L’USAGER AU CŒUR DES BIBLIOTHEQUES 2.0 Exposé préparé par: BOUAMAMA SOUKAINA GUIRRATI SOUMIA MAKHCHOUN JIHANE 2012-2013 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appareils photo et photos : Partager vos images
Advertisements

ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
le responsable documentaire
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Maria Mercanti-Guérin -Maître de conférences, Université d’Evry-Val-d’Essonne – Université Paris-Dauphine DRM DMSP La netnographie au service de la prospective.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Usages des nouvelles technologies
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Les réseaux informatiques
Nouveau programme de technologie au collège
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Blogs en entreprise. Utilisation de nouveaux outils : Wikis, Blogs, Forums, GED,... Web 2.0 et entreprise 1.0 Transforme les utilisateurs en acteurs et.
Intelligence économique
L’auto-socioconstructivisme
Utiliser MSN pour contrôler les usages Une des grandes règles pour éviter de mettre les enfants en contact avec des contenus qui ne leur sont pas destinés.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Qu’est ce qu’un ami sur un réseau social ?
D’après une présentation de A. Conti
Rejoignez une communauté de curieux Et participez à la vie de votre bibliothèque BIBLIOWEB.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Le Net-Art Fatma ATTIA GI05.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Préparé par : Ahmed OUKADDI Bouchaib EL RHAYTI Avril 2013 Enseignante: Dr.Naila AMROUS 1.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Les RFID dans les bibliothèques: quel apport? Réalisé par: Mohcine IDRISSI Hassan CHELKHA Encadré par: Mme.Naila AMROUS.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Presentation Ph Philippe Le Gonnidec Asso Le Pacte Civique Jean-Claude DEV Think, act, and live other way in other way in democracy In order to invent.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

L’USAGER AU CŒUR DES BIBLIOTHEQUES 2.0 Exposé préparé par: BOUAMAMA SOUKAINA GUIRRATI SOUMIA MAKHCHOUN JIHANE

PLAN (1/2):  INTRODUCTION :  L’usage, au centre des révolutions bibliothéconomiques : Les facteurs de mutation en parallèle. La quête de pouvoir. La mutation des usages : un phénomène technique, cognitif et sociopolitique.  Les bibliothèques à l’heure de l’informatique : quel impact ? Une politique de médiation culturelle. L’usager transforme le bibliothécaire ? Une informatisation pour les usagers ? Bibliothèques en réseau. 2

PLAN (2/2):  Le « Web 2.0 » : Une évolution technique au service d’une révolution des usages  Bibliothèques, bibliothécaires et « Web 2.0 » : Bibliothécaire et « Web 2.0 » Bibliothèque et « Web 2.0 »  L’usager, le « Web 2.0 » et bibliothèque:  La « Bibliothèque 2.0 » : un concept en débat  L’usager au cœur de la « Bibliothèque 2.0 »: Construire une nouvelle relation à l’usager : L’usager, Co-créateur des « bibliothèques 2.0 » :  CONCLUSION : 3

INTRODUCTION:  Comment l’usager peut devenir acteur des bibliothèques ?  En quoi l’usager est-il au cœur des « bibliothèques 2.0 » ? 4

L’USAGE, AU CENTRE DES RÉVOLUTIONS BIBLIOTHÉCONOMIQUES:  Les facteurs de mutation en parallèle: La quête de pouvoir: La mutation des usages : un phénomène technique, cognitif et sociopolitique. 5

LES BIBLIOTHÈQUES À L’HEURE DE L’INFORMATIQUE : QUEL IMPACT ?  Une politique de médiation culturelle.  L’usager transforme le bibliothécaire ?  Une informatisation pour les usagers ?  Bibliothèques en réseau. 6

LE « WEB 2.0 » : UNE ÉVOLUTION TECHNIQUE AU SERVICE D’UNE RÉVOLUTION DES USAGES  Il est difficile de donner une définition officielle au « Web 2.0 ». Globalement, cette expression désigne le développement communautaire et participatif qu’a connu Internet ces dernières années, notamment par le biais des plateformes UGC ou encore des réseaux sociaux qui invitent les internautes à interagir avec les contenus. Lexique d’un blog d’agence de protection du droit d’auteur. 7

BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCAIRES ET «WEB 2.0 » (1/5)  Bibliothécaire et « Web 2.0 » (1/4) : Les professionnels de la documentation et des bibliothèques donnent 3 définitions au web 2.0.  La première est celle du gestionnaire de connaissances qui définit le « Web 2.0 » comme fournisseur des outils qui aident à expliciter la connaissance, la partager et identifier des communautés d’intérêt ou d’experts. 8

BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCAIRES ET «WEB 2.0 » (2/5)  Bibliothécaire et « Web 2.0 » (2/4) :  La deuxième approche est celle du technicien de l’information qui définit le terme comme un label placé sur un ensemble de technologies et de pratiques dans le développement de logiciels. 9

BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCAIRES ET «WEB 2.0 » (3/5)  Bibliothécaire et « Web 2.0 » (3/4) :  Enfin, la troisième et dernière approche, celle du chercheur en sciences sociales, montre que les outils du Web 2.0 donne l’opportunité de partager anonymement, ponctuellement et brièvement des expériences, opinions, pensées, à l’intérieur d’un réseau social informel, non identifié et indéfini. 10

BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCAIRES ET «WEB 2.0 » (4/5)  Bibliothécaire et « Web 2.0 » (4/4) :  Est-ce que l’utilisation des outils du Web 2.0 donne elle au bibliothécaire l’impression d’être dépossédé d’un pouvoir ?  les bibliothécaires seraient-ils eux-aussi menacés dans leur profession ? 11

BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCAIRES ET «WEB 2.0 » (5/5)  Bibliothèque et « Web 2.0 » :  Quel avantage peut apporter l’utilisation de nouveaux outils ?.  En quoi, on doit modifier certaines habitudes professionnelles pour maintenir une attractivité maximale de la bibliothèque ?. 12

L’USAGER, LE « WEB 2.0 » ET BIBLIOTHÈQUE:  L’USAGER,  LE « WEB 2.0 »  ET LA BIBLIOTHEQUE 13

LA « BIBLIOTHÈQUE 2.0 » : UN CONCEPT EN DÉBAT Le concept de « bibliothèque 2.0 », fondé sur l’émergence du « Web 2.0 ».  D’après Sarah Houghton, bibliothécaire « Bibliothèque 2.0 signifie simplement : rendre l’espace de votre bibliothèque (virtuel et réel) plus interactif, collaboratif, et gouverné par les besoins de la communauté. Quant à savoir par où commencer, les exemples sont à trouver du côté des blogs, des nuits ludiques à destination des ados, et des sites de partage de photos. Le mouvement recherché consistant à ramener les gens à la bibliothèque en rendant celle-ci idoine à ce qu’ils veulent et à ce dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne… A faire de la bibliothèque une ‘destination’ et non une pensée d’après coup. » *Walt Crawford. « Library 2.0 and ‘Library 2.0’ », in Cities & Insights. Janvier

L’USAGER AU CŒUR DE LA « BIBLIOTHÈQUE 2.0 »:  Construire une nouvelle relation à l’usager :  L’usager, Co-créateur des « bibliothèques 2.0 » : 15

CONCLUSION:  La « bibliothèque 2.0 » est une mutation en marche qui place la bibliothèque comme carrefour des savoirs. Donc il suffit de s’ouvrir, proposer, créer, échanger…  Les internautes ont gagné le pouvoir d’agir sur le Web grâce à de nouveaux outils techniques, dont les usages se sont généralisés, et dont les effets sur l’intelligence n’ont pas fini d’être étudiés. Un rejet général des autorités intellectuelles, ainsi que des intermédiaires médiatiques donne aux usagers à la fois l’exigence d’être servi au mieux en tant qu’individu et l’envie de participer et de construire ensemble de nouveaux projets. Les usagers des bibliothèques s’attendent à être servis, mais sont également prêts à partager, à participer et à collaborer avec les professionnels des bibliothèques. 16

RÉFÉRENCES: (1/3) WEBOGRAPHIE  claire-oggioni-je-ne/ claire-oggioni-je-ne/ Vu : 03/11/2012  Vu : 03/11/2012 ; 04/11/2012  Vu : 03/11/2012  Vu : 7/11/

REFERENCES (2/3)  Vu : 07/11/2012 ;  affaire-publique affaire-publique  Vu : 10/11/2012   Vu : 10/11/2012 ; 11/11/

RÉFÉRENCES (3/3) BIBLIOGRAPHIE  Coll. « Web 2.0 et information-documentation : évolution ou révolution ? », in Documentalistes- Sciences de l’information. 2009, vol. 46, n°11. p  Yves Aubin, Quentin Chevillon. « OPAC 2.0 à la bibliothèque de Saint-Herblain », in Arabesques, n°48. Octobre-novembre-décembre p. 8.  Michèle Battisti. « I-EXPO 2007 : Les nouvelles valeurs de l’information à l’heure du Web 2.0 », in Documentalistes-Sciences de l’information. 2007, vol. 44, n°3. p  Michèle Battisti, Florence Muet. « Usages du Web 2.0 et services aux usagers », in  Documentalistes-Sciences de l’information. 2007, vol. 44, n°4-5. p  Xavier Galaup. L’usager co-créateur des services en bibliothèque publique : l’exemple des services non-documentaires. Mémoire d’étude. ENSSIB. Janvier

20