Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Ingénierie Multimédia Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne.

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Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Ingénierie Multimédia Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne

2 Applications Multimédia n Quelques approches –Plusieurs supports d’information –Hypertexte –Nouvelles technologies l compression, video, son, photos, graphisme –Integration –Ergonomie des IHM n Cerner les utilisateurs potentiels –formation, vente, jeux, information, culture

Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 3 Les protagonistes n l’éditeur n les lectacteurs n les auteurs –interactivité, IHM –son –dessins, photos, videos –multilinguisation –programmation n la distribution

Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 4 Les Intervenants n Chef de Projet – Gestionnaire – Informaticien – Scénariste n Graphiste n Documentaliste n Spécialiste Audi-Vidéo – Caméraman – Photographe – Musicien

Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 5 Approche économique n Le BP : Business Plan – Précise le fond de roulement nécessaire – Oblige à justifier les hypothèses de prix du produit – Identifie le CA récurrent l Hypothèses de versions successives n Le ROI : Retour sur Investissement – Indispensable si on doit faire appel à du capital-risque

Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 6 Coût de Conception n Conception150 K€ n Acquisition des éléments350 K€ n Réalisation200 K€ n Design d’interactivité150 K€ n Design Graphique150 K€ n Son150 K€ n Intégration Informatique200 K€ n Frais d’édition divers100 K€ n TOTAL K€

Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 7 Les Étapes du projet n Etude du projet –Cahier des charges, Propositions, maquette n Développement –Conception, Réalisation, Intégration n Evaluation –Prototype, Tests, Validation n Pré-Production : Packaging et Marketing n Post-Production : Distribution

Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 8 Mise en œuvre n Des scénettes QQOQC –Qui fait Quoi, Où, Quand, Comment ? n Maquette de structures d’écrans n Scénario ou règle de jeu –Que se passe-t-il si je fais … –Penser à la dynamique (sinon => livre) – Présentation de l’information à l’initiative du lectacteur

Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 9 Les Spécifications n Spécifications formelles –On décrit les fonctions indépendemment des techniques employées (si possible) n Principe d’une spécification –Communication entre concepteurs et réalisateurs –Mises à jour cohérentes du contenu –Identification des éléments de base et leurs relations l textes, videos, graphiques, photos, sons …

Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 10 Modalités de mise à jour n Périodicité des mises à jour –causes de la m.à.j. : l obsolescence des données, politique de versions l mise à jour des plate-formes de diffusion –Période : choix des dates de lancement n Volume et coût de la collecte –en saisie –en transformation –en localisation