EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REDUISONS QUELQUES UNS DE NOS DECHETS
Advertisements

Les pratiques alimentaires
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire)
PLANS D’ACTION REGIONAL
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011.
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Le gaspillage alimentaire
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU COLLEGE
1 Croissy Association Autonome de Parents d’Elèves Présentation et Objectifs de l’enquête Aider au choix du prestataire en fonction des orientations et.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Rénovation des programmes
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Ensemble, aidons l'homme à se restaurer OPÉRATION COLLECTE !
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Collège Paul Eluard VERMELLES VIVE L’ANTI GASPI. Il n’y a pas d’âge pour lutter contre le gaspillage Participants: Elèves demi-pensionnaires de la 6 ème.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
PROMOTION DU COMPOSTAGE
Surveillance de production photovoltaïque
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
« Les circuits courts s’invitent à l’Université ».
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
SOLAAL SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires Association reconnue d’intérêt général créée le 28 mai 2013 SOLAAL.
Dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire
Transcription de la présentation:

EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013

2 – SOMMAIRE 1.Qu’est ce que le gaspillage alimentaire ? 2.Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres 3.Les enjeux du gaspillage alimentaire 4.Principales causes du gaspillage alimentaire en restauration scolaire 5.Les actions prioritaires à mettre en œuvre

3 – Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ? ■ Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter à la poubelle des denrées alimentaires, entamées ou non, qui auraient pu être consommées. ■ Il faut différencier ces denrées des déchets alimentaires non évitables de type épluchures de légumes ou de fruits, os de viande ou arêtes de poisson. ■ Le gaspillage alimentaire est présent tout au long de la chaîne de production, de distribution et de consommation, du « champ à l’assiette ». À ce titre, il concerne tous les acteurs préparant, proposant, commercialisant ou consommant des denrées alimentaires.

4 – Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres ■ A l’échelle de la planète, près de 30% des denrées alimentaires produites sont jetées (Source : Global Food Losses and Food Waste, FAO, 2011). ■ En moyenne, chaque Français jette 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés et 13 kg de restes de repas. (Source : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ■ La restauration collective scolaire génère un volume de pertes et gaspillages alimentaires moyen de 167 g/pers/repas : Ecoles primaires : 110 à 130 g/pers/repas Collèges et lycées : 179 à 200 g/pers/repas (Source : étude du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, 2011).

5 – Les enjeux du gaspillage alimentaire ■ Le gaspillage alimentaire représente un enjeu majeur sur le plan environnemental, économique et éthique. ■ En matière réglementaire, depuis le 1 er janvier 2012, les producteurs de déchets organiques doivent en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation organique, avec une application progressive jusqu’en ■ Ainsi, à partir de 2016, les établissements produisant 10 tonnes de déchets organiques par an (environ 350 à 500 repas par jour) devront valoriser leurs biodéchets. La réduction des déchets alimentaires est un enjeu de taille, à prendre en compte dès à présent !

6 – Principales causes du gaspillage alimentaire en restauration scolaire ■ En restauration scolaire, les causes du gaspillage alimentaire sont multiples : Difficulté à estimer les effectifs et les commandes en amont, Gestion des stocks, Pertes en production, Contraintes réglementaires en matière de nutrition et de sécurité alimentaire, Comportement des consommateurs… ■ Les principales raisons des restes par les convives sont : La taille des portions servies trop importante, Un manque de temps pour se restaurer, L’ambiance du repas (environnement bruyant et peu convivial).

7 – Principales causes du gaspillage alimentaire en restauration scolaire ■ Les produits alimentaires qui sont le plus souvent gaspillés sont le pain (quand il est mis à disposition en début de la chaîne de service) et les plats à base de légumes. Il existe donc un réel potentiel d’amélioration pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire !

Les actions prioritaires à mettre en œuvre sur les sites ■ Les actions prioritaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire mises en œuvre sur la Cuisine Centrale d’Eaubonne: Mise en place du tri des bio déchets d’ici 2014 Méthode « FIFO » pour la gestion des stocks Commande prévisionnelle à S-3 à partir d’effectifs prévisionnels puis ajustement Fiches recettes avec calcul des taux de pertes Cuissons à juste température Formation du personnel de cuisine Utilisation de l’outil « C’mon goût » pour travailler les menus Tests recettes auprès des consommateurs avant intégration dans les menus Formation du personnel d’office

9 – Les actions prioritaires à mettre en œuvre sur les sites ■ Les actions prioritaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire à mettre en œuvre sur les sites: Travail sur les effectifs Réduction des quantités de pain gaspillé Organisation autour du repas (Environnement, accueil…)

10 – Merci pour votre attention