Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Parler pour apprendre La dimension réflexive des langages
Accompagner les transformations du métier enseignant
Dominique Bucheton professeure honoraire université de Montpellier 2
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Didactique de l’écriture, Quelle culture, quelle formation, quels programmes pour les enseignants? Dominique Bucheton Journée, formation AFEF Paris 16.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Faire advenir le sujet écrivant
« Penser l’aide au cœur des apprentissages »
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
LES PROGRAMMES DE L’ÉCOLE MATERNELLE 2015 Conférence pédagogique Mercredi 3 novembre 2015 Circonscription de Villeneuve d’Ascq Sud.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Apprentissages géométriques
Pourquoi réformer le collège ?
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Méru - Bernadette Aubry
Les postures de l’enseignants
Transcription de la présentation:

Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP 12 mars séminaire travailler en éducation prioritaire

De quelques postulats d’arrière plan - ) -Le postulat de développements conjoints langagier, psycho- affectif, cognitifs, social, culturel : d’où la complexité de l’agir enseignant -Le postulat du rôle intégrateur et structurant du langage dans le développement de l’élève et dans l’agir enseignant : l’observer à la loupe -Didactique et pédagogie : des composantes indissociables de l’agir enseignant : le travail de l’élève et du maître porte sur des objets didactiques spécifiques: vers des gestes didactiques plus performants -Une double dynamique : le développement de l’élève et celui du maître sont indissociables. La réussite de l’élève est liée à celle de l’enseignant. Il faut créer les conditions de cette double réussite.

Résister aux réponses hâtives Manque d’attention : plus court Manque de vocabulaire : on répète, parle à la place Manque de motivation : tâches ludiques Manque de confiance : tâches plus faciles Manque de repères : on routinise, on sur étaye Trop d’hétérogènéité : on sépare, Faible niveau : tâches élémentarisées, éclatées Trop d’agitation : on cadre, on empêche de parler ETC…. Des symptômes réels à traiter autrement

Résister : une posture éthique, une professionnalité exigente Aux élèves Aux collègues Aux instructions, à l’institution A la hiérarchie A soi- même A la théorie du manque Porter un autre regard sur les élèves Etre présent à l’élève dans sa singularité Développer un haut niveau de conscience professionnelle

Un modèle pour décrire, instrumenter l’agir enseignant - Pour comprendre la complexité et l’épaisseur de cet agir - Pour permettre les régulations transformations - Pour favoriser les prises de conscience et le développement professionnel

Tissage Pilotage des tâches Atmosphère Etayage Objets de savoir, Techniques Donner du sens à la situation et au savoir visé L’ethos Créer Maintenir des espaces dialogiques Faire comprendre Faire dire Faire faire Gérer les contraintes Espace temps De la situation un multi agenda de préoccupations enchâssées

Projet, valeurs Représentations de la situation : Postures Représentations de la situation : postures Logiques profondes Exp scolaire, sociale Identité scolaire Emotions Rapport au langage l’espace de co-ajustement : le déjà-là valeurs conceptions apprentissage prescriptions langage Expériences scol, sociales savoirs Etc. Scénario 1 Savoirs Vision des élèvesVision des savoirs Logiques d’arrière plan

Résistances et dynamiques se jouent dans des jeux de postures Dans la clarté partagée des enjeux de savoir derrière les tâches demandées

Les postures d’apprentissage des élèves Scolaire : peu d’autorisation à penser Insécurité, être en règle Dépendance au M. à la tâche Refus des pairs Se conformer ou faire semblant Ludique : détournement créativité hors des normes posture première : dans le faire Implication forte Brut d’écrit ou de pensée Identification Absence de lien entre les tâches Réflexives : prise de distance Penser sur les tâches Les objets de savoir sont nommés Conscience de sa propre activité de pensée Posture de refus Dogmatique : l’élève sait déjà

-Accompagnement -Contrôle -Lâcher-prise -Enseignement -Magicien -Sur-étayage? Postures de l’enseignant Scolaire Première (faire) Ludique, créative Réflexive, seconde Refus Tâches Postures des élèves Langages

Postures d’étayage et configuration de gestes professionnels

Créer les conditions d’une co- activité efficience : l’atelier dirigé L’importance de dispositifs où l’hétérogénéité est un « plus » Où la parole singulière de l’élève est mise en travail Où l’accompagnement est le fait du groupe comme du maître

Finalités de l’atelier dirigé –L’enseignant se rend disponible pour observer, comprendre, diagnostiquer, accompagner les problèmes didactiques,affectifs, cognitifs,etc des élèves –La mise en place chez les élèves de postures d’apprentissage, -cognitives (questionner, faire des liens, chercher, essayer induire, etc -sociales (demander, aider, discuter) -Langagières :nommer, discuter, argumenter, expliciter -La mise en place de gestes d’étude spécifique de la discipline

Une double dynamique Le développement de la professionnalité de l’enseignant Le développement des élèves

Quatre registres conjoints du développement professionnel de jeunes enseignants (thèse S. Baconnet) La vision des élèves se spécifie, Le regard porté sur les objets enseignés évolue L’aide se personnalise Les postures d’étayage se diversifient Des gestes didactiques spécifiques se construisent L’identité professionnelle se transforme

Eléments de bibliographie L’atelier dirigé d’écriture :une réponse à l’hétérogénéité des élèves (Bucheton soulé dir) delagrave -mars 2009 : Bucheton (dir): L’agir enseignant: une question d’ajustement (octares) : Bucheton, Dezutter (dir) : Didactique du français : les gestes professionnels des enseignants, De Boeck : Soulé, Tozzi, Bucheton : La littérature en débats (CRDP Montpellier)