès » (PWP sur Thalès de Milet et la Grande Pyramide) « Exercices d’application sur le théorème de Thalès » (Excel interactif et documents papier) Monique Stiévenart « Les polynômes – Le trinôme du second degré » « Factorisation des polynômes avec des exercices de remédiation par drill » (programme C++ - fichier Latex) Emmanuel Dall’Olio « Les limites de fonctions » notes de cours lacunaires et approche intuitive ( tableur + PWP) développement théorique (PWP) Exercices et évaluation Carine Vandewiele -Carine Launois « De cap en cap » (PWP sur les angles et l’aviation) - « Angles, caps – Mesures et tracés » (Excel interactif) Alain Portion « Analyse combinatoire via le Triangle de Pascal » (Excel) Mélanie Février

Janvier 07