Les agencements spatio-temporels vie professionnelle/vie privée chez les chercheurs : une réalité négligée par l’institution universitaire Bernard Fusulier.

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Transcription de la présentation:

Les agencements spatio-temporels vie professionnelle/vie privée chez les chercheurs : une réalité négligée par l’institution universitaire Bernard Fusulier EDTSS – Le 13 décembre 2013

Le scientifique belge le plus connu 2

« Du professeur totalement investi dans son travail et profitant pleinement de sa liberté académique, on est passé au professeur toujours entièrement investi, mais beaucoup moins libre académiquement, vu l’accroissement de la charge administrative et les nombreuses réformes qui se sont succédé » (UCL, 2012). « Que représente pour vous le prix Francqui ? » : « C’est beaucoup de travail, de sacrifices, et pas seulement pour moi. J’ai déraciné quatre fois mes enfants pour de longues périodes […] » (François Maniquet, La Quinzaine n° 322, 1 er juin 2010) 3

quelles attentes liées au métier de chercheur ? Disponibilité permanente pour la recherche When one enters a career in science, one enters what Coser (1974) has termed a greedy institution… seeking exclusive and undivided loyalty and attempting to reduce the claims of competing roles and status positions. (…) entry into a greedy institution is voluntary. (…) The control is symbolic, based on perceptions that participationin such institutions is highly desirable. GRANT, KENNELLY & WARD, 2000 RÉGULATION NOUVELLE: PRODUCTIVITÉ, COMPÉTITIVITÉ, PRÉCARITÉ 4 Conciliation travail-famille Employers and/or funders should ensure that the working conditions for researchers provide the flexibility deemed essential for successful research performance (…). They should aim to provide working conditions which allow both women and men researchers to combine family and work, children and career. THE EUROPEAN CHARTER FOR RESEARCHERS, EC, 2005

5 Prise en compte de la situation privée et de l’articulation des milieux de vie pour comprendre les filtres sociologiques qui agissent au sein de la carrière scientifique Alors que l’univers scientifique, comme d’autres, est matricé par le « mythe des mondes séparés » (Kanter, 1977), le modèle And And se substitue progressivement au modèle Or Or chez les individus L’organisation et la culture universitaires peuvent être à l’origine des tensions par rapport aux réalités vécues par les chercheur- e-s, notamment de la nouvelle génération. LA PROBLÉMATIQUE…

La carrière scientifique en Belgique francophone ans - réalisation d’un master universitaire ans - obtention d’un mandat d’aspirant FNRS et réalisation d’une thèse de doctorat ans - obtention d’un mandat de chargé de recherches du FNRS et réalisation d’un postdoctorat 33 ans - nomination en qualité de chercheur qualifié Aspirant (doctorant) Chargé de recherches (post-doctorant temporaire – 3 ans) Chercheur qualifié (titularisation) Source : FNRS

Notre recherche 7 ETUDE EXPLORATOIRE ( )  LIVRE CHERCHEUR-E-S SOUS HAUTE TENSION RECHERCHE FNRS ( ) – ETUDE LONGITUDINALE AUPRÈS DES CHERCHEURS AYANT DÉBUTÉ LEUR MANDAT EN OCTOBRE 2011 VOLET QUANTITATIF 86, dont 72 questionnaires complétés /99 mandataires VOLET QUALITATIF 30 entretiens + X en cours ETUDE QUALITATIVE COMPARATIVE ITALIE-BELGIQUE

Focus sur les chargé-e-s de recherches (1) position dans le parcours de vie où des choix deviennent décisifs; (2) chercheurs hautement qualifiés ayant passé plusieurs épreuves de sélection scientifique ; (3) situation d’emploi à durée déterminée/ forte concurrence interindividuelle /pas de limite à la productivité ; (4) ouverture à l’espace scientifique international ; (5) flexibilité relativement choisie du travail et du temps de travail (autonomie) ; (6) la nature de leur travail est intellectuelle/disponibilité /porosité une différence entre les sexes ; une différence selon les situations privées (tout spécialement du fait conjugal et parental) ; une différence selon le champ disciplinaire d’appartenance (critères de performance, interdépendances dans la production du savoir, vie de laboratoire, rôle des réseaux internationaux, etc.) ; une différence selon la position dans le parcours scientifique ; une différence selon l’origine sociale (capital culturel, capital social et capital économique).

