« La communication est partout. Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Communiquer est au cœur de notre nature humaine. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Savoir favoriser une approche dinfluence Clair 2014.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
La différenciation pédagogique
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
Horaire du quatrième cours
Explication de la réforme en éducation
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Les éléments essentiels du programme primaire
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Environnement numérique de travail
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
La planification Rencontre 5.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
L’évaluation formative
Intitulé du seminaire en cours de français»
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
La motivation scolaire
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Parlons programmation(s)
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La pédagogie du chef d’œuvre n’est pas une formule nouvelle.Célestin Freinet voulait l’utiliser pour les élèves de sixième primaire pour lesquels il.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

« La communication est partout. Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Communiquer est au cœur de notre nature humaine. »

Définition de la pédagogie interactive: Elle met au centre de ses préoccupations l’importance des interactions entre partenaires dans la construction du savoir. Elle observe que les enfants font état de ce qu’ils savent déjà et s’engagent dans un processus actif de construction de connaissances lorsqu'ils peuvent confronter leurs points avec ceux des autres partenaires. Il n’y a pas de véritable travail en équipe sans la présence des deux éléments suivants: - Une cible commune: tâche à accomplir - Une coopération obligatoire: partage des ressources individuelles

1.Historique:  La pédagogie remonte à Dewey aux Etats- Unis, influencé par Hegel.  L’avant deuxième guerre mondiale, l’américain Lewin s’intéressa, aves ses collaborateurs aux phénomènes qui traversent les groupes (domination et soumission au sein d’un groupe).  Parallèlement, en France, Cousinet, Freinet, Claparède ainsi que bien d’autres préconisent aussi et pratiquent la pédagogie de groupe qui se développe essentiellement dans les années 68.  Pour ces pédagogues, il s’agissait de considérations pédagogiques, le but étant de donner ou rendre aux élèves de l’initiative de la liberté dans leur travail, de développer un esprit de coopération et d’entraide au sein d’une vie de groupe.  À cette même période, des expériences ont été réalisées dans un établissement appelé « groupe scolaire » qui furent rapidement suspectées de créer des conflits d’ordre affectif.  On peut retrouver cette pédagogie, dans toutes les classes de l’Institut coopératif de l’école moderne ( ICEM)

2. Pédagogues et leurs pédagogies: Célestin Freinet Ses idées principales:  Chaque enfant est unique et différent, il n’y a donc pas d’homogénéité des enfants par tranche d’âge ou de classe.  Un cursus d’apprentissage adapté doit être proposé à l’enfant en fonction de sa sensibilité personnelle.  L’enfant ne doit pas être déconnecté de sa réalité sociale.  L’enfant a le droit du choix, il doit pouvoir choisir son travail.  Le travail est naturel pour l’enfant  Le travail doit être individuel et collectif.

Lev Vygotsky Ses idées principales:  Lutter contre l’analphabétisme et résoudre des problèmes de la surdité au retard mental.  La transmission des savoirs n’est pas simplement d'ordre héréditaire mais aussi culturelle.  Les enfants maitrisent des problèmes lorsqu’ils sont encadrés par des personnes compétentes.

Les principes: « La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique » Freinet « Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n’est pas avantageux » Freinet « L’enseignant a un rôle fondamental puisqu’il amène l’enfant à dépasser ses limites » Vygotski « L’enfant est d’abord un être social » Vygotski

3. Idées principales de la pédagogie interactive: Le plan sociocognitif: - L’interaction stimule l’activité cognitive: -Instruction par la discussion pour obtenir de nouvelles sources d’information -Confrontations entre les différents points de vue = interaction plus grande -Autocorrection par le groupe -Engagement sollicité de tous les membres du groupe - Meilleure intégration de l’information nouvelle: -Assimilation et reformulation de l’information nouvelle -Faire valider ou non leur compréhension

- - Favorise un apprentissage en profondeur: -Lier la tâche à accomplir et le développement personnel -Rattacher ses nouvelles connaissances à son expérience personnelle -Eviter l’apprentissage en surface en structurant le contenu pour qu’il soit plus accessible aux membres du groupe -Meilleure progression en travail de groupe que seul -Le plan relationnel, affectif: climat de sécurité -Partagent la pression liée aux difficultés de la tâche -Mieux outillés pour exécuter la tâche (nouvelles ressources) -La coopération développe un sentiment d’appartenance -La coopération amène à exprimer les différentes facettes de la personnalité et donc à associer la vie affective à la vie intellectuelle. C’est une condition essentielle à la motivation

Les rôles de l’enseignant : Les rôles de l’enseignant : (difficiles mais essentiels) -Facilitateur -Gestionnaire de l’apprentissage (donne uniquement les directives) -Ne corrige pas mais les informe de l’erreur -N’abandonne pas son autorité dans sa classe mais la délègue aux groupes d’élèves (le groupe s’organise lui-même) -Espionne le groupe -Stimule le groupe en difficulté grâce aux questions-clés -Traite les problèmes de statut, veille à la participation de tous Remarque: les discussions en classe sont révélées aux parents le soir.

Les 4 « E » Egalité Chacun est différent, tous sont égaux Entraide On s’aide les uns les autres. Engagement Chacun s’engage et joue son rôle. Energie On a du plaisir à apprendre ensemble 4. Liée à l’école maternelle:

ENERGIE: On a du plaisir à apprendre ensemble. - j’encourage et je félicite mes coéquipiers - je sais me contrôler ENTRAIDE: On s’aide les uns les autres. - on élabore la matière en profondeur - vérification de la compréhension de chacun - je fais des compromis - demande de l’aide à mes coéquipiers EGALITE: Chacun est différent et tous sont égaux. - j’écoute les autres (idées) - j’exprime mes désaccords ENGAGEMENT: Chacun s’engage et joue son rôle. - je donne mon idée - je partage mes réactions, sentiments, impressions - je joue mon rôle et respecte celui des autres Les quatre « E » des habilités sociales:

Nous n'aimons pas le travail de troupeau auquel nous devons nous plier comme des robots. Nous aimons le travail individuel mais aussi le travail d'équipe au sein de notre petite communauté coopérative. Nous trois

5. bibliographie: « L’éducation postmoderne de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, éducation et formation Puf » « Faire la classe à l’école élémentaire, de Bernard Rey, Pratique & enjeux pédagogiques, ESF » « dictionnaire de pédagogie, Louis Arénilla,Bernard Gassat, Marie- Claire Rolland, Marie- Pierre Roussel, Bordas » « pédagogie = dictionnaire des concepts clés, Françoise Raynal, Alain Rieuner, ESF éditeur, collection pédagogies/ outils » « » « »