Séminaire I 7-8-9 décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ESENESR Décembre 2015 Socle de professionnalisation Module Prise de fonction Feuille de route Immobilier 2015/2016 Direction générale de l’enseignement.
Advertisements

Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PRÉSENTATION DIL UNIVERSITÉ D’AUVERGNE FORMATION DIRPAT MOD 1 PRISE DE FONCTION ESEN 7 DÉCEMBRE 2015.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement DIRECTEURS DE PATRIMOINE Module 1 : Prise de fonction 7, 8 et 9 Décembre 2015 à.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Outil d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 1 1 Paris, mercredi 1 er juillet 2015 Comment le Mobility Management va t-il sauver le Travel Manager ?
1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Financement de l’immobilier par l’Etat Financement de l’immobilier par l’Etat- 17/03/20161.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Mise en place du système LMD à l’UCBL Point du vue de l’étudiant.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Les actions futures 1. Le séminaire de réflexion interne du Conseil Académique Pour se donner le temps de la réflexion et approfondir la notion d’ »Université.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente Artiès Formation ESEN Poitiers

L’Artiès  Association créée en 1992  Regroupe les directeurs et cadres du patrimoine immobilier des établissements de l’enseignement supérieur de toute la France 200 adhérents réseau, mise en commun expériences formations, rencontres : 16 journées en 3 ans collaboration avec acteurs institutionnels et avec associations professionnelles cahiers de l’Arties, documents d’expertise 2

1. Améliorer la connaissance du parc immo 2. Promouvoir la réflexion stratégique à l’échelle du site 3. Rationaliser et optimiser les parcs immobiliers 4. Améliorer l’organisation de la fonction immobilière La politique immobilière de l’Etat 3

1. Améliorer la connaissance du parc Etat des lieux  Surfaces universitaires : 18,6 M m² dont 15,1 M m² sont propriétés de l’Etat 25% patrimoine Etat m² au CPER  Patrimoines complexes : hétérogènes : surfaces et activités très techniques  Indicateurs état : 38% sont vétustes 15,3% ont un avis défavorable taux d’occupation moyen est de 72% 4

1. Améliorer la connaissance du parc  Par des diagnostics, des schémas directeurs immobiliers  Par un système d’information patrimoniale (SIP) avoir une meilleure connaissance du parc de l’Etablissement et le piloter répondre aux demandes du Ministère (nouvelles enquêtes…) Attention : données quantitatives et pas qualitatives suivi SIP obligatoire (gestionnaire de données patrimoniales) seulement un outil d’aide à la décision 5

1. Améliorer la connaissance du parc  Des indicateurs pour apporter une aide à la décision : Impos e un corpus commun ( bureau enseignant chercheur : enseignement ou recherche ? administration IUT : centrale et dépt ?) besoin de se comparer : entre établissements, sites (m²/étudiant, état des lieux ABCDE, Tx d’occupation…) au sein de l’Etablissement :  pour l’équipe de direction : OAD (m²/étudiant/UFR, m²/labo, fluides, %réalisation CPER, coût ménage …)  pour nos directions (RH, fluides/bât, %maintenance ext/int, réalisation tickets maintenance…) 6

2. Promouvoir la réflexion stratégique à l’échelle du site  Immobilier : outil à la disposition de l’enseignement et de la recherche. Pour évaluer les besoins en patrimoine la cartographie E et R doit être optimisée contributeur d’économies : près de 20% du budget annuel des établissements  Échelle de temps différentes pour immo, politiques et évolution activités → flexibilité  PPI : difficulté d’avoir une vision stratégique sans vision financière 7

2. Promouvoir la réflexion stratégique à l’échelle du site  Valoriser la qualité architecturale des locaux pour : affirmer l’image des Etablissements renforcer l’attractivité de l’établissement pour étudiants et chercheurs accompagner et soutenir l’Université dans ses missions fondamentales structurer le patrimoine afin d’aider à la lisibilité de l’offre de formation  Point 3 de la PIE : rationnaliser et optimiser 8

3. Rationaliser et optimiser l’immobilier Etre efficient, proposer mieux pour moins «cher» Rationaliser : adapter les m² au plus juste de ce qui est nécessaire  Aménager les rythmes universitaires (nbre de semaines, semestres, rentrées/an), amélioration taux d’occupation  Nouvelles pratiques pédagogiques/e-learning : évolution des besoins cours en présentiel et en ligne, mode Cours/TD/TP  Mode de fonctionnement de l’Université de demain ?  ADE : à utiliser et renseigner plus « assidument » autres solutions ou amélioration de l’outil ? planification des ressources avec gestion de priorités de salles 9

3. Rationaliser et optimiser l’immobilier Etre efficient, proposer mieux pour moins «cher» Rationaliser : adapter les m² au plus juste de ce qui est nécessaire  Equipements mis en commun : au niveau du site : ilot documentaire, data center… au sein de l’université : - salles banalisées et amphis - mais aussi ateliers, plateformes techniques, salles spécialisées, bibliothèques… Difficultés rencontrées en établissements : diversité des statuts des composantes, gestion des ressources mutualisées. Organisation UFR/Pôles  Location et vente : attractivité ? interne/externe ? 10

3. Rationaliser et optimiser l’immobilier Optimiser : notion qualitative Le patrimoine est un critère d’attractivité pour l’Université  Améliorer la qualité des espaces – ABCDE ( notion de coût complet : difficile différencier GER, sécu et maintenance…) Contraintes règlementaires (accessibilité / sécurité)  Proposer des lieux de vie (campus, notion de 3 ème lieu)  Politique énergétique (CPER ) 11

4. Améliorer l’organisation de la fonction immobilière Des missions en évolution Des périmètres très différents Cf Cartographie des fonctions supports IGAENR  Métier d’expert et de gestionnaire (complexe, hétérogène) : maître d’ouvrage, mainteneur, exploitant besoin d’anticiper, de proposer  Participation aux organes de décision  Nouveaux métiers : manager énergie gestionnaire de données patrimoniales expertises techniques nécessaires (conduites et suivis des installations, GTC…) 12

4. Améliorer l’organisation de la fonction immobilière Des missions en évolution Des périmètres très différents  Audit interne-choix externalisation tout ou partie fonctions : à partir d’état des lieux ; 20% reste en interne ; équilibre des prestations maintenance ménage gardiennage  Difficultés à recruter : concours manque lisibilité : missions 13

Débat, questions soulevées par la salle Contact :    14