Quelques indicateurs du rapport au travail et à l’emploi (plutôt d’accord et tout à fait d’accord avec la proposition) selon le sexe en % Indicateurs FemmesHommesEnsembleKhi2 Mon activité professionnelle prend une grande place dans ma vie 100 NS Mon travail scientifique me procure une grande satisfaction NS Mon salaire me procure une grande satisfaction NS La concurrence entre jeunes chercheurs me freine dans ma volonté de m'engager dans une carrière scientifique NS L'incertitude quant à la stabilité professionnelle retarde la réalisation de projets auxquels je tiens pourtant (par exemple, acheter un bien immobilier, avoir des enfants…) NS La difficulté de concilier une carrière scientifique avec une vie familiale constitue un élément qui m'incite à envisager une réorientation professionnelle NS 9

Heures de travail: moyenne/sem = 49h Jours de congé : moyenne/année = 19 65% ne parviennent pas à déconnecter de leur travail même en congé Seuls 10% ne travaillent que rarement le WE 57% gèrent leurs obligations au détriment de leurs besoins physiologiques 8 chercheur-e-s sur 10 espèrent obtenir un poste permanent à l’université Ils/elles évaluent en moyenne à une chance sur trois, les hommes un peu plus optimistes que les femmes 75% vivent en couple, env. 1/3 a un/des enfant(s) 10

QUELQUES INDICATEURS DE TENSIONS CARRIÈRE/VIE PRIVÉE ET FAMILIALE (PLUTÔT D’ACCORD ET TOUT À FAIT D’ACCORD AVEC LA PROPOSITION) SELON LE SEXE EN % Indicateurs FemmesHommesEnsembleKhi 2 J'ai le sentiment que ma vie professionnelle empiète sur ma vie privée/familiale NS J'ai le sentiment que ma vie privée empiète sur ma vie professionnelle 24 NS J'ai le sentiment d'être tiraillé-e entre les attentes de mon travail et les attentes de ma vie privée/familiale NS 11

Freins et adjuvants à un équilibre carrière/vie privée Soutien amical et familial: plus de 80% Soutien des collègues: env. 60% Soutien des « supérieurs »: env. 50% Soutien de l’institution: 30% (mais 42% sans avis) Mesures légales (congés et réduction TT): 87% jugent que cela peut avoir un impact négatif Autonomie: 70% y voit un adjuvant 12

Une figure idéale-typique du chargé de recherches  le chargé de recherches éprouve un réel plaisir subjectif et un intérêt authentique envers l’activité scientifique qu’il réalise sans trop compter ; il éprouve un sentiment de grande liberté dans la gestion du temps et des tâches, au risque d’ailleurs de ne pas pouvoir mettre des limites à son investissement professionnel, ce qu’il perçoit comme un danger qu’il se doit de contrer en s’autodisciplinant pour maintenir un équilibre d’existence ; celui-ci est d’autant plus difficile à atteindre que le chercheur a conscience de la compétition en vigueur dans son domaine pour décrocher un poste permanent.

Les logiques spatio-temporelles des chercheurs Les agencements spatio-temporels ne sont pas homogènes chez les chercheurs. L’analyse des entretiens réalisés révèle trois logiques :  l’une structurée autour d’une indistinction des espaces-temps de vie au quotidien, ce qui exprime une forme d’intégration des temps de vie, voire de confusion ;  une deuxième différencie les espaces-temps en cherchant à les synchroniser, avec la mise en place de frontières relativement étanches ;  une troisième traduit une difficulté d’organisation spatio-temporelle du fait que les différentes temporalités sont vécues sur un mode conflictuel, avec des tentatives d’ajustement des frontières. 14

