Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal

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Transcription de la présentation:

Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal

 Portrait du Collège de Montréal  Pour réussir un déploiement «1 pour 1»  Le point de non-retour  L’accompagnement des enseignants la première année;  L’accompagnement la deuxième année  Des ressources

 La plus vieille école de Montréal (fondée en 1767)  Au centre-ville  1235 élèves de 1 re à 5 e secondaire (12 à 17 ans)…tous sur iPad  6 programmes offerts: Classe d’accueil et francisation; MITIC; Concentration artistique (arts, musique, danse) Concentration sportive Sport-études (MELS) Classique (thème à chaque niveau, programme d’exploration)

Au Collège de Montréal: Outiller les jeunes pour 2025

Qu’est-ce que le iPad apporterait? En quoi est-ce une réponse à un besoin dans le milieu?

 1 er défi: Améliorer le soutien aux apprentissages des élèves des programmes spécifiques Classe d’accueil et francisation; MITIC; Concentration artistique (arts, musique, danse) Concentration sportive Sport-études (MELS) Classique (thème à chaque niveau, programme d’exploration)

 2 e défi: Répondre au rythme d’apprentissage de chaque élève en favorisant l’engagement et le dépassement

1) Historique du numérique dans l’établissement 2) Compétences du personnel en place 3) Culture d’innovation du milieu (conseil d’administration, parents, direction, enseignants, instances syndicales)

Reconnue ou à construire… la nommer, la connaître, la partager.

 Programme MITIC 11 ans d’expertise dans la gestion du «1 pour 1» en environnement PC;  Culture d’innovation très présente mais pas suffisamment d’outils et de formation  Culture de production de plan de développement professionnel annuel pour tous les enseignants

Septembre Ordinateurs portables aux enseignants et classes équipées En échange: Contrats de développement technologique et participation à une communauté d’apprentissage «En quoi cette installation et ces équipements soutiendront la réussite de vos élèves?» Objectif: Septembre 2012: 100% des enseignants dans le programme

Pour développer une vision partagée de l’enseignement dans un environnement technologique; Pour soutenir les enseignants dans le développement de compétences informatiques Pour partager l’innovation, la résistance, le questionnement, les coups de cœur et les coups de gueule Pour assurer une formation continue

Le moment où votre équipe n’a plus assez de carburant pour faire demi-tour Au Collège de Montréal: janvier 2012

 La communauté d’apprentissage constate la limite du programme de développement technologique: a) laboratoires saturés; réservations sur 3 mois ! b) enseignants engagés…élèves passifs!  Expériences positives avec les iPods et cellulaire pour engager les élèves

 Test par une équipe d’enseignants du programme MITIC;  Analyse, réflexion sur les possibilités pour l’apprentissage  Émergence d’une vision des apprentissages  Choix de la stratégie de déploiement: quel niveau et sur combien d’années?

1000 élèves sur iPad (1 re à 4 e secondaire) Tous les enseignants, direction, professionnels, surveillants sur iPad 1 conseiller pédagogique TIC à temps complet; Formations techniques et pédagogiques Une recherche- action avec l’Université de Montréal Communauté d’apprentissage, formation et réflexion sur la pratique

Gérer des apprentissages ou gérer la classe? «Ouverture et confiance» ou «contrôle et méfiance»? Penser à: Outiller les parents pour soutenir la vision; Utiliser la technologie comme dirigeant!

Formation et réflexion sur les pratiques engageantes; Échanges et réflexions sur l’évaluation; Développement d’environnements d’apprentissage Activités de production

« Qu’est-ce que je vais enseigner et que vont-ils faire?» À « Comment vais-je enseigner, comment vont-ils apprendre et comment la technologie peut-elle soutenir l’apprentissage?»

 Une vision partagée par tous  Une communauté apprenante  Un lien avec les chercheurs  Une ouverture pour accueillir les erreurs  Du courage  Du leadership  De l’énergie

 John Hattie Visible Learning  Ruben Puentedura SAMR  Britt-Mari Bart Élève chercheur, enseignant médiateur  Punya Mishra et Matthew Koehler TPACK  Céline Metton et Nicolas Guichon Usages des TICS et internet chez les lycéens  Thierry Karsenti études sur l’usage du iPad en classe  Peggy A. Ertmer les croyances, cultures et barrières dans l’intégration des technologies  Technology Together (site de ressources en accompagnement professionnel (Australie)  Site du ministère de l’éducation de la Nouvelle- Zélande:

@ampoiriercdm