L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Retour d’expérience et perspectives
LA MDPH.
Schéma départemental pour l'autonomie
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
L’accès aux droits et aux soins
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Allocation personnalisée d’autonomie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
L’ Aide à domicile aux familles
CARSAT BOURGOGNE ET FRANCHE COMTE L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE
 Besoin d’un coup de main
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Département Homme au Travail
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Les schémas départementaux
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Assemblée générale ordinaire du 29 avril Charges de personnel 76,97 % Achats 8,33 % Charges externes 5,95 % Services Extérieurs 4,02 % Dotations.
I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES
La protection sociale en France
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
l’action sociale et médico-sociale
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Lycée Montaigne NA.
Réunion partenaires EAJE
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
LE 5ème RISQUE La réflexion sur le 5ème risque dans le Département du Loiret; Les conclusions à la mission sénatoriale le 3 avril 2008; Les orientations.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Assemblée Générale UNA Solidarité Normande Formation Organisme de Formation Agréé UNA Solidarité Normande / SPASAD autorisé Le 24 Mai 2016 – Centre de.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non facturables. Indus sur les tickets modérateurs et les plans d’aide non effectués Quotes-parts APA tickets modérateurs dans les ressources du SAAD Décalages prix de revient et valorisation des plans d’aide. Niveaux des qualifications des personnels et besoins des publics accueillis Organisation du travail des intervenants: temps partiels, contrats aidés, heures supplémentaires, CDI à temps partiels complétés par des CDD Absentéisme des personnels Refus d’intervention Ressources humaines et financières consacrées par les départements à la tarification horaire (tarification, facturation, récupération d’indus…) cf propositions du club des contrôleurs de gestion

 Refondation des rapports entre le Département et les services.  Instauration de services sociaux d’intérêt général.  Redéfinition d’un nouveau cadre d’intervention apte à sécuriser et moderniser l’aide à domicile Dans ce cadre, des objectifs partagés par les services et le Conseil général ont été définis, Les réalisations de ces objectifs seront mesurées au cours des 3 années du CPOM Avancées du CPOM par rapport à la tarification actuelle

Présentation des objectifs opérationnels du CPOM Développer la qualité du service à l'usager  Contribuer à la promotion des outils de la loi  Sensibiliser et œuvrer à la bientraitance des bénéficiaires et des salariés  Améliorer l’organisation du travail  Mesurer la qualité perçue Renforcer le professionnalisme et la motivation des personnels  Harmoniser les pratiques professionnelles  Améliorer la formation et les postures des personnels

Présentation des objectifs opérationnels du CPOM Développer la dimension citoyenne de l’association  Prendre en compte le développement durable  Bilan et pérennisation des actions de prévention de l’isolement, des risques psychologiques Développer la collaboration AAGDA/AMSAM /CONSEIL GENERAL  Développer le partenariat avec les équipes médico-sociales et les équipes de la PCH  Mieux apprécier l’activité des associations  Prévenir la perte d’autonomie  Aide aux aidants  Sensibiliser le personnel au maintien de l’autonomie des personnes

 Plafonner les temps de « non présence directe » : 15 à 20 % de la durée légale annuelle de travail de 1607H.  Prendre en compte les facteurs sociaux et environnementaux dans les SAD PA et PH. 3 catégories de personnes en fonction de l’aide qu’elles peuvent attendre de leur entourage familial : présence permanente et aidante, présence discontinue et/ou peu aidante, entourage absent et/ou non aidant d’où 4 principales typologies de publics : prévention, maintien de l’autonomie, autonomie accompagnée et autonomie conditionnée.  Rapport entre GMP du service, file active du service, qualification des personnels Réforme de la tarification des SAAD et CPOM

Total des ETP d’intervenants à domicile (ETP*1607h) diminué du taux d’heures « non présentielles » soit le nombre d’heure potentielles d’intervention présentielles. A A B B Calcul de A et B Compensations Financières Spécifiques (ARS, CG, Caisses de Sécurité sociale, CNSA) Gestion des aides techniques par délégation (CG et caisse de retraite) Gestion des aides au logement et au véhicule (CG et caisse de retraite) Prévention (ARS, CG, caisses) et Sortie d'hospitalisation (ARS, caisses) Missions d'intérêt général (CG/ARS/CNSA) et Aide à la contractualisation (ARS/CNSA) Financement CG (convergence tarifaire sur A+B). A= Masse salariale des AVS et aides à domicile B= Taux de majoration pour frais de structures