POINT METHODE RECOLTER DES INFORMATIONS

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POINT METHODE RECOLTER DES INFORMATIONS Objectif : s’approprier une méthode pour récolter des informations dans le cadre du développement des compétences : C61 Assurer la veille commerciale C62 Réaliser une étude commerciale C63 Exploiter le SIC Ce point méthode se fera avec un mini cas en appui « étude de l’offre de réfrigérateur » cf fichier « mini cas réfrigérateur »

ETAPE 1 : DETERMINER LE PERIMETRE D’UNE RECHERCHE D’INFORMATIONS PERIMETRE CONCURRENTIEL Délimiter un espace concurrentiel : - Quel sont les différents types de concurrents (directs, indirects, intratypes, intertypes) - Quel est le(s) type(s) que je souhaite étudier ? CF fiche outil sur la typologie de la concurrence PERIMETRE GEOGRAPHIQUE Quels sont les concurrents sur la zone de chalandise ? Quelles sont les Unités Commerciales sur cette zone qui vont faire l’objet de la recherche d’informations ? PERIMETRE COMMERCIAL Quels domaines faut-il étudier ? Une recherche sur des éléments quantitatifs : parts de marché, taille de l’assortiment , prix etc… Une recherche sur des éléments qualitatifs : notoriété, image, qualité du service client etc...

Fiche outil : Typologie de la concurrence Concurrents Concurrents directs Concurrents directs intratypes Conc internes Autres conc intratypes Concurrents directs intertypes Concurrents indirects Ici raisonnement en terme de besoins assurés par l’UC pour distinguer direct/indirect Plusieurs critères pour distinguer le type : activité principale ? (GSA/GSS pr le jouet par ex) format (grand ou petit mag) et canal de distribution (UCV/UCP) Associer les termes de UCP/UCV et Format Intratype : même format et même formule de distribution Interne / externe : brice et beez bee font partie du même groupe : est ce des conc internes ou externes ? Peut être peut on alors plutôt raisonner en terme de cible visée. Interne ou externe : au réseau

ETAPE 2 : DEFINITION DES INFORMATIONS A RECUEILLIR Une fois le périmètre commercial défini, il s’agit de définir les informations à recueillir au sein de ce périmètre commercial

ETAPE 3 : SELECTIONNER LA METHODE DE COLLECTE D’INFORMATIONS Quelle méthode de collecte de l’information est la plus adaptée à mon besoin d’information ?

Application découverte : Quelles méthodes choisir pour récolter de l’information commerciale ? Me Dupont, Boulanger, souhaite récolter des informations dans différents domaines : Nombre de pains différents proposé par son concurrent Mr martin installé dans la même ville que lui Législation pour obtenir le label Bio pour sa baguette de campagne Avis de la clientèle sur la qualité de son pain Proportion de ses clients qui seraient intéressés par un service de livraison à domicile de pain + viennoiserie Tendance de consommation actuellement : quel nouveau pain proposer dans sa boulangerie ? Avis du maire de la ville sur un projet de réalisation d’un mini centre commercial regroupant tous les commerçants de la rue Mr Dupont se demande comment obtenir toutes ses informations : pouvez vous le conseiller ?

Les différents moyens de recueil de l’information commerciale => Reclasser les différents moyens cités précédemment en 3 grandes catégories : Le recueil de l’information s’est effectué par communication Le recueil de l’information s’est effectué par observation Le recueil de l’information s’est effectué par une recherche documentaire

Comment choisir entre les différentes méthodes ? Contraintes : - Temps - Cout Efficacité de la méthode pour obtenir : une information de qualité - Cf critère de qualité d’une information : pertinente, fiable et disponible

Méthodes de recueil d'informations FICHE OUTIL : les méthodes de recueil d’informations Méthodes de recueil d'informations Informations primaires Méthodes par observation comptage relevés analyse de contenu avec une grille Méthodes par communication L'analyste interroge un répondant Qualitatives (discussion de groupe/ entretien) Quantitatives (Sondages/Panels) Informations secondaires Recherche documentaire Sources internes Sources externes C62 Réaliser des études commerciales C63 Exploiter le SIC C61 Assurer la veille commerciale

