1 « Classonline » 28 avril 2016 Bruno Ponson
Nos intentions pédagogiques : Gommer les points ci-dessus ! Parcours : L’enseignement ludique, attractif, numérique, inversé 2 Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016 Notre quotidien professionnel : Elèves avec scolarité difficile, filière par défaut Des cours « subis », en spectateur Pour nous, incapacité à distinguer difficultés de manque d’engagement de l’apprenant Peu ou pas de personnalisation possible
3 L’œuf et la poule / technologie et pédagogie Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016
4 Repenser le fond avec la forme Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016
E XPÉRIMENTATION 24 ÉLÈVES DE 2LOG DES PLACES VIRTUELLES DES « CAPSULES » VIDEOS DES QCM EN LIGNE DES PLATEFORMES COLLABORATIVES Bruno Ponson UNE TABLETTE « CONNECTEE » DES PROJETS… « Classonline » 28 avril 2016
Innovation pédagogique et Intégration du numérique Espé La soie 19 février 2014 R ÉUNION ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE FLUIDITE CONNEXION ET WIFI QUALITE VIDEO CAPACITE DE STOCKAGE IMPORTANTE FORMAT Bruno Ponson POUR FAIRE QUOI ? STOCKAGE, CHARGEMENT, QUI… ? « Classonline » 28 avril 2016
Un « pack » de nouveaux outils professionnels ! Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016
Bruno Ponson « Classonline » 28 avril x 0,15A = 3,6A P > 850W Une logistique à définir…
Mise en route… Bruno Ponson « Classonline » 28 avril Adresse gmail - Nom sur étiquette - Nom écran verrouillage - Photo fond d’écran - Code WIFI « router » - Codes Sécurité - Carte micro-SD… Cette Tablette appartient à Bruno Ponson de 2Log
Des places virtuelles Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016
DES RAPPELS DES CORRIGES DES COURS Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016
UTILES ! Bruno Ponson DES QCM « Classonline » 28 avril 2016
ENCORE… Bruno Ponson DES VIDEOS… « Classonline » 28 avril 2016 Mondial des métier 2016
PLATEFORMES D’ECHANGES Bruno Ponson De Google+… …A Pronote « Classonline » 28 avril 2016
ECHANGER ENCORE… Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016
Innovation pédagogique et Intégration du numérique Espé La soie 19 février 2014 D ES PROJETS … 16 Bruno Ponson « Je filme le métier qui me plait » « Un cours en ligne en direct ? » « Un cours par et pour les élèves » « La tablette autorisée lors des DS » « Classonline » 28 avril 2016 « Weintair… »
L ES LIMITES -Mise en route progressive (logistique, mentalités…) -Contrôle et canalisation des élèves -Accès internet insuffisant -Ne pas généraliser cette méthode à tous les cours -Système d’évaluation non adapté 17 Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016
A NALYSE R ÉFLEXIVE Valeur Ajoutée pour l’Elève : Engouement, autonomie, responsabilisation, « plaisir » Acteur de sa formation individualisation de son apprentissage Ressource pour les autres (expérimentation, valorisation…) Travail de groupe 18 Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016 Valeur Ajoutée pour l’Enseignant : L’externalisation de certains cours donne du temps pour l’application et les échanges horizontaux Une relation élève / enseignant « apaisée », - de « Vertical » Permet un enseignement personnalisé Renforce le travail d’équipe
Innovation pédagogique et Intégration du numérique Espé La soie 19 février 2014 A SUIVRE… 19 Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016