REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION, DECLINE DANS LA FILIERE TECHNOLOGIQUE TERTIAIRE DARDILLY – 6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION, DECLINE DANS LA FILIERE TECHNOLOGIQUE TERTIAIRE DARDILLY – 6 AVRIL 2016

Un même cadre de référence pour les personnels du professorat et de l’éducation Ce référentiel de compétences vise à : -affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d’une profession; -reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice ; -identifier les compétences attendues.

Une même définition de la compétence pour les personnels du professorat et de l’éducation Compétences : ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes critiques appropriées au contexte. Ce référentiel comprend :  des compétences communes à tous les professeurs et personnels d ’éducation (Compétences de 1 à 14)  des compétences communes à tous les Professeurs (P1 à P5) et spécifiques aux professeurs Documentalistes (D1 à D4)  des compétences professionnelles spécifiques aux CPE (C1 à C8)

Un parcours de professionnalisation Ces compétences s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue.

1- Faire partager les valeurs de la République  Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité ; la laïcité; le refus de la discrimination.  Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres. Dans la filière technologique tertiaire : importance de la mixité, du travail coopératif, du débat, de la réflexion conduite en droit et en DGEMC (…)

2- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école  Connaître la politique éducative de la France (…), ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation (…)  Connaître le cadre réglementaire de l’école et de l’établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d’éducation. Dans la filière technologique tertiaire : connaissance des parcours éducatifs (notamment du parcours avenir et citoyen), engagement au sein de l’établissement et de la discipline, respect des engagements en matière d’accompagnement des examens, devoir de réserve et de neutralité…)

3- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage  Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adultes, les processus et les mécanismes d’apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche (…) Dans la filière technologique tertiaire : réflexion autour de la différenciation et de la diversification des activités pédagogiques, implication dans la mise en œuvre et le suivi des dispositifs d’accompagnement personnalisé (…)

4- Prendre en compte la diversité des élèves  Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.  Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.  Déceler les signes de décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles. Dans la filière technologique tertiaire : travail collaboratif conduit avec les personnels sociaux et médicaux, prévention du décrochage en STMG et en STS

5- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation  Participer aux travaux de différents conseils (conseil de classes, conseil pédagogique, etc.), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions pédagogiques.  Participer à la conception et à l’animation, au sein d’une équipe pluri- professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et d’orientation. Dans la filière technologique tertiaire : importance du travail collaboratif au sein de l’équipe d’économie-gestion, engagement dans la construction et la mise en œuvre du projet technologique tertiaire (…)

6- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques  Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés.  Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle.  Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.  Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d’exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.

… 6- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques  Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.  Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d’usage.  Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles. Dans la filière technologique tertiaire : importance du travail permettant de valoriser les élèves, leur redonner confiance dans l’école, de construire l’estime de soi et le respect de l’autre (…)

7- Maîtriser la langue française à des fins de communication  Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle.  Intégrer dans son activité l’objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par ses élèves. Dans la filière technologique tertiaire : importance du travail conduit avec l’ensemble des professeurs sur la maîtrise de la langue, écrite et orale. Le travail conduit sur l’argumentation est essentiel : les questions formulées et les réponses attendues doivent concourir à la réalisation de cet objectif.

8- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par le métier  Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Dans la filière technologique tertiaire : importance de l’enseignement en LVE, possible après le passage de la certification DNL, dans la série STMG ou en STS.

9- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier  Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.  Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.  Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.  Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former. Dans la filière technologique tertiaire : utilisation des PGI, des espaces numériques de travail, des jeux sérieux, de la vidéo, des applications collaboratives, mise en œuvre de classe inversée, suivi des parcours magistères de FOAD, suivi de MOOC (…)

10- Coopérer au sein d’une équipe  Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.  Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.  Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou conseillers d’orientation psychologues, le parcours d’information et d’orientation proposé à tous les élèves. Dans la filière technologique tertiaire : importance du travail collaboratif conduit avec les professeurs de la discipline, mais aussi avec les professeurs des disciplines générales. Importance du travail coopératif avec les professeurs de LP pour les professeurs dispensant leur enseignement en STS.

11- Contribuer à l’action de la communauté éducative  Prendre part à l’élaboration du projet d’établissement et à sa mise en œuvre.  Prendre en compte les caractéristiques de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs Dans la filière technologique tertiaire : importance du travail conduit avec les acteurs locaux (dirigeants d’entreprise, d’association, collectivités territoriales…)

12- Coopérer avec les parents d’élèves  Œuvrer à la relation de confiance avec les parents, analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d’identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et de coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l’élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel. Dans la filière technologique tertiaire : importance du travail conduit pour amener les parents d’élèves à participer aux réunions annuelles, notamment dans la filière STMG.

13- Coopérer avec les partenaires de l’école  Connaître les possibilités d’échanges et de collaborations avec d’autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariat locaux, nationaux, voire européens et internationaux.  Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d’autres écoles ou établissement, notamment dans le cadre d’un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d’enseignement. Dans la filière technologique tertiaire : Mise en place d’échanges, d’actions e- twinning ou net-invet, ainsi que les autres actions collaboratives précédemment évoquées.

14- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel  Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.  Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.  Réfléchir sur sa pratique -seul et entre pairs- et réinvestir les résultats de sa réflexion dans son action.  Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles. Dans la filière technologique tertiaire : observations croisées, co- enseignement, rédaction de textes pour le Mag, proposition de contenus sur la liste Ecogest (…)

P1- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.  Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d’enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. Dans la filière technologique tertiaire : proposer des contenus d’enseignement actualisés et pertinents, fondés sur une réflexion didactique construite à partir des programmes ou des référentiels, des guides d’accompagnement pédagogique et des ouvrages de référence.

P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement  Utiliser un langage adapté aux capacités de compréhension des élèves  Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite Dans la filière technologique tertiaire : Vigilance dans la construction et la définition des notions, en explicitant le caractère polysémique de certains termes employés (exemples : ressources, valeur …)

P3- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves  Prendre en compte les préalables et les représentations sociales  Favoriser l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. Dans la filière technologique tertiaire : Mise en place de démarches pédagogiques permettant à l’élève d’être davantage acteur et engagé dans ses apprentissages. Encouragement à la prise de risque (dans un cadre légal et sécurisé) et à l’innovation pédagogique.

… P4- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves  Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.  Favoriser la participation et l’implication des élèves et créer une dynamique d’échanges et de collaboration entre pairs. Dans la filière technologique tertiaire : une séance de cours ne doit pas se réduire à une série d’activités successives (importance des objectifs, du sens des apprentissages, de la pertinence du questionnement, de l’intérêt des supports proposés, de la réalisation de synthèse, du temps de travail réel des élèves…)

P5- Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves…  Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences.  Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.  Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto évaluation. Dans la filière technologique tertiaire : importance d’expliciter les attendus (notamment dans les développements structurés, de commenter positivement les travaux d’élèves et de se détacher des remarques n’apportant pas de valeur ajoutée exemple : 10 Moyen, de donner des pistes/perspectives de travail et de progrès…)