MINI CAS Vous effectuez votre stage chez Carrefour et vous êtes affecté sur le rayon Electroménager. Votre UC se trouve dans une zone commerciale nommée « AVEGA » d’une ville de 100 000 habitants. Les enseignes présentes dans cette zone commerciale AVEGA sont présentées en annexe 1 . Votre tuteur s’interroge sur les performances de son rayon et en particulier sur les performances de la famille de produits « réfrigérateurs ». Ses ventes ont fortement baissé et il se pose plusieurs questions : cette baisse des ventes de réfrigérateurs est elle liée à son UC ou correspond elle à une tendance générale du marché ? Y a t il assez de choix pour le consommateur  par rapport à ses concurrents ? est il compétitif en matière de prix ?   Il vous demande de l’aider à récolter et traiter différentes informations pour répondre à ces différentes questions 1)Déterminer le périmètre de la recherche d’informations 2) Détermination des informations à recueillir et des méthodes

ETAPE 4 : ORGANISER LA COLLECTE DES INFORMATIONS Il faut choisir (et parfois construire) le bon outil. L’outil dépend du choix de méthode de collecte Collecte par observation Collecte par communication Collecte par recherche documentaire Construction de supports d’observation Ex : grille de relevé prix Construction d’un questionnaire ou guide d’entretien Ces outils seront étudiés ultérieurement Interne : propre à l’organisation du SIC de l’UC. Existe t-il un outil de recherche au sein du SIC ? Lequel ? Externe : méthode push / pull

Outils de veille documentaire Pull Outils Pull : aller chercher soi même des informations - Les moteurs de recherche : ils parcourent le Web. La qualité et la pertinence des informations recueillies dépend de votre capacité à bien les utiliser. Choix des mots clefs + utilisation de la recherche avancée Ex : google, yahoo, qwant Les portails documentaires/spécialisés Esidoc

Outil de veille Push Outils Push : pour faire venir l’information à soi . Le servie envoie l ‘information à l’utilisateur - Flux RSS : alerte en temps réel des MAJ d’un site sous forme de fil d’informations Exemple : s’abonner au fil de LSA http://rss.lsa-conso.fr/Lsa-rss - Agrégateur de flux : tous les flux sont sur le même outil Les agrégateurs de flux permettent de centraliser sur une plateforme unique les flux ou fils RSS disponibles sur différentes portails, sites web ou blogs que vous aurez sélectionnés en amont. Cela permet d'accéder en un seul point et de n'importe où à une quantité d'informations actualisées. Ex : netvibes permet de créer une page personnalisable où apparaissent toutes les nouveautés des pages auxquelles on est abonné Les Alertes : Système d’abonnement permettant de recevoir les dernières informations sur un sujet Les notifications des applications : Les Réseaux sociaux: Twitter (ex : suivre le compte LSA) Facebook (ex : suivre la page d’une entreprise : Renault, Peugeot) - Les Newsletter : inscription par mail. Permet de recevoir de façon régulière une sélection des dernières nouveautés publiées sur le site - Liste de diffusions : inscription par mail permettant de recevoir des échanges entre professionnels ou passionnés sur un sujet ou une profession (la mutualisation permet la veille)

Mini cas Informations à recueillir Méthodes à utiliser

ETAPE 5 : TRAITER LES DONNÉES RECUEILLIES DANS LE CADRE d’UNE RECHERCHE D’INFORMATIONS Les données recueillies doivent être traitées pour être transformées en informations commerciales

ETAPE 6 : ANALYSER LES INFORMATIONS OBTENUES Il s’agit de qualifier la situation de l’UC étudiée (en prenant appui sur des concepts professionnels étudiés en classe) Dégagez des points forts, des axes d’amélioration etc… Il est parfois nécessaire d’établir des recommandations Ex : veille sur le prix : faut il modifier nos prix suite à la veille sur ceux de nos concurrents ?

Mini cas Effectuer le traitement des données communiquées par votre tuteur en annexe 2 et faites une analyse des informations obtenues

ETAPE 7 : STOCKER ET DIFFUSER LE RESULTAT DE SA RECHERCHE Quel mode de stockage des résultats de la recherche ? Dans une UC l’information commerciale doit être stockée selon des règles bien définies. Cf point du cours sur l’organisation de l’information Quel mode de diffusion? (push et pull) Stratégie de diffusion Push : l’information est envoyée vers les collaborateurs  Ex : envoi de mails, de compte rendu d’activités etc… Stratégie diffusion Pull : l’information est disponible et accessible au collaborateur qui le souhaite dans le SIC Ex : performances, fiches produits etc…

Mini cas Construction d’un mapping pour diffuser l’information