1 « Classonline » 28 avril 2016 Bruno Ponson. Nos intentions pédagogiques : Gommer les points ci-dessus ! Parcours : L’enseignement ludique, attractif,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cahier de texte en ligne
Advertisements

Des services en appui des politiques éducatives
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Le Webclasseur Orientation
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Projet personnel et professionnel de l’élève
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Ma Démarche. Site internet : depuis 2008 Des Activités pour lélève Expérimentation doutils Wiki Compétences Quiz Collaboration Cahiers b.fr Et.
1 Au CRDP Martinique Comment ?. 2 2 Transmission des apprentissages (outils pédagogiques divers, pistes dexploitation pédagogique) Formation (connaissance.
Actualité institutionnelle
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Certificat Informatique et Internet
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
IA-IPR Établissements et vie scolaire
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Le webclasseur orientation
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Formation transport et logistique
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Environnement numérique de travail
E.N.T. Espace Numérique de Travail
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Un enseignement original
et le parcours culturel de l’élève
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Varsovie Mai 2009 Christophe BATIER Présentation de Spiral Et les usages.
Évaluer avec le numérique
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’ espace numérique de travail
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Présentation du site web
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Passer d’un MOOC à un SPOC
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Déroulement 1 er temps (30 min) Présentation Contexte du changement 2 e temps Activité 1 (45 min) Activité 2 (1 heure) Activité 3 (45 min) Suivi selon.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Pôle TICE Numérique WEB Multimédia Pédagogie Audiovisuel 02/05/2016La semaine des TICE2.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
TraAM Projet académique paris
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

1 « Classonline » 28 avril 2016 Bruno Ponson

Nos intentions pédagogiques : Gommer les points ci-dessus ! Parcours : L’enseignement ludique, attractif, numérique, inversé 2 Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016 Notre quotidien professionnel : Elèves avec scolarité difficile, filière par défaut Des cours « subis », en spectateur Pour nous, incapacité à distinguer difficultés de manque d’engagement de l’apprenant Peu ou pas de personnalisation possible

3 L’œuf et la poule / technologie et pédagogie Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016

4 Repenser le fond avec la forme Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016

E XPÉRIMENTATION 24 ÉLÈVES DE 2LOG DES PLACES VIRTUELLES DES « CAPSULES » VIDEOS DES QCM EN LIGNE DES PLATEFORMES COLLABORATIVES Bruno Ponson UNE TABLETTE « CONNECTEE » DES PROJETS… « Classonline » 28 avril 2016

Innovation pédagogique et Intégration du numérique Espé La soie 19 février 2014 R ÉUNION ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE FLUIDITE CONNEXION ET WIFI QUALITE VIDEO CAPACITE DE STOCKAGE IMPORTANTE FORMAT Bruno Ponson POUR FAIRE QUOI ? STOCKAGE, CHARGEMENT, QUI… ? « Classonline » 28 avril 2016

Un « pack » de nouveaux outils professionnels ! Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016

Bruno Ponson « Classonline » 28 avril x 0,15A = 3,6A P > 850W Une logistique à définir…

Mise en route… Bruno Ponson « Classonline » 28 avril Adresse gmail - Nom sur étiquette - Nom écran verrouillage - Photo fond d’écran - Code WIFI « router » - Codes Sécurité - Carte micro-SD… Cette Tablette appartient à Bruno Ponson de 2Log

Des places virtuelles Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016

DES RAPPELS DES CORRIGES DES COURS Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016

UTILES ! Bruno Ponson DES QCM « Classonline » 28 avril 2016

ENCORE… Bruno Ponson DES VIDEOS… « Classonline » 28 avril 2016 Mondial des métier 2016

PLATEFORMES D’ECHANGES Bruno Ponson De Google+… …A Pronote « Classonline » 28 avril 2016

ECHANGER ENCORE… Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016

Innovation pédagogique et Intégration du numérique Espé La soie 19 février 2014 D ES PROJETS … 16 Bruno Ponson « Je filme le métier qui me plait » « Un cours en ligne en direct ? » « Un cours par et pour les élèves » « La tablette autorisée lors des DS » « Classonline » 28 avril 2016 « Weintair… »

L ES LIMITES -Mise en route progressive (logistique, mentalités…) -Contrôle et canalisation des élèves -Accès internet insuffisant -Ne pas généraliser cette méthode à tous les cours -Système d’évaluation non adapté 17 Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016

A NALYSE R ÉFLEXIVE Valeur Ajoutée pour l’Elève : Engouement, autonomie, responsabilisation, « plaisir » Acteur de sa formation individualisation de son apprentissage Ressource pour les autres (expérimentation, valorisation…) Travail de groupe 18 Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016 Valeur Ajoutée pour l’Enseignant : L’externalisation de certains cours donne du temps pour l’application et les échanges horizontaux Une relation élève / enseignant « apaisée », - de « Vertical » Permet un enseignement personnalisé Renforce le travail d’équipe

Innovation pédagogique et Intégration du numérique Espé La soie 19 février 2014 A SUIVRE… 19 Bruno Ponson « Classonline » 28 avril 2016