La Logique d’intégration spatio- temporelle 15 D’origine étrangère, Louis est linguiste. À 30 ans, il est célibataire et n’a pas d’enfant. Il s’est installé en Belgique pour des raisons professionnelles, directement liées à son mandat FNRS actuel. De manière générale, le travail occupe une grande partie de son quotidien, y compris les week-ends. Sa vie privée se compose cependant d’une vie associative active, au sein de plusieurs groupes ainsi que d’une passion pour l’art. Malgré la présence au quotidien de ces activités multiples, elles semblent peu distinctes les unes des autres. Louis décrit son quotidien en commençant son récit en déclarant qu’il “n’a pas de vie privée”, conscient de passer la plupart de son temps au bureau. De plus, sur le plan des relations, les liens professionnels s’entremêlent de manière importante avec la vie privée (par exemple, son colocataire fut un collègue tout un temps ; il fait de la course à pied avec son directeur ; il partage le repas de midi avec l’équipe…). Son directeur, qui le sollicite énormément, exige de Louis une disponibilité totale sans faire de différence entre les horaires de bureau “classiques” et le reste du temps. Cette relation implique une présence physique quotidienne à l’université y compris le samedi et le dimanche afin de travailler au calme. Louis ne semble pas être dérangé par la disponibilité permanente qu’exige son directeur. Louis quitte le bureau entre 17 h 30 et 20 h 30, horaire qu’il justifie en expliquant qu’il ne travaille pas en continu sur ses projets de recherche toute la journée durant, car il consacre aussi une petite partie de son temps à développer ses activités associatives et artistiques. Ce chercheur s’est d’ailleurs approprié, au sein de son département, un espace initialement désaffecté qu’il a aménagé en bureau, décoré selon son goût. De manière générale, Louis est un chercheur très engagé dans son travail et entreprend de nombreuses initiatives que ce soit au niveau des collaborations internationales, de l’organisation des colloques, de la demande des fonds pour son laboratoire et son champ disciplinaire.

La logique de conciliation spatio- temporelle À 33 ans, Sybille est chargée de recherches en sciences. Elle est en couple et a trois enfants ayant entre 1 an et 6 ans. Cette chercheure vit le quotidien dans la conciliation de son travail et de sa famille à travers une organisation solide qui structure ses activités et met des frontières claires entre les deux milieux de vie (par exemple, elle travaille de manière soutenue et sans s’arrêter durant la journée, normalement jusqu’à 18 heures mais ne travaille que rarement le soir et le week-end). Sur le plan familial, la routine joue un rôle clef dans la gestion des responsabilités liées à son rôle de parent et au ménage qu’elle dit partager équitablement avec son conjoint, qui est employé en tant qu’informaticien. Le couple et la famille sont une source d’épanouissement subjectif. Sur le plan professionnel, elle est affiliée à un laboratoire très réputé dans son domaine, ce qu’elle essaie de faire valoir pour éviter trop de mobilités internationales. Le soutien de son chef de laboratoire dans la consolidation de sa carrière est par ailleurs tout aussi important pour elle. Extrêmement motivée par l’énigme que représente la science au quotidien, Sybille reconnaît être cependant préoccupée par son avenir, surtout sur le plan financier, compte tenu de ses responsabilités familiales. Toutefois, elle préfère ne pas trop y réfléchir car elle a conscience de la rareté des postes fixes dans le monde de la recherche d’une part et de l’autre, de la difficulté de reconversion professionnelle compte tenu d’un marché de l’emploi quasi saturé dans son domaine de recherche, extrêmement spécialisé. 16

