Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Description du cours Public : étudiants en 2 ème année en faculté de Médecine, SBIM Dentisterie, Pharmacie. +/- 500 étudiants – 12 groupes. Organisation – Blended learning : 8 sessions de cours au total: - 4 sessions de cours en présentiel (sem. paires) - 4 sessions de cours en ligne. (sem. impaires) Charge horaire : 15h00 Crédits : 2 ECTS
Blended Learning
Genèse du projet Année académique Volonté de faire évoluer la manière d’enseigner. Pourquoi? 1. Manque d’interactions au cours dû à : un syllabus axé sur la lecture la correction d’exercices en classe 2. Désertion progressive des auditoires par manque d’intérêt pour des questions organisationnelles constat d’échec et décision de faire évoluer MedEnglish 2 vers un cours en blended learning.
Blended learning, interactivité et interaction. Blended learning ? Interactivité: avantages L’étudiant joue un rôle actif dans le processus d’apprentissage (cf. importance des contenus des feedbacks ).
Blended learning, interactivité: exemples de feedbacks
Blended learning, avantages de l’interactivité L’étudiant peut : 1) apprendre à son rythme 2) gérer son temps 3) grâce à l’hypertextualité, compléter son apprentissage 4) stimuler différents types de mémoire 5) avoir accès à différents canaux d’apprentissage.
Blended learning et hypertextualité
Blended learning et mémoire visuelle/éidétique
Blended learning, interactivité et interaction Interactions en classe - Le premier ¼ h est consacré aux questions spécifiques au cours en ligne. - Ensuite l’étudiant est soumis à un test reprenant les notions principales vues dans le cours télématique (20 min).
Blended learning, interactivité et interaction Enfin, le temps restant est investi dans : - des activités d’apprentissage telles que des compréhensions à l’audition – à la lecture - des débats/jeux de rôle - des commentaires du professeur quant à la qualité du débat.
Désavantages d’un tel dispositif Fiabilité de la plateforme d’apprentissage. Gestion d’un « helpdesk » par les professeurs. Dépendance au réseau Internet. Niveau de compétence des apprenants par rapport aux nouvelles technologies.
Conclusions Le recours au blended learning a eu pour effets : - une responsabilisation des étudiants par rapport à la matière enseignée. - une plus grande flexibilité quant à la gestion du temps. - des cours en auditoire plus interactifs. - une acquisition plus facile des savoirs via des tests formatifs (en ligne) et certificatifs (en auditoire ). - Une évaluation continue.
Merci pour votre attention ! Julien Dubois : Sébastien Schoenmaeckers :