La logique du conflit spatio-temporel Sia est chercheure en sciences humaines et sociales. En couple depuis 15 ans avec un enseignant-chercheur, elle vient d’avoir son premier enfant à 40 ans. D’origine belge, Sia et son partenaire ont construit leur carrière et leur couple à travers la mobilité internationale. Si cette mobilité a aidé à stabiliser la carrière du conjoint, elle a desservi celle de Sia. En possession de deux doctorats et avec de nombreuses expériences postdoctorales dans des universités de prestige à l’étranger, elle a passé plusieurs concours internationaux sans toutefois réussir à décrocher un poste stable. Passionnée par son activité de recherche, Sia est aujourd’hui déçue du fonctionnement institutionnel, selon elle, basé sur des décisions « politiques » et pas sur le mérite des chercheurs. De plus, elle exprime une grande frustration concernant les sacrifices qu’elle a dû faire sur le plan familial, puisqu’elle et son conjoint ont essayé d’attendre la stabilisation professionnelle de Sia avant d’avoir un enfant. Elle a traversé des périodes très difficiles autant sur le plan personnel que conjugal avant d’obtenir le mandat actuel. Cependant, elle a le sentiment d’avoir trop donné au nom de l’« excellence scientifique » sans pouvoir récolter les fruits d’un tel sacrifice. Depuis son retour du congé maternité, Sia est tiraillée entre la course à la productivité scientifique et sa vie de famille, notamment par rapport à son rôle de mère. Cette chercheure exprime le besoin de prendre du temps pour réfléchir à son positionnement dans la carrière mais se sent en même temps coupable de le faire, compte tenu de l’injonction à l’efficacité scientifique. Au sein de cette situation, Sia lutte pour atteindre un « épanouissement personnel » dans l’avenir. 17

Logiques spatio-temporelles et les conditions de vie et de genre des chercheurs Intégration: vie privée à faible demande, pas de différence de genre (court moyen terme) Conciliation: contraintes spatio-temporelles, parentalité, cadre, efficacité/intensité, différence de genre relative Conflit: contraintes spatio-temporelles, déséquilibre, événement et division sexuée du travail 18

POUR CONCLURE Les chercheurs sont « happés », « habités » puis « tiraillés » par la recherche. Beaucoup parlent de sacrifices, petits ou grands, à accepter pour parvenir à se faire une place reconnue dans le monde de la recherche. Les mères se sentent tendanciellement les plus vulnérables dans le jeu en vigueur. Le sous-groupe des pères est, quant à lui, toujours tendanciellement, celui qui vit le mieux le « jeu » auquel ceux-ci s’adonnent.

20 Globalement, la carrière scientifique favorise chez les chargé-e-s de recherches l’engagement couplé à une grande liberté de pensée, d’action et d’organisation C’est « un dispositif qui libère en même temps qu'il régule […] le rôle du dispositif n'est pas de contraindre à un type de comportement déterminé, mais d'organiser un espace d'effectivité de comportements librement choisis, mais en accord avec les finalités déterminées » FUSULIER/LANNOY, 1999 : En ce sens, la politique scientifique organise la performance sans passer par la contrainte directe La combinaison du plaisir que procure le travail scientifique, de la liberté qui le caractérise, du désir de rester dans le métier et de la mise en concurrence pour des postes rares met ces chercheurs sous haute tension LA RÉGULATION DE LA CARRIÈRE SCIENTIFIQUE …

21 1) Du fait de la concurrence entre jeunes chercheurs, il crée une inquiétude quant à la réelle opportunité d’obtenir un mandat permanent 2) Il engendre un tiraillement entre la temporalité professionnelle et les temporalités privées, ce qui peut avoir des effets dissuasifs sur des chercheurs qui ne sont pas disposés à faire tous les sacrifices (et à les faire peser sur leurs proches) que requiert aujourd’hui une hypothétique stabilisation professionnelle 3) Il risque pour ces raisons de retenir dans son filtre des chercheurs à très haut potentiel TROIS FAIBLESSES DU DISPOSITIF …

22 Il faudrait … mieux calibrer le bassin de concurrence assurer la mise en place des fonctions intermédiaires alternatives revenir sur les critères d’évaluation du travail du chercheur – notamment en matière des publications et de mobilité Ex. favoriser la figure du chercheur patient publiant à bon escient, reconnaître mieux la multidimensonnalité, favoriser les brefs séjours… PISTES DE RÉFLEXION: COMMENT CONTRER CES FAIBLESSES ?

POUR TERMINER… La recherche c’est fondamentalement du capital humain et un pari Promouvoir un système de travail soutenable versus un système de travail intensif C’est un enjeu de société vis-à-vis duquel l’institution scientifique et universitaire peut être à l’avant-garde 23

24 Merci de votre attention ! Contacts: